samedi 25 juillet 2015


Dessus Dessous.
Delphine Cuveele et Dawid.
Editions de La Gouttière.
36 pages.

Résumé:

C'est l'histoire d'un père de famille qui découvre un matin que son jardin est envahit de trous faits par une taupe.
Il va essayer de mettre tout en oeuvre pour l'éradiquer, pour le plus grand mécontentement de ses deux enfants, qui eux, adorent ces petites bêtes poilues qui vivent sous terre.
Ils vont alors tout faire pour contrer les plans de leur papa afin de la sauver. 

Mon avis:

Il s'agit de la deuxième bd muette que je lis des Editions de La Gouttière et comme la précédente j'ai beaucoup aimé.

Malgré son côté très enfantin bien sur, puisqu'il s'agit d'une oeuvre destinée aux enfants, elle est néanmoins très attractive. 
Très colorée, j'ai pris un réel plaisir à décortiquer chaque vignettes qui étaient une fois de plus remarquablement très bien dessinées et donc très facilement compréhensives.
J'ai beaucoup aimé le fait de pouvoir voir sur une seule planche ce qui se passe à la surface avec cette famille, mais aussi sous terre, en bas de page, avec la petite taupe. On voit comment elle vit et réagit face aux tentatives du père (photo ci dessous). 

Les scènes ne sont pas du tout violentes, mais plutôt mignonnes et la bd se termine sur une note d'humour qui m' a fait sourire.

Un petit mot sur la couverture que je trouve très bien faite, notamment en ce qui concerne le titre: Dessus Dessous, qui illustre bien le scénario: Dessus écrit en haut de page à l’endroit et Dessous en bas de page mais à l'envers.

Pour conclure: 
Cette bd jeunesse est une très belle découverte, pour son histoire simple mais efficace et dont les couleurs festives sont un réel plaisir pour les yeux.
Un régal.

Ma note 15/20.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire