samedi 5 septembre 2015


Supers, tome 1: Une petite étoile juste en dessous de Tsih.
Frédéric Maupomé et Dawid.
Editions de la gouttière.
112 pages.

Résumé:

Mat, Lili et Benji, ont été abandonnés par leurs parents sur Terre. Dotés de supers pouvoirs, ils doivent se débrouiller seuls, essayer de vivre normalement, sans se faire démasquer. La rentrée des classes risque d'être mouvementée.

Mon avis:

En cette période de rentrée, quoi de mieux que de lire une bande dessinée qui parle... de rentrée! 
Et quand les héros ont en plus des supers pouvoirs, que demander de mieux?

On va suivre trois frères et sœurs qui sont arrivés sur Terre malencontreusement et qui doivent apprendre à vivre parmi les Humains. Ils ont bien du mal à ne pas utiliser leurs pouvoirs magiques pour effectuer leurs tâches quotidiennes, ou pour venir en aide aux gens. 
Dès les premières pages, on est quatre jours plus tôt. Ils sont à l'intérieur d'un immeuble en feu, qui a peut-être coûté la vie à l'un des trois. Est-il mort? Pourquoi se trouvaient-ils là? On a tout de suite envie de tourner les pages pour savoir ce qu'il va se passer (voir photo 1).

C'est une bande dessinée moderne, aux planches très colorées, avec des touches humoristiques, ils ont une façon très particulière de faire les courses par exemple....(voir photos 2 et 3).

Cependant, il y a certains passages assez violents , puisque l’aîné des enfants, Mat, va devoir subir l'animosité du caïd de l'école. Ce qui me conforte dans l'idée que c'est une bd a ne pas mettre dans les mains des plus petits. Elle est abordable à partir de 8 ans, mais pas pour plus jeune, selon moi.

J'ai apprécié cet univers fantastique et ces personnages attachants. On se prend d'affection pour ces trois orphelins qui se débrouillent comme ils peuvent, en cachant aux autres qu'ils vivent seuls. Mat m'a beaucoup étonné, il a du grandir plus vite que les autres, car il se retrouve à la charge de deux jeunes enfants. Il est donc très mature pour son âge.

Je suis assez curieuse de connaître la suite de l'histoire, car à la fin, les auteurs nous laissent entrapercevoir ce qu'il s'est passé dans l'espace et ce qui a poussé leurs parents à se séparer d'eux. 

Pour conclure:
Les Editions de La Gouttière m'ont une fois de plus conquise et je les remercie beaucoup pour cet envoi. Je vous invite à découvrir l'univers Dawid et Maupomé qui savent avec émotions, nous raconter de belles histoires pour les petits et les plus grands.

Ma note: 15/20.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire