vendredi 16 octobre 2015



Le démon du passé.
Mary HIGGINS CLARK.
Editions Albin Michel.
345 pages.

Résumé:

Pat Traymore, brillante journaliste, est choisie pour réaliser une interview sur le sénateur Abigail Jennings, qui s'apprête à être élue vice président des Etats-Unis.
Pour cela, elle emménage dans son ancienne maison où un crime a détruit son enfance.
A plusieurs reprises, elle reçoit des lettres de menaces lui ordonnant de ne pas faire cette interview et de quitter les lieux sur le chant.
Pourquoi veut-on qu'elle quitte Washington? Y a t-il un lien avec la mort de ses parents quelques années plus tôt?

Mon avis:

Ayant acheté pas mal de livres de Mary Higgins Clark cet été en vides-greniers, j'ai décidé d'en lire un par mois. J'ai choisi cette fois Le démon du passé.

Comme à chaque fois, l'auteure nous embarque dans une affaire de meurtres sur fond de politique, en plein cœur de Washington.
En effet, des amis du futur sénateur Abigail Jennings, Dean et Renée Adams, les parents de Pat, ont été retrouvés morts à leur domicile il y a de nombreuses années. L'enquête a conclu à un geste désespéré de la part de Dean, ayant tué sa femme et laissé sa fille gravement blessée.
Pat, qui se voit confier un reportage très important pour sa carrière, accepte d'interviewer Mme Jennings, en espérant par la même occasion comprendre ce qu'il c'est passé cette nuit là.

Elle emménage donc dans la maison de son enfance, dans l'espoir de se remémorer ses souvenirs.
Se retrouver dans cet l'endroit, va tout faire remonter progressivement à la surface. Elle va avoir des flashbacks tout au long du livre et j'ai vraiment trouvé ça intéressant, car en même temps qu'elle, on revivait la scène sans trop comprendre ce qui c'était passé réellement, puisque c'est assez flou et confus dans sa tête.
Son enquête va lui apprendre pas mal de choses également, notamment qu'Abigail a perdu son mari dans un dramatique accident d'avion. Accident qui semble être un acte de sabotage.
De plus, cette dernière a fait emprisonner il y a longtemps une jeune femme qu'on accusait d'avoir dérobé une importante somme d'argent au gouvernement, malgré que celle-ci a toujours clamé son innocence.
Toutes ces affaires ont forcément un lien, mais lequel? C'est ce que Pat va chercher à découvrir.
Mais un individu semble vouloir lui mettre des bâtons dans les roues et la menace.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, la faute surement au contexte politique. L'auteure passe énormément de temps sur le montage de l'interview et des conséquences sur les comportements de tel ou tel employé ou personne en contact avec le sénateur, sur sa carrière et son image.
J'ai trouvé que cela apportait de la longueur à la lecture. Ce n'était pas très intéressant et inutile selon moi. J'aurais préféré qu'elle passe plus vite sur son ascension politique et qu'elle se concentre plus sur la vraie intrigue, à savoir comment sont réellement morts les parents de Pat? Qui les a tué et pourquoi? Pourquoi la menace t-on...

Tout le long du livre jusqu'aux toutes dernières pages, on ne comprend pas le lien qu'il y a entre toutes ces enquêtes. Mary Higgins Clarke est vraiment douée pour nous concocter des romans où le suspens est vraiment fort et ici le dénouement est introuvable.

Elle prend le temps de bien décrire les personnages, leur caractère, leur rôle et leur importance dans l'histoire. Si bien que même si ils sont très nombreux, on n'est pas perdu. On sait qui est qui, mais on est pas totalement convaincu pour autant, de l’innocence des gens.
Je pense en particulier à un homme qui est très présent durant tout le roman et qui a une place importante auprès d'Abigail. Sous ses airs d'employé très dévoué, selon moi il cachait quelque chose.
Pat, elle, est une jeune femme forte, très impliquée dans son travail, ,qui n'a peur de rien.
Malgré les menaces qu'elle reçoit, elle refuse d'abandonner et continue coûte que coûte. A plusieurs reprises pourtant on a peur pour elle, car l'individu en question pénètre dans sa maison sans qu'elle le sache, rendant l'atmosphère lourde et menaçante.

Pour conclure:
Une enquête complexe qui montre une fois de plus tout le talent de Mary Higgins Clarke.
Malgré le côté politique qui m'a un peu rebuté au départ, je me suis laissée embarquer dans cette histoire. On est totalement baladé dans ce roman, si bien que j'ai été incapable de résoudre l'enquête jusqu'au dénouement final.

Ma note: 14/20.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire