lundi 31 août 2015


Amélia.
Kimberly McCreight.
Editions Le cherche Midi.
523 pages.

Résumé:

Amélia, 15 ans, vit seule avec sa mère Kate, brillante avocate, qu'elle ne voit pas beaucoup. Son père, elle ne l'a jamais connu. Sérieuse, très bonne élève, elle a pour seule amie Sylvia, avec qui elle passe le plus clair de son temps. Tout semble aller pour le mieux selon Kate, jusqu'au jour où elle reçoit un appel du lycée de sa fille. Amélia est morte. Elle s'est jetée du toit de son établissement scolaire. Kate est désemparée, elle qui n'avait rien vu venir. S'agit-il d'un geste désespéré? Tout le monde semble le penser, mais Kate doute. D'autant plus, qu'elle va recevoir un sms d'un mystérieux inconnu, qui lui affirme qu' Amélia n'a pas sauté. Elle va alors être déterminée à découvrir ce qui est arrivé à sa fille.

Mon avis:

Je remercie encore une fois Solène, des Editions Le Cherche Midi, pour l'envoi de ce roman qui m'avait tapé dans l’œil depuis un moment, bien avant sa sortie. Comme vous l'aurez remarqué, il s'agit d'un récit qui aborde des thèmes difficiles, comme le harcèlement scolaire, qu' Amélia, notre jeune héroïne, va subir.

Je me suis beaucoup attachée à elle, adolescente intelligente, gentille, sérieuse, mais qui pourtant est un peu paumée, car elle se sent seule et délaissée. Elle n'a personne à qui véritablement se confier. En effet, Sylvia, sa meilleure amie, ne s'intéresse qu'à ses nombreuses relations amoureuses et sa mère est très peu présente à la maison. Kate, mère célibataire, travaille énormément pour que sa fille ne manque de rien. Son père, selon elle, une relation d'un soir, qu'elle a rencontré dans un bar, ne connaît même pas l’existence d'Amélia. Même si Kate a toujours fait du mieux qu'elle a pu, la jeune fille a grandit sans présence paternelle. Ce qui explique peut-être le fait qu'Amélia a du mal à s'ouvrir aux autres et n'a jamais eu de petit ami. Un jour, elle reçoit une invitation à faire partie d'un groupe très sélecte de filles du lycée, surnommé Les Magpies. Voyant l'opportunité de se faire de nouvelles amies elle décide d'y entrer. A partir de ce moment là, tout va basculer dans sa vie.

C'est un roman saisissant et captivant du début à la fin, de part la gravité des faits qui y sont recensés, mais aussi par la façon dont il est écrit. Il y a constamment des flash-back et on change souvent de narrateur. On alterne successivement un chapitre où l'on suit l'avancée de l'enquête, que Kate mène sur la mort de sa fille, puis, un chapitre où c'est Amélia qui est le narrateur, où on la suit deux mois avant le drame, jusqu'au jour fatidique de sa mort. On trouve aussi quelques pages de textos qu'échangeait ou recevait Amélia et des pages de statuts Facebook, qu'elle postait de temps en temps selon ses humeurs.

Ainsi, on rentre en même temps que sa mère dans son jardin secret. Celle-ci fouille ses affaires dans l'espoir de comprendre ce qui est arrivé à sa fille. On voit peu à peu, avec beaucoup d'émotion, la double personnalité qu'elle avait et les problèmes qu'elle rencontrait au lycée. On est confronté à la douleur d'une mère, qui découvre que sa fille était harcelée et embrigadée dans une sorte de secte abominable et très humiliante, dont malheureusement elle n'a pas réussi à sortir. J'ai été très touchée par Kate, qui sen veut de ne pas avoir était plus présente et plus à l'écoute. C'est pour cela qu'elle veut se ''racheter'' en quelque sorte, en découvrant la vérité, car elle estime qu'elle doit au moins ça à Amélia.

Pour conclure:
Je vous invite grandement à découvrir le premier roman de Kimberly McCreight, qui est tout simplement bouleversant. Personne n'est à l'abris de ce genre de situation, dans un monde où aujourd’hui internet et les réseaux sociaux sont très présents, sur lesquels on peut raconter tout et n'importe quoi, sur n'importe qui. Bien que très dur, c'est aussi une très belle histoire, sur l'amour d'une mère envers sa fille. Un roman poignant dans lequel on va être plongé dans une véritable enquête, qu'une mère désespérée va mener, pour retrouver le ou les assassins présumés de son enfant.

Un coup de coeur: 18/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire