mercredi 20 janvier 2016

La vie secrète d'une mère indigne.
Fiona Neill.
Editions Pocket.
476 pages.

Résumé:

D'un côté, il y a ces mères exemplaires, celles qui préparent plusieurs gâteaux pour la kermesse de l'école, tiennent les stands de chamboule-tout, s'occupent de coudre les costumes du spectacle de fin d'année ; ces femmes toujours ponctuelles, pomponnées, et souriantes en prime ! Et puis de l'autre, il y a ces mamans débordées qui claquent la porte de chez elles en laissant les clés à l'intérieur, accompagnent leurs enfants à l'école en pyjama et oublient systématiquement leur goûter… Lucy appartient définitivement à cette deuxième catégorie. Pour ce qui est de l'organisation, c'est une vraie calamité ! Mais si elle fait tout de travers, c'est toujours avec sincérité. Et malgré les loupés, elle se débrouille comme elle peut avec sa petite famille. Là où les choses se compliquent, c'est quand elle commence à lorgner sur un parent d'élève… super sexy, rencontré à la sortie des classes ! Mauvaise idée, Miss Catastrophe. Très très mauvaise idée !

Mon avis:

J'ai acheté ce livre il y a environ six mois sur un coup de tête car la couverture très girly me plaisait. Je l'ai sorti de ma Pal également sur un coup de tête, car dans ma bibliothèque sa couverture m'a subitement attiré. Comme il y a longtemps que je n'ai pas lu de Chick-lit, je me suis lancée un peu les yeux fermés.

Tout dans ce livre indique qu'il a été écrit pour les femmes, dans le but de nous faire passer un bon moment. Au vue du titre, j'ai supposé que nous allions avoir droit à une héroïne un peu extravertie et gaffeuse, à l'image de Becky Bloomwood, le personnage principal de la série de Sophie Kinsella, L'accro du shopping. Et effectivement, sur ce point là, le livre tient toutes ses promesses. Nous faisons la rencontre de Lucy Sweeney, maman au foyer de trois garçons, mariée à Tom depuis plus de 10 ans et complètement dépassée dans sa vie de mère, d'épouse mais aussi de femme en générale. Lucy perd ses clés tous le temps, sa voiture est une vraie porcherie, elle est dépensière, elle croule sous les factures et une tonne de taches ménagères, ses enfants sont ingérables et comble de tout, son mari Tom est un maniaque invétéré. En admiration devant les autres mamans de l'école qui arrivent à tout gérer, elle tient chaque années une liste de bonnes résolutions dans le but d' essayer de s'améliorer. Résolutions qu'elle ne tiendra bien évidemment pas. S'enlisant dans la routine, ne recevant pas trop d'aide de la part de Tom qui est souvent en déplacement et qui n'est pas très compréhensif, elle trouve un exutoire grâce à  Robert Bass, alias Père au foyer sexy, un des papas de l'école où vont ses fils, envers qui elle voue un véritable fantasme.

Bien qu'elle soit mariée, j'ai pu quand même comprendre que Lucy soit attirée par un autre homme, car sa vie est stressante et monotone. C'est une jeune femme au bout du rouleau, qui n'a pas de distractions en dehors de son foyer, faute de temps et d'argent. Après tout, le fait de rêver d' une autre vie n'a jamais fait de mal à personne. Même si l'intrigue reste banale, je pensais toutefois passer de bons moments de franche rigolade. Malheureusement, mise à part quelque passages très cocasses, je  me suis parfois ennuyée. Lucy part souvent, trop souvent, dans de longues réflexions sur sa vie en générale et sur la vie des autres, ce qui n'est pas toujours intéressant. Son côté maladroit et son manque d'organisation m'a fait sourire au début, mais petit à petit ses défauts que je trouvais charmants, sont vite devenus énervants. Elle se retrouve parfois dans des situations abracadabrantes et ridicules que je n'arrivais pas à trouver crédibles. C'est un personnage que j'ai trouvé un peu bête et tête en l'air, même si les dernières pages ont contribué à améliorer l'image que je me faisais d'elle.

A côté de cette jeune femme extravagante, on suit également la vie de ses deux meilleures amies et  d'Isabelle, une maman de l'école, que Lucy surnomme jalousement mère parfaite. Les personnages secondaires sont très intéressants et attrayants, car leur quotidien est tout aussi loufoque et plein de secrets. Emma, éternelle célibataire, entretient une liaison avec un homme marié, Cathy, divorcée, décide de profiter de la vie en draguant le frère de Lucy et Isabelle, elle, est trompée par son mari. J'ai du coup regretté que l'auteure ne leur consacre pas plus de pages.
Il n'y a qu'à la toute fin, que tous les personnages sont mis en scène dans un véritable capharnaüm, pour mon plus grand plaisir. Si tout le roman avait été comme la fin, j'aurais je pense, plus apprécié ma lecture.

Pour conclure:
Un roman frais et divertissant, sur la routine du quotidien, qui pollue petit à petit la vie de couple. Un livre de chick-lit moyen, qui ne fait pas partie à mon avis des meilleurs. Sophie Kinsella reste selon moi, la numéro un du genre. Malgré quelques scènes hilarantes, l'héroïne m'a plus agacé qu'elle ne m'a fait rire et le livre comporte de temps en temps des longueurs. Toutefois la fin est très bien menée et nous montre que malgré ses défauts et son laisser-aller, Lucy possède  une très grande qualité qu'on ne peut pas lui enlever.

Ma note: 14/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire