mercredi 27 janvier 2016

After: saison 2.
Anna Todd.
Editions Hugo Roman.
707 pages.

Attention ne lisez pas ce qui suit si vous n'avez pas lu le tome 1!

Résumé:

Après un début tumultueux, la relation de Tessa et Hardin semblait s'arranger. Jusqu'au moment où Tessa découvre les secrets du passé d'Hardin, qui la bouleversent. Elle savait qu'il pouvait être cruel, mais à ce point... Hardin sera toujours...Hardin, même s'il semble amoureux. Mais est-il vraiment l'homme dont Tessa est tombée éperdument amoureuse, ou est-il un étranger et un menteur depuis le début? Ce n'est pas si facile. Le souvenir de ses mains sur elle... de sa peau qui l'électrise... de leurs nuits passionnées, trouble son jugement. Tessa n'est pas sûre de supporter une autre promesse non tenue, mais elle a besoin de lui pour avancer. Hardin sait qu'il a fait une erreur, peut-être la plus grande de sa vie, et qu'il peut perdre Tessa. Il sait aussi que ses amis peuvent se révéler des traîtres et mettre leur histoire en danger. Il veut se battre pour elle, mais pourra-t-il changer par amour?

Mon avis:

Je me suis intéressée à la saga After en début de mois par curiosité, car au même titre que Cinquante nuances de Grey, elle est devenue un phénomène mondiale. Bien que les avis soient très variés la concernant, je voulais me faire le mien. Le premier tome n'a finalement pas été un coup de cœur, mais je ne peux pas dire non plus que la romance entre Hardin et Tessa m'ait laissé indifférente. Même si c'est effectivement bourré de clichés, de déjà vu, on est obligé de se laisser emporter dans cette histoire d'amour passionnelle et conflictuelle, qui se révèle être au final assez addictive.
Presque un mois après, je me suis donc lancée dans le deuxième tome avec un peu d'appréhension, car au vu de l'énorme pavé qui m'attendait, j'espérais ne pas retrouver les sempiternelles disputes agaçantes de nos amoureux, au risque de me lasser définitivement.

Malheureusement pour moi, tout au long du roman on va subir encore une fois les nombreuses discordes du couple, car bien entendu comme on pouvait s'en douter, Tessa a décidé de laisser une seconde chance à Hardin, malgré ce que l'on sait qu'il lui a fait à la fin du premier tome. Dans le tome précédant, Tessa et Hardin se disputaient sans cesse car elle lui reprochait ses humeurs changeantes et son impulsivité. Là, les disputes incessantes ont cédé la place aux séparations à répétition. Tantôt c'est Tessa qui le quitte, puis lui pardonne, tantôt c'est Hardin. Et on tourne un peu en rond, comme ça sans arrêt pendant sept cent pages. Ce n'est pas tant le fait qu'ils se chamaillent toutes les vingt pages qui m'a énervé, mais plutôt le fait que les personnages ressassent tout le temps les mêmes choses. On sait qu'ils sont très différents et que par conséquent ils vont devoir faire des efforts pour que leur couple fonctionne, mais sans cesse les personnages se posent les mêmes questions. Je me suis franchement lassée de leurs scènes de ménage, même si j'avoue que certaines d'entre elles étaient justifiées. J'avais parfois envie qu'ils se séparent pour mettre fin à cette histoire qui semble vouée à l'échec. On a vraiment l'impression que les deux personnages ne se comprennent plus et surtout ne se font pas confiance, ce qui me semble la base dans un couple.

Tessa, qui semble bien décidée à ne plus tolérer aucun faux pas de la part d' Hardin, d'autant plus qu'elle lui en veut toujours pour ce qu'il lui a fait, semble avoir le dessus sur leur relation. On sent que malgré son amour pour lui elle ne veut pas dépendre totalement d'Hardin. Elle en a marre de subir ses humeurs et va le mettre devant le fait accompli plus d'une fois. J'ai beaucoup aimé ce trait de sa personnalité, par contre je l'ai trouvé complètement perdue, entre Hardin, Zed, Trevor, sa mère, son boulot... Elle se comporte souvent de façon stupide, comme boire et embrasser ou draguer le premier venu, notamment lorsque son couple part en vrille. Ce qui bien sûr n'arrangeait en rien sa relation avec Hardin, que j'ai d'ailleurs nettement préféré à Tessa dans ce second volume.
C'est un nouvel Hardin que l'on côtoie. Il est prêt à se faire pardonner, à se remette en question, à changer car il s'est rendu compte qu'il tenait vraiment à elle et qu'il ne voulait pas la perdre. Même si son côté destructeur et bad boy resurgit malgré tout fatalement et qu'il manque cruellement de confiance en lui, j'ai apprécié le fait qu'il veuille contrôler toute cette colère qu'il garde en lui, au point de vouloir se rapprocher un peu de Landon, le meilleur ami de Tessa, qu'il déteste, pour y arriver.

Heureusement, de nombreux petits événements extérieurs se greffent petit à petit à l'intrigue principale, qui nous permettent de ne pas saturer et de ne pas abandonner notre lecture. On en apprend plus sur les personnages secondaires, qui sont au final tout aussi importants, puisqu'on les voit énormément tout au long du roman. On commence à entrapercevoir qu'il va probablement se passer quelque chose pour Landon, mais aussi avec le père de Tessa, mais surtout au niveau de sa carrière professionnelle à elle. De plus, un mystère plane sur une éventuelle personne qui essaierais de s'immiscer dans la relation d'Hardin et Tessa afin de les séparer.

En bref, c'est un roman que j'ai lu plus vite que le tome un, en un peu plus de deux jours, car les chapitres courts se terminent toujours de façon à ce que l'on veuille savoir la suite jusqu'à la toute dernière page. J'ai aimé le fait que l'auteure utilise la narration alternée entre Tessa et Hardin, j'ai trouvé intéressant de connaitre leurs sentiments respectifs après une période de crise par exemple, d'autant plus qu'ils n'avaient souvent pas du tout la même façon de voir les choses. Par contre, j'ai été déçue de la fin, on a bien évidemment une révélation fracassante comme dans le tome précédant, qui nous pousse à lire le tome trois, mais je ne m'attendais pas à celle là.

Pour conclure:
Malgré une relation en dents de scie qui m'a encore agacé durant de nombreuses pages, j'ai aimé découvrir un peu plus les personnages secondaires et le changement de comportement d'Hardin, qui est plus compréhensif, romantique, vraiment dans l'optique de s'améliorer pour que son couple s'en sorte. Un avis toujours en demi teinte , quoique un peu plus positif que pour le précédant tome. J'attends de voir ce que le tome trois nous réserve.

Ma note 15/20.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire