Danielle STEEL.
Editions Presses de la cité.
332 pages.
Résumé:
Victoria Dawson a toujours eu le sentiment d'être le vilain petit canard de la famille. Blonde aux yeux bleus, grande et ronde, elle ne ressemble pas du tout à ses parents et à sa sœur Grace, qui sont eux, très bruns, sveltes et aux traits délicats. Toujours critiquée et rabaissée par son père et sa mère, elle décide une fois son diplôme en poche, de partir vivre loin d'eux à New-York pour exercer le métier d'enseignante. Un nouveau départ qui se révèle être un succès, puisqu'elle décroche un poste dans un lycée très prestigieux et se fait de très bons amis. Pourtant, ses parents ne sont toujours pas fières d'elle. Heureusement, une rencontre en particulier va lui permettre de s'accepter et de reprendre confiance en elle.
Mon avis:
C'est le quatrième roman de Danielle STEEL que je lis et j'ai adorĂ© celui-ci. La couverture un peu girly me plaisait dĂ©jĂ beaucoup et en plus, l’histoire se passe Ă New-York, alors je partais dĂ©jĂ sur une bonne impression.
C'est un roman qui se lit très facilement. C'est écrit assez gros et on est tout de suite captivé par l'histoire.
L'auteure prend le temps de nous expliquer dans quelle atmosphère Victoria a grandit. On la suit au moment où elle naît, jusqu'à sa vie d'adulte. C'est une enfant qui malheureusement ne correspond pas aux attentes et aux idéaux de ses parents et qui du coup a été rejetée toute sa vie. Pour fuir cet enfer, elle décide de quitter sa famille dès 18 ans, pour tenter de faire sa vie à New-York comme elle l'entend.
Malgré les doutes de ses parents, elle s'en sort très bien. Elle trouve rapidement un emploi, une colocation et des amis.
Ce livre est une belle revanche sur la vie. Victoria est une jeune femme blessée intérieurement. Humiliée, ayant toujours subie des moqueries de la part de ses proches sur son physique, elle manque énormément de confiance en elle. Pourtant elle est très intelligente, profondément gentille, trop même car elle n'a jamais osé se défendre. Le problème est qu'à force de s'entendre dire qu'elle est une ratée, elle a fini par s'en convaincre et a du mal à croire en son potentiel, surtout en ce qui concerne son charme.
J'ai beaucoup aimĂ© sa force de caractère et sa double personnalitĂ©. D'un cĂ´tĂ© elle est forte, elle a quand mĂŞme trouvĂ© le courage de partir seule dans une ville inconnue, mais d'un autre cĂ´tĂ© elle ne peut s’empĂŞcher de vouloir plaire Ă ses parents et accorde encore beaucoup d’importance Ă ce qu'ils pensent d'elle. Au dĂ©but, j'ai eu beaucoup de peine pour elle, car ils sont vraiment odieux.
Mais au fil de ma lecture j'avais envie de la secouer, déjà pour qu'elle arrête de se goinfrer, car elle se réfugie souvent dans la nourriture quand elle est déprimée et malheureuse. Mais surtout pour qu'elle cesse de se dénigrer et je priais pour qu'elle envoie ses parents sur les roses. Heureusement, elle peut compter sur ses amis pour la surveiller, l'encourager et la défendre surtout.
Ce livre montre qu'en dehors de la violence physique, la violence verbale peut faire autant de dégâts sur le plan psychologique. Même si elle n'a jamais manqué de rien durant sa jeunesse, Victoria a beaucoup souffert des remarques désobligeantes, sans pouvoir se défendre. Elle fait d'ailleurs appel à un psychologue pour pouvoir se défaire de la mauvaise opinion qu'elle a d'elle.
Pour conclure:
Un très bon livre qui prouve que quelque soit notre physique ou notre façon d'être, le plus important est que l'on soit en accord avec soi même, avec nos valeurs. On peut tout avoir, la beauté et la richesse mais est-on forcément heureux pour autant? De tout façon, comme le dit si bien la grand-mère de Victoria, chaque marmite a son couvercle. On trouvera forcément quelqu'un qui nous aimera pour nous et pas pour l'image que l'on renvoi.
Ma note: 17/20.
Super ! Moi je suis ravie de cet avis! ça me donne encore plus envie de le lire ! je finis mes deux livres en attente et je m'y met ! Bisous !
RépondreSupprimerAmélie, Ma Bulle Lecture.
J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi! :-)
Supprimer