dimanche 24 janvier 2016

Les aventures de Blake et Mortimer: le mystère de la grande pyramide.
Edgar P. JACOBS.
Editions Delville.
56 pages.

Résumé: 

Le professeur Philippe Mortimer a décidé de passer ses vacances au Caire avec son fidèle serviteur, Nasir. Il compte y retrouver son vieil ami, le professeur Ahmed Rassim Bey, conservateur du musée des Antiquités Égyptiennes, qui lui offre la fantastique opportunité de participer au déchiffrement de ses dernières trouvailles, en l’occurrence des papyrus provenant d'un cartonnage de momie de l'époque des Ptolémées. Mortimer et Bey s’aperçoivent alors qu'ils traitent de ''la chambre d'Horus'', crypte mythique qui renfermerait des trésors incalculables. Ce texte incomplet va entraîner Mortimer sur les traces d'une organisation de trafic d'antiquités, dont son implacable ennemi, le colonel Olrik, semble être le chef. A l'ombre des pyramides, dans le vieux quartier du Caire, le combat s'engage entre Olrik et Mortimer pour percer le secret qui entoure la chambre d'Horus et son fabuleux trésor...

Mon avis:

Bien que je connaisse de nom seulement les célèbres Blake et Mortimer, je n'avais jamais lu l'une de leurs aventures. J'ai découvert cette bande dessinée sur la chaîne de MilyxLecture au printemps dernier et elle m'a tout de suite intéressé, car je suis passionnée d’égyptologie depuis des années, au point que j'ai même pensé un temps, à en faire mon métier. Je me suis dit en la voyant dans un vide grenier en juillet, que c'était l'occasion de tenter l'expérience.

L'intrigue en elle même est fascinante, car il y est question de probable trésor enfoui depuis des millénaires dans une des plus célèbre pyramide d'Egypte. Hors, comme il fallait s'en douter, ce trésor est convoité par des trafiquants, qui veulent bien entendu s'en emparer avant les professeurs Bey et Mortimer, pour le revendre au marché noir. Malheureusement je suis restée sur ma faim, concernant ce premier tome, car il est plus question du vol par les trafiquants du papyrus qui est censé délivrer des indices sur l'emplacement du trésor. Mortimer et Bey vont tenter de le retrouver et vont se heurter aux nombreux pièges et embuscades des dangereux criminels et de leurs complices. En aucun cas, on entre dans la pyramide pour partir à la recherche de ce trésor et j'ai été un peu déçue à ce niveau là. J'ai compris qu'il faudra attendre le deuxième et dernier tome pour véritablement entrer dans le vif du sujet.

Tout de même, j'ai adoré les décors orientales que l'on découvre au fil des pages, les rues animées du Caire avec ses souks colorés, le désert et ses impressionnantes pyramides, mais aussi le célèbre Sphinx, au pied des hôtels où séjourne Mortimer... On est vraiment dépaysé. Concernant les personnages principaux, j'ai découvert Mortimer, comme je me l'étais imaginé, c'est à dire élégant et courtois dans sa façon de s'exprimer, typique des lords anglais, malin et intelligent, même si il m'a paru naïf à certains moments. Par contre, j'aitrouvé dommage de ne pas voir beaucoup et très tardivement, son acolyte Blake, que du coup je ne connais pas tellement.

Malgré tout, le point faible de cette bande dessinée est surtout à mon avis son côté vieillot. J'ai trouvé que les dessins et les couleurs utilisés ne sont pas très modernes et attrayants. Le texte est écrit très petit et dans un caractère pas très lisible.
De plus, il y a énormément de texte de narration en haut des vignettes, comme si une tierce personne nous racontait les événements, ce qui apportait un peu de lourdeur au récit. Je préfère quand les auteurs se contentent juste de donner quelques détails du style: pendant ce temps là... ou quelques instants plus-tard.... et avoir surtout des bulles de dialogue au niveau des personnages, ce qui dynamise plus, à mon sens, le récit.

Pour conclure:
Même si l'intrique m'a plu, j'ai été déçue de l'attrait général de cette bande dessinée, que j'ai trouvé assez masculine et démodée. Je m'attendais à partir à la conquête d'un trésor, qui ne sera en réalité exploité que dans le second tome. Je pense tout de même m'acheter la suite si j'ai la chance de la trouver d'occasion, mais je n'ai pas assez aimé l'ensemble, pour avoir envie de me l'acheter neuf.

Ma note: 13/20. 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire