mardi 6 octobre 2015


Bazaar.
Stephen King.
Editions Albin Michel.
678 pages.

Résumé:


A Castel Rock, petite ville tranquille des Etats-Unis, tout le monde se connaît. Alors, quand un homme du nom de Leland Gaunt débarque pour y ouvrir une boutique, le Bazaar des Rêves, les habitants curieux, s'empressent d'y faire un tour. Chacun y trouve ce dont il a toujours rêvé. En échange, le commerçant ne demande presque pas d'argent, mais en contrepartie une petite farce à faire à un voisin, histoire de rire. Mais voilà, ces petits tours vont provoquer la colère des habitants et réveiller des rancœurs .  Ils deviennent fous, violents. La ville est pongée dans un vrai bain de sang. Qui est vraiment ce M.Gaunt, qui semble tout sauf humain et qui a plongé les habitants au cœur d'un vrai cauchemar?


Mon avis:

J'avais ce livre dans ma PAL depuis juin et j'ai décidé de l'en sortir, car étant en pleine période d'Halloween, quoi de mieux que de lire un bon Stephen KING, qui sait très bien s'y prendre pour vous mettre la chair de poule?


Encore une fois, on est tout de suite plongé dans une atmosphère lourde et terrifiante. Tous semblent bizarre à Castel Rock, depuis l'arrivée de Leland Gaunt. Les habitants paraissent attirés et subjugués par le Bazaar des rêves, où l'on trouve tout ce que l'on cherche, même des objets très rares et impossibles à avoir. Mais cela, personne semble s'en étonner. Les clients ressortent satisfaits, mais deviennent vite paranoïaques et méfiants vis à vis de leurs voisins. Ils ont peur que quelqu'un vienne leur voler chez eux, leur précieux achat. Ce sentiment est exacerbé par le fait qu'ils entendent une voix dans leur tête qui les pousse à se méfier de tout le monde, même des gens en qui ils ont toute confiance, comme leur propre famille.

Leland Gaunt est un personnage diabolique et manipulateur.Le commerçant sait comment amadouer ses clients, les forcer à l'achat et les pousser à faire ensuite de bonnes blagues à leurs voisins, afin de régler leur dette. On est plongé au cœur de l'enfer, on se rend compte petit à petit que M. Gaunt est étrange, il a les yeux  par exemple, qui n'ont jamais la même couleur. Il sait toujours ce qui se passe en ville avant tout le monde et connaît le passé, pas toujours glorieux et les secrets de chacun des habitants. Petit à petit on comprend qu'il ne peut pas être humain et que dans ce magasin, semble habiter le mal. Il a aussi la facilité de rentrer dans la tête des gens, sonder leur âme, les faire culpabiliser et les pousser dans leurs retranchements. C'est un être démoniaque et très malin. A la fois très gentil et arrangeant, il peut vite devenir agressif si son client refuse de faire ce qu'il dit. Les habitants sont complètement envoûtés et ne semblent pas du tout prendre conscience de ce qu'ils font et de la malveillance de cet homme. J'ai adoré la façon dont Gaunt manipule les gens. Toutes les plaisanteries  qu'il met en place sont bien étudiées. Il sait exactement à qui les faire et pourquoi, tout en sachant que cela va monter les habitants les uns contre les autres et créer le cahot dans la ville.

Stephen King, comme à son habitude, prend le temps de mettre en place l'intrigue. Il décrit chaque habitants, nous raconte les événements marquant de leur passé, avec qui ils ne s'entendent pas et pourquoi. Le début est donc un peu long, mais tout doucement on commence à comprendre certaines choses, les malentendus qui vont se mettent en place... Les scènes d'horreur se multiplient puisque les habitants commencent à s’entre-tuer. On sent qu'à tout moment, quelque chose va exploser, on ne sait pas quoi exactement, mais on ressent une tension permanente dans ce roman et c'est ce qui m'a poussé à continuer ma lecture.

Heureusement, un seul habitant n'est pas allé au Bazaar des Rêves et n'est donc pas sous l'emprise du commerçant, le shérif Alan Pangbord. Il se rend compte que quelque chose se trame à Castel Rock. Quelqu'un semble tirer les ficelles et pousser les gens à la folie meurtrière. Selon moi il était le seul saint d'esprit à pouvoir sauver la ville. On espère seulement au fil des pages, qu'il ne tombera pas lui aussi, dans le piège. Finalement la fin se termine en apothéose mais j'ai ressenti une petite déception tout de même, car elle est à mon avis un peu trop facile et tirée par les cheveux. Je me suis dit mais comment c'est possible?

Pour conclure:
J'ai adoré ce roman d'horreur, complètement ahurissant. Une histoire très complexe et très tordue, mais super bien écrite. Je le conseille aux fan du KING et à tous ceux qui cherchent des lectures effrayantes, sanguinolentes et violentes. Vous allez être servi!


Ma note: 16/20.

2 commentaires:

  1. Ca fait un moment que je n'ai pas lu de roman de Stephen King! Je ne connaissais pas celui-ci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha. Moi j'en lis 1 par mois car j'en ai acheté pas mal cet été en brocantes. Celui ci est vraiment pas mal ;-)

      Supprimer