dimanche 20 décembre 2015

Joyeux Noël Merry Christmas.
Mary Higgins Clark.
Albin Michel.
279 pages.

Résumé:

Associés dans le bonheur comme dans l'aventure, Henry, ex-président des Etats-Unis, et Sunday, jeune et brillante femme politique, vont être mêlés à des affaires parmi les plus troubles.
Des enquêtes à hauts risques, sous le signe du charme, du mystère et de la passion.

Mon avis:

J'ai sorti ce livre de ma Pal, qui y était depuis juin, car au vu du titre, il me semblait évident de le lire avant Noël.

Finalement, n'ayant pas lu le résumé au préalable, j'ai été très surprise de voir que ce roman était en réalité un recueil de quatre nouvelles, dont seule la dernière se passe réellement en période de fêtes.
Déçue de ce constat, je n'étais du coup pas très emballée à l'idée de lire ces petites histoires courtes d'environ 70 à 100 pages pour la plus longue, car je trouve que souvent elles ne sont pas assez approfondies, le dénouement arrive trop facilement.
Et c'est ce qu'il c'est effectivement passé pour celles-ci. Bien que les intrigues soient assez variées, meurtre, enlèvements, demandes de rançons, recherche de documents compromettants... j'ai trouvé les histoires trop courtes, trop simples, sans grand intérêt.
Tout se termine trop rapidement sans qu'il ai eu finalement beaucoup de suspens. J'aurais aimé que les enquêteurs aient plus de fils à retordre, que l'on soit plus oppressé, que l'on ai le souffle coupé dans l'attente de ce qu'il va se passer.

Les personnages principaux qui sont Henry et sa femme Sunday sont à défaut d'être des personnalités politiques, également enquêteurs à leurs heures perdues. Qu'ils soient directement concernés ou non par les drames auxquels on assiste, ils ne peuvent s'empêcher de participer aux investigations . J'ai beaucoup aimé ce couple très amoureux, très soudé, surtout Sunday que je trouvais très perspicace. C'est le duo que forme ce couple attachant qui relève un peu le niveau et nous pousse à continuer notre lecture. Il mène tous les deux avec brio, avec beaucoup de douceur et d'amour l'un envers l'autre leurs enquêtes.

Concernant l'ambiance du roman, je m'attendais à retrouver dans ce livre l'esprit de Noël, mais mise à part dans la dernière nouvelle, on est plus plongé dans une atmosphère politique. Beaucoup de personnages principaux ou secondaires sont issus de ce milieu. Les délits sont commis essentiellement du fait du métier d'Henry et Sunday, qui sont des personnalités très connues et donc très enviées, surtout pour leur argent. Ce côté un peu trop diplomatique , sous fond de secrets d'état ne m'a malheureusement pas touché et pas trop plu.

Pour conclure:
Un roman que je ne vous conseille pas. Les histoires sont trop courtes pour être suffisamment développées et donc susciter l'intérêt du lecteur. On ne retrouve presque pas l'ambiance de Noël, comme nous le laissait espérer le titre du roman. Une déception.

Ma note: 8/20.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire