jeudi 23 juillet 2015


Pour une liberté de Mathieu.
Mathieu MERIGUET.
393 pages.

Résumé:

Quentin, jeune professeur, vit Ă  Paris avec sa fiancĂ©e Caroline professeure elle aussi. Ils ne sont pas très heureux, car ils vivent dans un quartier difficile qui leur mine un peu le moral. Ils dĂ©cident de revenir dans la propriĂ©tĂ© familiale de Quentin, qui depuis la mort de ses parents dans un accident, est gardĂ©e et entretenue par son frère cadet Paul, jeune homme solitaire et rĂ©servĂ©, qui vit en communion avec la nature. A leur arrivĂ©e, Quentin trouve l’attitude de son frère Ă©trange. BientĂ´t des rumeurs provenant du village le laisse soupçonner qu'il lui cache quelque chose. Pourquoi se rend t-il dans la forĂŞt du parc qui entoure la maison en pleine nuit? Que va t-il dĂ©couvrir?

Mon avis: 

Tout d'abord je tiens Ă  remercier Mathieu MERIGUET qui a bien voulu m'envoyer ce livre. HonnĂŞtement je ne connaissais pas du tout l'auteur, je ne savais pas du tout de quoi son roman parlait, mais j'ai Ă©tĂ© attirĂ©e par le titre et la couverture que je trouve très jolie, très apaisante. Je suis me suis donc plongĂ©e dans cette lecture sans savoir Ă  quoi m'attendre. Je l'ai lu assez rapidement parce qu’il m'a tenu en haleine, mais j'avoue qu'il m'a laissĂ© perplexe plus d'une fois.

Durant la première moitiĂ© du roman, il ne se passe pas  grand chose. On apprend surtout Ă  connaitre les personnages, notamment Quentin et Caroline, leur passĂ©, leur couple qui bat de l'aile etc, jusqu'Ă  ce que l'on apprenne l'existence d'une seconde jeune femme, Marina, l'ex de Quentin, qui n'Ă©tait pas du tout mentionnĂ©e dans le rĂ©sumĂ©. Pourtant, cette dernière tient une place très importante dans l’histoire, puisqu'ils ont toujours des sentiments l'un pour l'autre et qu'ils vont se revoir assez frĂ©quemment tout au long du roman.
Je me demandais donc où cela aller nous emmener, car je ne voyais pas le rapport qu'elle avait avec le secret que renferme la propriété.

Puis, dans la deuxième partie du roman , petit à petit l'intrigue se met en place, c'est plus vivant, on se pose des questions et on comprend le lien entre chaque personnes et leur importance pour la suite.On se rend compte finalement au fil de la lecture, que c'est Marina qui tire les ficelles et qui manipule les deux frères.

Les personnages pour ma part Ă©taient difficiles Ă  cerner. Je n'arrivais pas Ă  savoir si ils Ă©taient bons ou mauvais. TantĂ´t j’Ă©tais du cĂ´tĂ© de l'un, puis je le dĂ©testais et inversement.
J'ai trouvĂ© que l'auteur jouait avec brio avec nos sentiments vis Ă  vis d'eux, les faisant passer parfois pour des personnes gentilles et naĂŻves, parfois pour des ĂŞtres sombres et fourbes. 
En lisant j'arrive gĂ©nĂ©ralement Ă  savoir tout de suite Ă  qui j'ai affaire et la, j'ai Ă©tĂ© Ă©tonnĂ©e de dĂ©couvrir constamment une nouvelle facette de leur caractère. La fin pour moi a Ă©tĂ© une totale surprise, car jusqu'au bout je ne savais pas comment ça aller se terminer.

La plume de Mathieu MERIGUET est très psychanalytique. Quentin est souvent dans ses pensées à réfléchir aux conséquences de ses actes sur son entourage... mais ça ne m'a pas dérangé au contraire.

Les seuls petits bémols que j'aurais à émettre sont pour Gaby, un des amis de Paul, qui a une très mauvaise réputation et Caroline. J'aurais aimé qu'il soit plus présent et qu'il mette plus de bâtons dans les roues de Quentin et Paul. La je l'ai trouvé un peu trop facilement battu et résigné.
Quant Ă  Caroline, elle est un peu dĂ©laissĂ©e par Quentin, j'avais un peu pitiĂ© d'elle, alors qu’elle a un bon fond et qu'elle fait des efforts pour sauver son couple.

Pour conclure:
J'ai aimé voir cette entraide qu'il y a entre les deux frères, malgré tout ce qu'ils ont vécu et cet amour qu'ils se portent malgré tout.
Une agréable et surprenante lecture, qui a du mal à démarrer, mais qui se lit très facilement, que je conseille de découvrir sans se fier au résumé.

Ma note 14/20.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire