samedi 20 février 2016

Et le silence sera ta peine.
Elodie Geffray.
Editions Belfond.
231 pages.

Résumé: 

Le jeune Nicolas a commis l'irréparable ; au cours d'une fête, il bouscule Sandra qui se refuse à lui, un méchant clou dépassant du mur fait le reste : la nuque transpercée, l'adolescente meurt sur le coup. Or Nicolas est fils de ministre, lequel confie à Yvan, l'ordonnateur des basses besognes, le soin d'arranger les choses en trouvant un coupable de substitution. Ce sera Dominique, un chômeur battu par la vie, qui accepte contre rémunération et un séjour dans l'endroit de ses rêves d'endosser le crime. Dominique et son chaperon Yvan s'installent pour quelques semaines dans la ferme de Martine où, pour la première fois de son existence, Dominique se sent heureux et utile. On suit Dominique dans ses derniers moments de liberté, Yvan et sa mauvaise humeur permanente qui le surveille, Nicolas qui se morfond à Paris, enfin un commissaire de police qui a flairé du louche.

Mon avis:

Je n'avais pas entendu parler de ce livre, mais son résumé et sa couverture m'ont attiré. Je remercie d’ailleurs beaucoup les Editions Belfond pour cet envoi, car sans eux je serais malheureusement surement passé à côté de ce roman.


Dés le début, cette histoire mystérieuse m'a intrigué, puisque dès les premières pages nous faisons la connaissance d'Ivan et Raphaël, de son vrai prénom Dominique, qui sont venus se ressourcer à la campagne. Mais ce qui semble être de simples vacances entre amis, se révèle en réalité un peu plus compliqué que cela. Au fil des pages, nous nous apercevons que ces deux individus ne semblent pas aussi proches que ce que l'on croyait, et qu'ils ont atterri dans ce coin paumé un peu contre leur gré. Martine, la propriétaire de la ferme dans laquelle ils logent, se méfie, car ces deux hommes lui paraissent louches. Ils semblent être venu ici pour se cacher, mais ils ne veulent rien lui révéler de leur passé.  Ivan qui est un homme froid, pas très aimable, ronchon, n'inspire pas confiance, d'autant qu'il semble détester Dominique, avec qui pourtant il est venu. Ce dernier, lui, est plutôt gentil, poli, sociable, surtout envers leur hôte. Ces deux individus que tout oppose se retrouvent donc obligé de vivre ensemble loin de tout, et cela nous donne évidemment envie d'en savoir plus, surtout que nous soupçonnons qu'ils ont commis quelque chose de terrible.

Petit à petit, l'auteure va revenir quelques temps en arrière pour nous expliquer qui sont ces deux étranges personnages et ce qu'il c'est passé dans leur vie. Pour cela, nous allons donc faire la connaissance de Nicolas, un jeune homme de bonne famille, qui a grandit avec une cuillère en argent dans la bouche, car son père est un homme politique. Mais voilà, son statut ultra médiatisé empêche Nicolas de trouver du travail, et d'être crédible vis à vis des employeurs. Constamment dans l'ombre de son père qui l'écrase par sa présence ou par son seul nom, il a de plus en plus de mal à le supporter. J'ai beaucoup aimé la personnalité de ce personnage, malgré qu'il soit assez perturbé. Nicolas semble être sur le point de perdre la raison. Il est tout le temps en colère, il semble un peu perdu, il se comporte du coup comme un vrai crétin envers ses amis et surtout envers les filles. Sous son physique de jeune homme bien élevé, se cache un individu dangereux. Nous ne sommes donc pas réellement surpris lorsqu'il s'en prend et qu'il tue accidentellement Sandra, une de ses camarades de lycée. 

Par conséquent, son père va vouloir le couvrir pour éviter un scandale et pour lui éviter la prison. Il va donc engager Ivan afin qu'il trouve un coupable idéal. Et c'est vers Dominique qu'il va se tourner, un homme d'une cinquantaine d'années, célibataire, sans enfants et sans emploi. Chômeur de longue durée, il n'est pas heureux, il n'a pas une vie facile, il semble donc propice à accepter ce marché puisqu'il n'a semble toute plus rien à perdre. Il n'y a pas à proprement parler de suspens autour de qui a tué la victime ou qui va être accusé, puisque on le sait déjà dans le résumé. Le roman est vraiment centré sur la psychologie des personnages. A savoir, comment Dominique a pu accepter ce contrat,  comment il a pu vouloir endosser un meurtre qu'il n'a pas commis contre une grosse somme d'argent, sachant qu'il va aller en prison pour de nombreuses années. C'est un personnage qui m'a intrigué autant qu'il m'a touché, car de nombreuses personnes aujourd'hui encore se trouvent dans une situation précaire, et on prend conscience à travers son histoire de son désespoir et de son fatalisme, On comprend que la pauvreté, l'isolement, la solitude, lorsque la société vous a mis au rebut est comme une sorte de prison, et que finalement il préfère encore être véritablement derrière les barreaux, plutôt que de continuer à vivre comme cela.

Cependant, j'ai été un peu déçue que l'enquête soit mis au second plan, car même si l'inspecteur en charge de l'enquête sur la disparition de Sandra sent qu'il y a quelque chose d'anormal dans ce meurtre, il ne continue pas ses investigations lorsque Raphaël se dénonce. J'ai trouvé cela un peu dommage, j'aurais aimé qu'il creuse un peu plus, qu'il découvre des indices qui prouvent que cela ne pouvait pas être Dominique le coupable. Elodie Geffray nous livre ici un Thriller peu ordinaire, avec beaucoup de sensibilité, d'humanité, malgré l’injustice qu'elle met en évidence. Finalement, c'est un roman sur le remord, la culpabilité, la précarité qui nous pousse à accepter des situations inimaginables, sur le pouvoir qui conduit certains individus à en abuser quitte à payer pour cacher les crimes qu'ils ont commis, sur la morale et les principes de certains qui laissent accuser des innocents à leur place, sur comment vivre dans l'ombre d'un père qui a tout réussi, et comment faire sa place et prouver ses compétences par soi même quand on a grandit avec tout. 

Pour conclure:
Je vous conseille absolument de lire ce livre, qui est selon moi beaucoup plus qu'un simple Thriller. Il met en scène des personnages très différents, mais tous bouleversants à leur manière.  Ils ont chacun une vie difficile, cruelle, dont ils ne voient pas d'issues possibles, ce qui va les pousser à réagir de façons différentes, sombrer dans la folie et la dépression , exercer un métier crapuleux, ou encore endosser un meurtre contre de l'argent. Un roman sombre dans lequel on aperçoit malgré tout de l'espoir pour des hommes qui semblaient perdus, et qui nous montre finalement qu'il peut y avoir du bon dans chaque individus.

Ma note: 16/20.

2 commentaires:

  1. Suis dans une période "à la recherche du bon thriller/polar/..." ! Celui-ci est tentant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais il n'y a pas réellement de suspens attention toutefois. Le tueur est connu et on se doute un peu de la fin. Mais c'est un bon roman quand même.

      Supprimer