mardi 15 septembre 2015


La mécanique du coeur
Mathias Malzieu
Editions J'ai Lu
156 pages.

Résumé:


Édimbourg, 1874. Jack est né le jour le plus froid du monde. Son cœur gelé, a été remplacé par une horloge par la sage femme qui s'occupe de lui et qui va l’élever comme son fils. Elle le met en garde contre les sentiments de colère ou d'amour, qui pourraient enrayer le mécanisme et mettre en péril sa vie. Un jour pourtant, il va faire la connaissance d'une jolie chanteuse de rue, qui va bouleverser son existence.


Mon avis:


J'ai énormément entendu parler de cet auteur sur la blogo, notamment sur le blog de Laura du Bal des livres fous, qui ne tarissait pas d'éloge à son sujet. C'est donc avec curiosité que j'ai voulu à mon tour lire ses lignes et découvrir son style.


Jack et la mécanique du cœur est un roman magique. Un vrai conte hivernal où l'on est transporté au cœur de l'Ecosse, en 1874 par un matin glacial, dans une maison posée en équilibre sur le plus haut sommet de la ville. Ici, Madeleine, une sage femme s'occupe des enfants abandonnés.
On va ainsi faire la connaissance de Little Jack, pour qui elle se prend d'affection.

C'est en effet un jeune garçon rêveur, sensible, romantique et bien évidemment il tombe amoureux malgré les recommandations de Madeleine. Qu'importe, lui a envie de croire à cet amour impossible.
Il va donc partir à la recherche de cette jeune demoiselle, allant jusqu'en Espagne pour la conquérir.
J'ai adoré ce personnage qui est prêt à mettre sa vie en danger par amour, ainsi que d'autres, tels que, Arthur ou encore Méliès, qui sont tout aussi attachants.

A l'inverse, le personnage de la chanteuse m'a un peu déçu. Je n'ai pas du tout compris sa façon de penser et d'agir. Je ne peux malheureusement vous en dire plus, au risque de vous spoiler, mais vous comprendrez si vous le lisez.

C'est une très belle histoire, écrit magnifiquement bien par l'auteur qui a une plume très poétique. Je vous mets d'ailleurs quelques phrases que j'ai vraiment trouvé très belles: " Je l'effleure de toutes mes forces, elle m'est fleur de toutes les siennes", "Je suis un trucage humain qui aspire à devenir un homme sans trucages"ou "Je t'aime de travers car je suis un détraqué du cœur de naissance".
Tout le roman à lui seul est une métaphore. C'est une histoire triste, émouvante, sur les peines de cœurs qui font partie de la vie.

Pour conclure:
Je vous recommande donc cet auteur, ce livre, cet univers magique, qui m'a touché autant qu'il m'a émerveillé.

Ma note: 15/20.


3 commentaires:

  1. Ton avis me donne assez envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis me donne assez envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il écrit vraiment bien, après l'histoire ne casse pas trois pattes à un canard, j'ai également un autre roman de lui qui me tente assez: Le plus petit baiser jamais recensé.

      Supprimer