samedi 5 décembre 2015

Les carnets de Cerise, tome 2: le livre d'Hector.
Joris Chamblain et Aurélie Neyret.
Editions Soleil.
76 pages.

Résumé:

Cerise a grandi, elle va rentrer maintenant au collège, mais c'est une petite fille toujours aussi curieuse et intrépide. Sa grande passion, c'est les livres. Elle rêve d'ailleurs un jour de devenir romancière. Alors, pendant les vacances d'été, elle ne peut s'empêcher de surveiller les autres et de s'inventer des histoires. Cette fois, c'est une vieille dame qui va capter son attention. Pourquoi quitte-t-elle son domicile tous les mardis à 15h précise, un livre à la main, pour n'en revenir qu'à 18h05 ? Cerise, intriguée va décider de la suivre, afin de résoudre ce mystère.

Mon avis:

Ayant lu et adoré le tome 1 cet automne, j'avais très envie de lire la suite des aventures de Cerise. Je me suis donc procurée le tome 2 assez rapidement.


Encore une fois, cette série ne m'a pas déçu. Je l'ai encore plus aimé que le tome précédent. L'intrigue est assez accrocheuse pour que l'on ne puisse pas refermer cet album avant de connaître le fin mot de l'histoire. Cerise, qui s'ennuie un peu pendant ses vacances d'été, ne peut pas s'empêcher de se mêler de la vie des autres. Ici, c'est une vieille dame qui va l'intriguer, puisque tous les jours, elle quitte son domicile à la même heure et avec le même livre sous le bras. Il ne va pas en falloir plus à notre Cerise pour se lancer dans une autre enquête, dont elle seule a le secret.

J'ai adoré l'histoire qu'Aurélie Neyret et Joris Chamblain nous racontent. Il y a toujours autant de suspens. Pourtant, alors que l'enquête de Cerise dans le tome 1 été menée dans la joie et la bonne humeur, ici elle va se dérouler un peu au détriment des autres et Cerise va en subir les conséquences. J'ai trouvé intéressant le caractère moralisateur de ce tome 2, qui met en avant des valeurs importantes, qu'il est toujours bon de rappeler aux plus jeunes, telles que l’honnêteté envers soi-même, mais aussi envers les autres. C'est une histoire pleine d'émotions, où se mêlent amitiés profondes et de belles histoires d'amour à travers les âges.

On retrouve bien évidemment les amies de Cerise, Line et Erica, sa maman, Mme Desjardins mais aussi de nouveaux personnages tels que, cette fameuse vieille dame, un homme du nom d'Hector qui est d'ailleurs le centre de l'intrigue et une bibliothécaire très gentille et serviable. Je l'ai trouvé très joliment dessiné et j'avais l'impression en la regardant, de voir notre petite héroïne dans le futur . L'entourage de Cerise va être mêlé comme d'habitude à ses fameux mystères, mais ils vont être un peu moins compréhensifs envers elle.

L'ambiance de cet album est le clou du spectacle. J'ai été totalement immergée dans un monde magique, avec cette immense bibliothèque chaleureuse, recelant de trésors. On aimerait tous, je pense, avoir une bibliothèque comme celle-ci dans notre ville. Je n'avais qu'une envie c’était de parcourir les rayons et je s'entais presque d'ailleurs l'odeur des livres. Combiné à cela, on va être ramené dans le passé, dans les années 30 plus précisément, que personnellement j'adore. Entre flash-back,  vieilles photographies, lettres anciennes, j'ai été comblée. J'aurais bien aimé d'ailleurs en savoir plus sur la vie des personnages concernés, à cette époque.

Pour conclure:
Je vous conseille à 100% cet album émouvant. L'histoire est toujours aussi prenante et les planches toujours aussi belles et originales. J'ai adoré le 1, encore plus le 2, je vais donc m'empresser de dévorer le tome 3, qui m'attend déjà dans ma bibliothèque.

Ma note: 20/20. Un coup de cœur!









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire