jeudi 20 août 2015


L'enfant au coeur éveillé
Isabelle LE TARNEC
Auto-édité.
139 pages.

Résumé:

Raphaël, jeune garçon de 12 ans, a été élevé par des parents aimant, dont il a  reçu une très bonne éducation. Il a par conséquent, de nombreuses qualités humaines et est apprécié de tous. Mais il a aussi un don, qu'il met à profit au service des autres, enrichissant notre perception du monde.


Mon avis:

Je tiens tout d'abord à remercier Mme LE TARNEC qui m'a proposé de m'envoyer son premier roman. J'ai tout de suite accepté, car comme vous le savez, je soutiens dès que je le peux les auteurs auto-édités. En effet, ce n'est pas toujours facile de se faire connaître et de persuader les maisons d'Edition de vous faire confiance.
Lisant un peu de tout, je me suis lancée les yeux fermés dans ce livre, et je ne le regrette pas. Je ne m'attendais pas du tout à ça.

On va suivre Raphaël, qui est un jeune garçon, intelligent, curieux de tout, gentil, aimable, serviable, à l'écoute ... en quelque sorte le fils idéal. Il possède un pouvoir, celui de lire dans les pensées des gens vivants ou non. Il se sert de ce don afin d'aider les autres et plus particulièrement ceux, qui ont un message à faire passer à leurs proches.

Il va faire de nombreuses rencontres, notamment un étrange personnage pas très sympathique, dans le jardin de ses parents, qu'il surnomme le petit homme. Il devine qu'il a eu une éducation bien différente de la sienne, ballotté de familles en familles, souvent blessé, délaissé et humilié. Privé d'amour, il a donc oublié de grandir et s'est persuadé d'avoir un cœur de pierre, car personne ne l'aime. Raphaël va donc tout faire pour lui donner une meilleure image du monde,  l'aider à s'aimer et à aimer les autres.

Le thème principal de ce roman m'a un peu fait penser à la série télévisée Ghost Whisperer, où l'héroïne a le même don et s'en sert ,pour faire le Bien autour d'elle.
J'ai beaucoup aimé le message que véhicule cette histoire, qui est qu'avec une bonne éducation et beaucoup d'amour on devient une bonne et belle personne. Il prône les valeurs de fraternité, de tolérance et de respect de l'autre, qui sont des qualités importantes à mes yeux.

L'idée de départ est simple mais efficace.'Isabelle LE TARNEC nous conte cette histoire de façon émouvante. Elle se lit d’ailleurs très rapidement, car les chapitres sont courts et il y a énormément de dialogues. On a l' impression en lisant, d'être dans un monde de songes où tout est beau, paisible, un peu enfantin, mais très apaisant.
Enfin, je trouve la couverture de ce livre très jolie, colorée, fleurie et ensoleillée, transpirant le bien être. Elle est très bien choisie, puisque les coquelicots sont les fleurs préférées de Raphaël.

Pour conclure:
Je conseille cette mignonne petite histoire, fantastique et pleine de douceur. C'est un roman destiné aux petits comme aux grands qui, comme le dit si bien l'auteur, ont gardé une âme d'enfant.
Une belle découverte!

Ma note: 15/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire