samedi 13 février 2016

Enola et les animaux extraordinaires, tome 2: La licorne qui dépassait les bornes.
Joris Chamblain et Lucile Thibaudier.
Editions de la Gouttière.
32 pages.

Résumé:

Caché au coeur d'un Muséum d'Histoire Naturelle se trouve le cabinet d'Enola, une vétérinaire hors du commun. Sa spécialité ' Les animaux des contes et légendes ! Lorsque Sylvia, Piotr et Sven sont confrontés à une licorne agressive qui franchi les limites de leur territoire, ils ne perdent pas une minute pour en informer le village. Mais quand Sylvia apprend que son père, le chef du village, souhaite attaquer les licornes à cause de la rupture de leur pacte, elle ne perd pas une seconde pour demander de l'aide à Enola. Une nouvelle mission pour la jeune vétérinaire et son chat Maneki !

Mon avis: 

J'aime lire de temps en temps des bandes dessinĂ©es aussi bien destinĂ©es aux adultes, qu'aux enfants, car je trouve que ce sont des lectures dĂ©tentes, apprĂ©ciables entre deux romans. J' ai connu les Editions de la Gouttière grâce Ă  un partenariat qui m'avait permis de dĂ©couvrir quelques unes de leurs parutions, telles que Anuki, Dessus Dessous ou encore Supers, des bandes dessinĂ©es jeunesses que j'avais adorĂ©. Autant vous dire que j'ai Ă©tĂ© ravie de voir qu'ils m'avaient envoyĂ© le tome 2 des aventures d'Enola, que je connaissais de vue seulement. Elle m'avait interpellĂ© sur leur site internet, car le dessinateur Joris Chamblain n'est autre que celui des Carnets de Cerise, qui est une sĂ©rie que j'adore Ă©galement. 

Je l'ai lu en très peu de temps, car bien Ă©videmment, destinĂ©e aux plus jeunes, Ă  partir de 7 ans, les dialogues sont courts, simples et enfantins, cela se lie donc très vite, mais l’histoire en elle mĂŞme est mignonne et n'est pas bâclĂ©e pour autant. On suit dans ce deuxième tome, Enola, petite fille vĂ©tĂ©rinaire pour animaux fantastiques au MusĂ©um d'Histoire Naturelle, dans une autre aventure pour le moins rocambolesque. Un jour, elle est appelĂ©e d'urgence Ă  la rescousse par Sylvia, une petite fille de son âge qui habite dans un petit village au bord d'une forĂŞt, qui fait face Ă  un sĂ©rieux problème. En effet, les habitants sont sur le point d'attaquer les licornes qui vivent dans la forĂŞt, car l'une d'entre elles s'en est prise Ă  Sylvia quelques jours plus tĂ´t. DotĂ©e d'un courage et d'un flair incroyable, et vouant une rĂ©elle passion pour les animaux, Enola accepte de se rendre sur place pour tirer cela au clair.
Je n'ai pas lu le premier tome, donc j'ai dĂ©couvert le personnage principal dans cette histoire, et je l'ai trouvĂ© très attachant. Amoureuse des animaux, c'est une petite fille très douce, mais vive d'esprit, très perspicace et courageuse. Elle n'hĂ©site pas Ă  braver la nature pour aller Ă  l'encontre de crĂ©atures fantastiques et Ă  tenir tĂŞte au chef du village qui n'est autre que le père de Sylvia. 

C'est une bande dessinĂ©e que je conseille pour les petits, mais aussi pourquoi pas pour les plus grands, car il n'y a pas d'âge je pense pour apprĂ©cier ce genre de lecture. Tous les enfants peuvent se reconnaĂ®tre dans cette bande dessinĂ©e, qui met en scène un groupe d'amis qui part Ă  l'aventure. L'ambiance qui s'en dĂ©gage est bon enfant, drĂ´le parfois, comme par exemple le troll qu' Enola guĂ©rit au MusĂ©um, qui a un problème de cheveux. Les  planches aux couleurs douces sont joliment dessinĂ©es par la dessinatrice Lucile Thibaudier. Elle arrive Ă  crĂ©er des dĂ©cors chaleureux, je pense notamment au chalet oĂą vivent les amis de Sylvia, qui m'a beaucoup fait penser Ă  la cabane dans l'arbre de Cerise dans la cĂ©lèbre bande dessinĂ©e les Carnets de Cerise, dont Joris Chamblain est Ă©galement le scĂ©nariste. 
Comme souvent dans les bandes dessinées publiées chez La Gouttière, une morale se dégage de celle-ci, à savoir le respect de la nature et des animaux, qui est une valeur importante je pense à inculquer aux enfants.

Pour conclure: 
Je vous conseille bien évidemment de découvrir les aventures d'Enola, si vous avez des enfants d'au moins sept ans, ou si comme moi vous avez gardé votre âme d'enfant. Une jolie bande dessinée qui met en scène de jeunes enfants et des animaux qui ravira petits et grands.

Ma note: 15/20.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire