mardi 29 décembre 2015

Rêve d'hiver.
Nora ROBERTS.
Editions Mosaïc Poche.
636 pages.

Résumé:

Recueil de trois délicieux romans de Nora Roberts, Rêve d’hiver vous emportera dans un tourbillon d’émotions, sur les pas de trois héroïnes inoubliables et des hommes dont elles vont tomber amoureuses. Des Catskills au Montana, en passant par le Maryland, c’est pour un voyage aux saveurs tendres, vivifiantes et nostalgiques à la fois, que Nora Roberts nous embarque… Si elle veut conserver la maison des Catskills dont elle vient d’hériter, Pandora n’a pas le choix, elle va devoir y habiter pendant six mois avec Michael Donahue, un homme qui l’a toujours horripilée par son arrogance. Mais comment renoncer à cette demeure qui abrite ses plus beaux souvenirs d’enfance? Alors que la neige isole peu à peu la demeure des Catskills du reste du monde, et que Noël approche, Pandora se promet de tout faire pour que cette cohabitation forcée se passe au mieux. Même si Michael, toujours aussi insupportable — et toujours aussi séduisant —, la trouble beaucoup trop à son goût… Un Noël dans les Catskills est suivi de deux autres romans de Nora Roberts.

Mon avis:

Je ne m'étais pas encore plongé dans un roman de Nora Roberts et c'est vers Rêve d'hiver que j'ai décidé de franchir le pas, car cette couverture hivernale et pleine de douceur m'a attiré.

Mais quelle déception. C'est un livre qui regroupe trois romans de l'auteure: Un noël dans les Catskill, Un sentiment interdit et Un printemps au Maryland. Finalement seul le premier se passe réellement en hiver. Je n'ai pas compris du coup l'intérêt de ce titre, moi qui m'attendais à trouver une lecture de saison, à savourer tranquillement au chaud à la maison. D'un manoir à Noël, aux ranchs du Far West en plein été, en passant par une petite ville du Maryland au printemps, on distingue du coup trois ambiances bien différentes, qui ne créaient finalement pas de véritable lien entre ces trois romans.

Je donnerai ici pour plus de simplicité un avis générale sur le livre. Il s'agit clairement de romances, dont j'ai préféré nettement la première aux autres. L'enquête que l'on a en parallèle a réussi à me tenir en haleine. En effet, à cause des biens dont ils ont hérité, qui suscitent la jalousie et la convoitise, les personnages principaux sont harcelés par un ou plusieurs mystérieux individus, au point même de vouloir les tuer.
Pourtant malgré le côté thriller que j'ai beaucoup apprécié, quelque chose m'a gêné tout au long du récit.  C'est le surnom que se donnent mutuellement les personnages. Les deux amants se surnomment cousin-cousine car ils ont un lien de parenté très éloigné. Pourtant étant donné leur relation, j'ai trouvé ça déplacé, limite malsain, et ça m'a mise un peu mal à l'aise. Je n'ai pas compris comment l'auteure voulait définir leur relation.

Les deux autres en revanche m'ont ennuyé. Les histoires d'amour sont belles, mais niaises. Les personnages sont souvent énervants, surtout les femmes. Elles ne savent pas ce qu'elles veulent, elles ont beaucoup de caractère au point d'en être exaspérantes. J'ai trouvé que pour des femmes décrites comme intelligentes, indépendantes, qui n'ont pas besoin d'un homme pour exister et pour s'affirmer, elles tombaient trop vite amoureuses du premier homme un peu sexy qu'elles croisaient.
J'ai vraiment trouvé le tout trop fleure bleue, trop gentillet et puéril, un peu à l’image des romances parues aux Editions Harlequin, à tel point que je ressentais d’ailleurs souvent l'envie de faire autre chose pendant ma lecture.
Les intrigues en elles même étaient sans surprises, trop prévisibles, même si on sentait la volonté de l'auteure d'intégrer un peu d'actions et de suspens à son récit, ça n'a pas suffit. On est toujours sur le même schéma, à savoir que les héroïnes ont toutes des soucis personnels et familiaux à régler. Elles rencontrent comme par hasard une vieille connaissance dont elles tombent amoureuses. Mais voilà, ils  ne peuvent pas s'engager émotionnellement et pourtant ils cèdent quand même au final  à la tentation. C'est un peu lassant.

Bref, heureusement j'ai apprécié la plume de Nora Roberts qui est très fluide, comme celle de Danielle Steel. Elle est très douée pour écrire des histoires d'amour touchantes, en approfondissant vraiment les sentiments des personnages.

Pour conclure:
Un roman que je vous conseille bien évidemment si vous aimez les  histoires d'amour, mais n'en attendez pas plus.
Je lirai cependant je pense d'autres romans de l'auteure, car j'ai quand même aimé sa façon d’écrire et j'espère trouver une oeuvre plus approfondie et moins mièvre que celles-ci.

Ma note: 10/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire