jeudi 12 novembre 2015


Celle d'avant.
Ninon Maréchale.
487 pages.

Résumé:

Vincent, Philippe et Jonas, la quarantaine, amis d'enfance, se sont un peu perdus de vue. Chacun a fait sa vie de son cĂ´tĂ©. Vincent est restĂ© dans le PĂ©rigord oĂą il vit avec sa femme Chiara et ses deux filles Manon et Sofia. Philippe et Jonas eux, sont maintenant Ă  Paris. Le premier vit avec une jeune femme, Louise, dont il ne semble pas très attachĂ©. Quant au deuxième, il se contente de compagnes de passage. Ils dĂ©cident de se retrouver le temps d'un week-end chez Vincent, ce qui va ĂŞtre l'occasion de se remĂ©morer leurs souvenirs ensemble et surtout Laure, que Vincent aimait Ă©perdument. Quand Chiara dĂ©couvre son existence, elle dĂ©cide de reconstituer le passĂ© de cette jeune fille, dont son mari n'a jamais parlĂ© et qui est morte dans des circonstances inexpliquĂ©es.

Mon avis:

Je remercie tout d'abord Ninon Maréchale qui m'a proposé de découvrir son roman. Proposition que j'ai tout de suite accepté, puisque le résumé et la couverture me plaisaient tout simplement.

C'est l'histoire de trois amis d'enfance Vincent, Philippe et Jonas qui décident de se retrouver chez Vincent le temps d'un week-end, après s'être perdu de vue pendant de nombreuses années.
Mais ces retrouvailles ne vont pas se passer comme prévu et vont même tourner aux règlements de compte, car le souvenir de Laure, une jeune fille dont Vincent était amoureux, va refaire surface. Chiara qui n'avait jamais entendu parler d'elle, apprend qu'elle est morte dans des circonstances inexpliquées et décide d'en savoir plus, persuadée que les trois hommes lui cachent quelque chose.

J'ai adorĂ© l'intrigue de ce roman. On est plongĂ© dans les souvenirs d'adolescent de ces trois amis qui semblent heureux de se retrouver, mais qui d'un cĂ´tĂ©, se sont beaucoup Ă©loignĂ©s. On commence Ă  apercevoir petit Ă  petit au fil de la lecture, un malaise entre eux, quelque chose qui se serait passĂ© avec une certaine jeune fille qu'ils ont connu des annĂ©es plus tĂ´t. Chacun semble cacher quelque chose Ă  l'autre, on voit qu'il y a beaucoup de non dits entre eux qui les bouffent et qui ont besoin d'ĂŞtre rĂ©vĂ©lĂ©s au grand jour. Et c'est Jonas qui va tout faire remonter Ă  la surface, sans le vouloir vraiment. J'ai beaucoup aimĂ© ce personnage, sociable, drĂ´le et proche des enfants. C'est un des seuls qui semble tout de suite Ă  l'aise et vraiment ravi d'ĂŞtre lĂ . C'est un des plus honnĂŞte et franc aussi. Pourtant, il semble un peu Ă  l'Ă©cart des deux autres hommes, car il est le dernier Ă  avoir rejoint le groupe et on sent qu'il a un peu souffert de la complicitĂ© de Vincent et Philippe. Une rancĹ“ur, une petite jalousie que l'on va ressentir au fur et Ă  mesure du roman et qui va devenir importante, pour comprendre la suite de l'histoire.

Au final, mon avis général sur ce livre reste mitigé, car j'ai aimé l'ensemble, mais certaines petites choses m'ont un peu dérangé.
Tout d'abord, j'ai trouvĂ© qu'il y avait Ă©normĂ©ment de longueurs, des dialogues pas toujours intĂ©ressants, des passages inutiles finalement Ă  l'intrigue. Le roman aurait pu ĂŞtre, Ă  mon sens, beaucoup plus condensĂ©, ce qui aurait enlevĂ© un peu cette impression que l’histoire n'avance pas. 

Ensuite, je me suis doutée de pas mal de choses dans ce roman et du coup il n' y avait pas trop de surprise. Bien que je n'ai pas découvert la façon dont elle est morte et pourquoi, j'avais deviné pas mal d'éléments, arrivé au milieu du roman.
Pour finir, la fin m'a un peu déçu. J'aurai aimé avoir une confrontation entre les trois amis, qu'ils se disent les choses clairement, ce qui n'arrive pas malheureusement. Ce qui nous intéresse depuis le début, à savoir la mort de Laure, reste une énigme pour certains des personnages principaux. Il n' y a que nous qui le savons finalement et j'ai trouvé ça dommage.

Mise Ă  part cela, les diffĂ©rentes parties sont très bien amenĂ©es, le suspens est quand mĂŞme prĂ©sent jusqu'Ă  la fin. On suspecte pas mal de monde, sans trop savoir si c'est un meurtre ou un simple accident. On sent qu'il y a une part d'ombre qui se cache derrière tout ça, que les garçons ont peut-ĂŞtre des choses Ă  se reprocher et que finalement la prĂ©sence de cette fameuse  Laure, a un peu entachĂ© la relation qu'ils entretenaient tous les trois.

Pour conclure:
Une lecture que j'ai apprĂ©ciĂ©, mais qui m'a pris du temps du fait des longueurs tout au long du roman. MalgrĂ© tout, l'intrigue est assez prenante et nous pousse Ă  lire le livre jusqu'au bout. Un livre que je vous conseille donc quand mĂŞme si vous aimez les histoires dramatiques.

Ma note: 13/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire