jeudi 9 juillet 2015

La Mystérieuse affaire de styles.
Agatha Christie.
Editions Le livre de poche.
223 pages

Résumé:

La richissime Mrs INGELTHORP vient d'être assassinée. Qui de son entourage aurait pu commettre le crime et dans quel but? Tout semble accuser le mari de cet dernière détesté du reste de la famille.Même lui ne semble pas se défendre face à tant de culpabilité. Mais voilà Hercule POIROT ne semble pas aussi convaincu, pour lui tous sont soupçonnables et semblent avoir une raison de vouloir sa mort.

Mon avis:

J'ai adoré ce roman comme tous les romans d'Agatha Christie jusqu'à présent. On ne se doute pas un instant qui est le meurtrier. En montrant certaines incohérences, Poirot nous fait douter et nous soupçonnons à tour de rôle chaque membres ou connaissances de la famille de la victime. L'enquête est bien ficelée.On est toujours impressionné par la rapidité avec laquelle réfléchit l'inspecteur. Mais on ne doute pas qu'il résoudra l’énigme. On retrouve les caractéristiques de Christie (le poison. un lieu un peu mystérieux, des secrets de famille...) qui font de ses romans des œuvres cultes.

J'ai beaucoup apprécié les petits dessins présents à l'intérieur des chapitres comme des plans de la maison ou des indices retrouvés, qui nous font vraiment rentrer dans l'enquête et nous permettent de mieux en comprendre son déroulement.

Pas de bémol particulier, si ce n'est la présence des deux détectives Mr. Japp et Mr. Heavywether qui pour moi est superficielle, je n'ai pas vu l’intérêt de leurs personnages étant donné que c'est Poirot qui mène l’enquête avec Mr. Hastings. D'ailleurs ce dernier nous fait beaucoup rire car il est aussi perdu que nous et Poirot prend un malin plaisir à se moquer gentillement de lui.

Je conseille donc ce polar à tous ceux qui aime les enquêtes complexes, je dis complexe car une fois le livre commencé il faut bien se concentrer pour ne pas oublier certains détails sinon on est vite perdu!

Ma note 17/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire