jeudi 29 octobre 2015


Evolutis, livre 1:  de chair et de sang.
Christie BRONN.
Editions de la reine.
477 pages.

Résumé:

En 2033, la planète est ravagée pas le virus Ebola. Les Evolutis sont chargés de protéger les survivants. Emma, traquée pour son sang, est obligée de se cacher pour se sauver. Un jour, elle fait la connaissance de Ian, jeune homme mystérieux qui l'aide à se sortir d'une embuscade. Ami ou ennemi? Emma ne sait pas si elle peut lui faire confiance. Mais a-t-elle le choix?

Mon avis:

Je tiens à remercier tout d'abord les Editions de la reine et plus particulièrement Stephanie Blanchard, qui m'a proposé de découvrir le premier livre de Evolutis.
Je ne lis pas souvent de dystopie mais le résumé de celle-ci m'a plu, je me suis donc lancée.

C'est le premier roman de cette auteure que je lis et je n'ai pas été déçue, ni par son style d'écriture, ni par l'histoire qu'elle nous raconte. Dès les premières pages on est tout de suite dans l'action. On fait la connaissance d'Emma qui est une jeune femme qui, on l'apprend au tout début, a du fuir son pays, les Etats-Unis, ravagé par le virus Ebola, pour venir s'installer en France, rare endroit qui n'est pas encore infesté. Elle travaille dans un petit restaurant, comme serveuse où elle fait la connaissance d'un jeune client séduisant, du nom de Ian. Ce dernier va la suivre discrètement jusqu'à chez elle et va la sauver d'une embuscade. Tous les deux vont donc se retrouver en cavale afin d'échapper aux hommes qui en veulent au sang d'Emma. Je ne vous dis pas pourquoi ils veulent la capturer pour ne pas vous spoiler, mais je peux vous dire que ce ne sont pas des êtres inoffensifs loin de là.

On est donc dès le début pris dans un tourbillon de péripéties, qui s'enchaînent les unes à la suite des autres. Nos deux héros ne sont en sécurité nulle part. Emma surtout n'a pas totalement confiance en Ian et tente de lui fausser régulièrement compagnie.
Elle est un peu perdue et elle ne sait plus à qui se fier. Elle qui a vu mourir sa famille et ses amis, se retrouve seule dans un pays inconnu et est pourchassée par des hommes armés. Du coup elle est devenue méfiante vis à vis des autres et est constamment sur ses gardes. J'ai beaucoup aimé sa force de caractère. C'est une jeune personne très courageuse, très forte, autant sur le plan physique que mental, puisqu'elle est amenée durant tout le roman à subir des sévices physiques et psychologiques. En effet, elle rêve souvent, se retrouve comme ''hors de son corps'', dans des endroits qu'elle ne connaît pas et assiste à des scènes difficiles qu'elle ne comprend pas. Ces événements la poussent à essayer de se remémorer ce qu'il s'est passé dans sa vie, avant que tout ne vire au cauchemar. Elle a de plus en plus de flashbacks, qui nous permettent de comprendre petit à petit ce qui est arrivé à ses parents, pourquoi on la traque, pourquoi elle est différente des autres... et qui est vraiment Ian.

Pour ma part c'est un personnage que je n'ai pas réussi à cerner au début. Comme Emma je me méfiais de lui, car il se montrait parfois violent et froid vis à vis d'elle. L'auteure a admirablement su nous mettre le doute sur ses véritables intentions. On sent pourtant qu'il a des choses en commun avec la jeune femme, qu'il a dû connaître des épreuves peut-être aussi dures que celles qu'elle a enduré.

Quoiqu'il en soit, l’histoire est tellement haletante, pleine de suspens et de rebondissements, qu'on lit les chapitres les uns après les autres sans pouvoir s'arrêter. De plus, c'est écrit très gros et de façon très aérée, ce qui fait que ça se lit très bien et assez vite.
Cependant, j'ai trouvé quelques passages assez redondants, notamment en ce qui concerne les pensées d'Emma. Souvent on sait ce qu'elle pense dans sa tête puisque ses réflexions sont notées en italique dans le texte et elle se pose sans arrêt les mêmes questions auxquelles de toute façon elle ne peut pas répondre et du coup c'était un peu lourd. De même que sa façon d'agir avant de réfléchir parfois m'horripilait. Elle avait le don de se mettre dans des situations perdues d'avance et à aggraver son cas stupidement.

Finalement, la fin se termine de façon surprenante, qui me pousse à vouloir connaitre la suite, même si je me doute un peu de l'intrigue que renfermera le livre 2.

Pour conclure:
Une histoire apocalyptique à couper le souffle, comportant des scènes assez dures, de tortures notamment, à ne pas mettre dans toutes les mains, mais aussi des scènes plus tendres, d'amour. Une intrigue plus que réaliste, qui se passe dans le futur certes, mais qui comporte de nombreux clins d'oeil à notre façon de vivre actuelle et à des situations auxquelles on peut être confronté. Je vous le conseille si vous recherchez de l'action et aimez les scénarios catastrophes.

Ma note: 16/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire