mercredi 29 juillet 2015

Christine.
Stephen King.
Editions J'ai lu.
378 pages.

Résumé:

Arnie est un lycéen boutonneux de 17 ans qui vit à Libertyville en Pennsylvanie. Il a été pendant longtemps le souffre douleur de ses camarades, et n'a pour seul ami Dennis. Il découvre un jour en se baladant avec lui, une Plymouth Fury 1958 rouge à vendre (voir photo ci-dessous). Immédiatement attiré par cette belle voiture de collection, quoi qu'en assez mauvais état, il l'achète bien décidé à lui rendre sa beauté d'antan. Dennis, lui n'est pas si enthousiaste. Cette voiture dégage selon lui quelque chose de bizarre, de malveillant, de même que son vieux propriétaire, M.LEBAY, qui semble considérait sa voiture comme une personne, l'appelant Christine. Les jours, puis les mois passent, Arnie, totalement obnubilé, passe le plus clair de son temps dans le garage de Darnell, garagiste malhonnête, à réparer Christine, jusqu'à enfin la faire rouler. Pourtant, personne ne se sent à l'aise à bord, surtout pas Leigh, la petite amie d’Arnie. De plus, des événements étranges se produisent et Arnie semble différent, comme habité par quelqu'un d'autre. Que s'est t-il passé à Détroit, où est née Christine?


Mon avis:

Encore un chef d’œuvre du très grand monsieur King, maître de l’horreur absolu ! On ne s’ennuie pas dans cette lecture loin de là. L’auteur a cette facilité à nous intriguer et à nous faire entrapercevoir dès le début, l’épouvantable histoire qu’il va nous raconter. Comme souvent, nous sommes plongés dans une petite ville perdue au fin fond des Etats-Unis, où tout semble tranquille, en apparence seulement.

On découvre ici un jeune adolescent, qui va faire les frais de sa naïveté et de sa passion pour les vieilles automobiles américaines. L’histoire nous est racontée du point de vue de Dennis, le narrateur, qui est dès le départ, mal à l’aise avec cette voiture et à juste titre. En effet, la malchance s’abat petit à petit sur l’entourage d’Arnie. Ce dernier devient de plus en plus solitaire, aigri et physiquement vieilli, alors que Christine elle, semble de plus en plus neuve, comme à l’époque de sa création. Elle cale souvent sans raison, puis accélère d’un coup, en poussant des cris stridents.

Même si on devine un peu à l’avance pourquoi cette voiture semble démoniaque, on tourne  les pages avec avidité. On est fasciné, bien que horrifié, tellement Stephen King a le don de nous décrire chaque détails de façon angoissante. J’avais l’impression de voir un film d’épouvante, d’entendre les personnages parler, de voir réellement les images d’horreur décrites dans le livre. J’en ai eu la chair de poule plusieurs fois.

Pour conclure:
Je conseille à 100% ce roman si vous avez le courage de vous laisser embarquer dans cette histoire effrayante, mais au combien fascinante! Vous ne verrez plus les vieilles voitures de la même façon…

Ma note: 20/20. Un coup de cœur !




4 commentaires:

  1. Tu as très bien su retranscrire l'ambiance du livre Emilie :). Tu as eue l'impression de voir un film, je te conseille le film de John Carpenter "Christine" qui est fidèle au livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha merci justement je me demandais si il y avait un film tiré du roman, je vais essayer de le regarder en streaming si je le trouve.

      Supprimer
    2. Tu vas aimer normalement :) tu me donnera ton impression? en fin si tu veux :)

      Supprimer