dimanche 13 décembre 2015

Trois jours avant Noël.
Mary et Carol Higgins Clark.
Editions France Loisirs.
195 pages.

Résumé:

C'est un triste NoĂ«l que s'apprĂȘte Ă  passer Nora Reilly, la cĂ©lĂšbre auteure de romans policiers. En plus de s'ĂȘtre cassĂ© la jambe malencontreusement, son mari Luke, directeur de trois entreprises de pompes funĂšbres, a Ă©tĂ© enlevĂ© avec son employĂ©e Rosita, une femme Ă©levant seule ses deux petits garçons. Les ravisseurs exigent une rançon de un million de dollars. Nora et sa fille Regan, dĂ©tective privĂ©e, vont tout faire pour les retrouver, aidĂ©es d'Alvirah, millionnaire et Ă©galement dĂ©tective Ă  ses heures. Arriveront-ils Ă  dĂ©jouer les plans des malfrats et Ă  ĂȘtre de nouveau rĂ©uni pour NoĂ«l?

Mon avis:

Comme peut-ĂȘtre certains d'entre vous le savent, j'ai achetĂ© plusieurs romans policiers de Mary Higgins Clark en vide grenier cet Ă©tĂ© et j'ai dĂ©cidĂ© d'en lire un par mois pour Ă©viter qu'ils ne restent trop longtemps dans ma PAL. Ce mois-ci exceptionnellement je vais en sortir trois, car ils ont pour thĂšme NoĂ«l. Avec sa couverture hivernale, que je trouve sublime et son titre qui montre bien que l’histoire va se dĂ©rouler pendant les fĂȘtes de fin d'annĂ©e, je ne pouvais pas passer Ă  cĂŽtĂ© de cette lecture durant le mois de dĂ©cembre.
J'ai dĂ©couvert la plume des deux auteures rĂ©unies avec Le voleur de NoĂ«l, mettant en scĂšne les mĂȘmes personnages, qui sont Nora, Luke, RĂ©gan et Jack Reilly ainsi que Alvirah et son mari Willy. Je me suis d'ailleurs aperçu lors de ma lecture, que Trois jours avant NoĂ«l est le roman initial, celui oĂč la famille Reilly rencontre Alvirah, Willy et Jack. Cela ne m'a pas dĂ©rangĂ© de les avoir lu dans le dĂ©sordre, mais je vous conseille en toute logique, de commencer par celui-ci si vous voulez vous lancer dans leurs romans.

Comme le prĂ©cĂ©dant j'ai apprĂ©ciĂ© ma lecture avant tout pour son ambiance de NoĂ«l qui est bien retranscrite. L'histoire se dĂ©roule Ă  la fois Ă  New-York et dans le New Jersey, dans les rues enneigĂ©es et Ă©clairĂ©es et dans l'effervescence  des magasins dĂ©corĂ©s. Malheureusement, les fĂȘtes de NoĂ«l vont ĂȘtre un peu gĂąchĂ©es, pour ces deux familles, qui vont ĂȘtre victime d'un enlĂšvement. J'ai apprĂ©ciĂ© le contraste dans lequel on est plongĂ©, entre d'un cĂŽtĂ© les lieux chaleureux et festifs oĂč l'on a envie de se rĂ©fugier et la froideur des ravisseurs sans scrupules, qui vont entraĂźner leurs victimes dans des lieux assez dangereux et lugubres.

Si j'ai apprécié l'ambiance, j'ai été nettement moins emballée par l'intrigue qui reste classique et mille fois lue. Il s'agit en réalité d'une simple histoire d'enlÚvement pour l'argent.
Tout au long du roman on va assister Ă  l'enquĂȘte menĂ©e par le dĂ©tective Jack, Regan et Alvirah qui vont tout tenter pour les retrouver sains et saufs.
Mais lĂ  aussi, l'investigation ne m'a pas captivĂ© plus que cela. Les indices sont vraiment trop faciles, les dĂ©ductions des enquĂȘteurs un peu trop hĂątives, les Ă©vĂ©nements s’enchaĂźnent avec trop de coĂŻncidences, ce qui ne rend pas l'ensemble trĂšs crĂ©dible. On a l'impression que tout arrive aux bons moments. Pour ne rien arranger, les deux ravisseurs agissent vraiment comme des amateurs et ne sont pas trop intelligents. Le livre ne fait que 195 pages, mais je regardais souvent l'avancĂ©e de ma lecture, car j'Ă©tais assez pressĂ©e de terminer ce roman.
Sans grande surprise, on devine la fin qui arrive trop vite. Pourtant, elle aurait pu ĂȘtre davantage exploitĂ©e. J'aurais aimĂ© que les auteures dĂ©veloppent plus l'angoisse naissante, l'action, surtout prĂ©sente dans les toutes derniĂšres pages. D'autant plus que Luke et Rosita peuvent mourir Ă  tout moment lĂ  oĂč ils sont retenus prisonniers.

Pour conclure:
Une petite dĂ©ception pour ce roman qui manque clairement de suspens. Amateurs du genre, vous risquez d'ĂȘtre déçu comme moi par l'intrigue banale  et les pĂ©ripĂ©ties trop prĂ©visibles.

Ma note : 10/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire