jeudi 9 juillet 2015

Le prince des loups.
Maud Cordier.
Les Ă©ditions LES2ENCRES. 
404 pages.

Résumé :

PĂ©nĂ©lope, dix sept ans,orpheline, est servante dans le manoir de la marquise DE MORVAN. Elle est au service de la cadette de ses trois filles, Laurine. La vie est difficile pour elle car ces dames sont mĂ©prisantes et parfois mĂŞme violentes. Heureusement elle peut compter sur le soutient de ses amies: Lucie, servante de Julie la fille aĂ®nĂ©e, Sylvia, servante de MĂ©lodie la cadette et Christine la cuisinière. PĂ©nĂ©lope a Ă©galement pour compagnon un aigle, CĂ©leste, qu'elle a apprivoisĂ© dans les bois aux alentours du manoir.
Un jour, deux princes Stéphane et Alexandre DE LACOURT, viennent au château rendre visite aux filles DE MORVAN, car, poussés par leur père, ils sont à la recherche de leur future épouse.
PĂ©nĂ©lope, malgrĂ© elle fait la connaissance du prince StĂ©phane et tombe secrètement sous son charme. Quelques jours plus tard, les servantes apprennent qu'elles doivent bientĂ´t dĂ©mĂ©nager avec leurs maĂ®tresses dans le château des DE LACOURT car les demoiselles DE MORVAN sont dĂ©signĂ©es comme possible prĂ©tendantes.

Mon avis:

J'ai commencĂ© ma lecture curieuse de savoir si ça allait me plaire car je lis très peu de fantastique. J'ai Ă©tĂ©, je dois dire agrĂ©ablement surprise, puisque c'est un Ă©norme coup de cĹ“ur! 

J'ai tout aimĂ© dans ce roman! L'histoire est prenante et rocambolesque. L'univers du château avec les mĂ©chantes maĂ®tresses et la gentille servante PĂ©nĂ©lope, m'a fait un peu penser au conte de Disney Cendrillon. Mais on se doute que comme c'est un roman fantastique l' intrigue va ĂŞtre un peu plus complexe qu'une simple histoire de princes et de princesses.

Au début on pense que le récit se passe dans le passé puisque les personnages vivent vraiment à l'ancienne, avec des calèches, l'éclairage à la bougie... mais on se rend compte au fil de la lecture, qu'en réalité, on est dans le futur mais qu'il y a eu une sorte de cataclysme sur la Terre, qui a tout détruit ou presque et qui a effacé de la mémoire des Hommes toutes les grandes inventions de l'Histoire comme l'électricité....La nature a en quelque sorte repris ses droits, et seul quelques débris de l'ancien monde on été retrouvé comme des ordinateurs par exemple.

On se pose plein de questions dans ce roman car il y a plein d'intrigues diffĂ©rentes. Il se passe des choses Ă©tranges avec PĂ©nĂ©lope puisqu'elle fait des rĂŞves,entend des voix et croit voir des animaux qui la sauvent de situations dangereuses. On retrouve bien lĂ  l'univers fantastique un peu dans l'esprit Harry Potter. On a constamment envie de continuer Ă  lire car on veut savoir ce qu'il c'est passĂ© il y a des annĂ©es, pourquoi PĂ©nĂ©lope a le pouvoir d'amadouer les animaux, pourquoi elle voit et entend des choses que personne ne semble voir, que cache la marquise De Morvan et pourquoi son mari est dĂ©cĂ©dĂ© mystĂ©rieusement.

On passe par diffĂ©rents sentiments dans ce roman. J'ai notamment eu de la peine pour ses trois jeunes gouvernantes, qui sont vraiment maltraitĂ©es, rabaissĂ©es , humiliĂ©es. On a du mal Ă  comprendre pourquoi les demoiselles de Morvan sont comme ça envers elles. On est sidĂ©rĂ© face Ă  la douleur qu'elles leur infligent parfois alors qu'elles font tant pour leurs maĂ®tresses.

PĂ©nĂ©lope, qui est l'hĂ©roĂŻne de l'histoire et la narratrice, est une jeune fille d'une très grande beautĂ©, ce qui provoque beaucoup de jalousie de la part des altesses. Elle est très courageuse et intelligente. Elle est avide de connaissances sur ce qui l'entour et le monde en gĂ©nĂ©ral, curieuse de tout, elle ne comprend pas pourquoi elles n'ont pas le droit de vivre comme les autres et ne sont pas libres. Elle dĂ©fend toujours ses amies qui sont un peu plus fragiles ,au risque de perdre sa place et au pĂ©ril de sa vie.

La plume de Maud Cordier est juste dĂ©licate, elle raconte simplement les choses, ce qui du coup rend la lecture très fluide. De plus, il y a beaucoup de dialogues, donc c'est très rapide Ă  lire.Pour ma part je l'ai lu en un peu plus d'une journĂ©e. Elle arrive Ă  très bien retranscrire le malheur et le mal ĂŞtre de ces servantes aussi bien que la mĂ©chancetĂ© des trois sĹ“urs. Le dĂ©cor un peu enchanteresse des lieux tel que la forĂŞt, est dĂ©crit Ă  la perfection, on a l'impression d'entendre tous les bruits et on s'attend Ă  voir surgir des crĂ©atures.

La cerise sur le gâteau est la magnifique histoire d'amour à couper le souffle qu'elle nous laisse entrevoir subtilement, et qui est racontée de façon très romantique, très pudique, avec en même temps une telle fougue à la fin, qu'on ressent vraiment la passion que vivent les personnages.

C'est une vraie pĂ©pite! C'est Ă  la fois un roman fantastique mais aussi d'amour, porteur d'espoir, car mĂŞme si PĂ©nĂ©lope est prĂ©destinĂ©e Ă  un triste destin, elle peut toujours espĂ©rer une vie meilleure et le bonheur. Le roman se termine sur une note dramatique puisque dans les dernières pages de ce premier tome, il se passe quelque chose de terrible pour l'un des personnages. J'Ă©tais frustrĂ©e Ă  chaque fois qu'il fallait que je pose ma lecture, et je l'Ă©tais d'autant plus après l'avoir terminĂ©, car je ne voulais pas dĂ©jĂ  abandonner PĂ©nĂ©lope et son entourage.

J'espère vraiment avoir la chance de bientôt pouvoir découvrir le tome 2 et de retrouver ce roman en librairie, qui je suis sûre saura trouver ses lecteurs, surtout auprès des jeunes qui seront vraiment touchés par cette jolie histoire.

Ma note : 20/20. Un coup de coeur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire