vendredi 27 mai 2016

Le secret du mari.
Liane Moriarty.
Editions Le Livre de Poche.
498 pages.

Résumé:

Jamais Cecilia n’aurait dû lire cette lettre trouvée par hasard dans le grenier. Sur l’enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n’ouvrir qu’après ma mort ». 
La curiosité est trop forte, elle l’ouvre et le temps s’arrête... John-Paul y confesse une faute terrible dont la révélation pourrait détruire non seulement leur famille mais la vie de quelques autres. À la fois folle de colère et dévastée par ce qu’elle vient d’apprendre, Cecilia ne sait que faire : si elle se tait, la vérité va la ronger, si elle parle, ceux qu’elle aime souffriront.

Mon avis:

Le secret du mari ne sera pas resté longtemps dans ma pal contrairement à d'autres, puisque je l'ai sorti assez rapidement pour le lire dans le cadre du Our PrettyBooks' Club.
Pour avoir lu de nombreux avis le concernant je savais qu'il fallait que je m'attende à une intrigue un peu différente que ce que laissait penser le résumé, mais qu'il y avait quand même de grandes chances que je l'apprécie au vue des bonnes voir des très bonnes critiques de la majorité des gens qui l'ont lu. 

Effectivement j'ai été surprise des les premières pages par le nombre de personnages dans ce roman. Alors que je m'attendais à ne suivre que la famille de Cécilia, qui est sur le point de voler en éclats suite à la découverte par la jeune femme d'une mystérieuse lettre d'aveux écrite par son mari des années plus-tôt, on découvre en réalité trois familles qui n'ont à priori rien à voir les unes avec les autres, avec leurs joies quotidiennes mais aussi leurs lots de problèmes, comme tout à chacun. Puis on comprend petit à petit que leurs vies sont liées inexorablement par leur passé ombrageux.

Liane Moriarty a un don pour créer des histoires de familles complexes, entrecroisées, d'une vérité et d'une sensibilité incroyable. Les personnages de ce roman sont très forts et très charismatiques. Derrière leur rôle de père, de mère ou de grand-mère ils ont tous des secrets inavoués plus ou moins bien cachés, dont l'un d'entre eux va resurgir tout à coup. Les personnages sont attachants, même les plus sombres sont touchants et ne m'ont pas inspiré de dégoût ou de colère. Je trouve que l'auteure a vraiment réussi en ce sens à nous faire comprendre la situation dans laquelle chacun d'entre eux se trouve, et à nous faire ressentir leurs émotions, alors même que certaines choses qu'ils ont fait paraissent impardonnables

J'ai beaucoup aimé ce livre car il remet en question le sens même de nos vies et tout ce que nous croyons construire, alors que tout n'est peut-être que le fruit du destin. Que peut-être ce que l'on vit est inéluctable, qu'il suffit d'un seul événement pour que tout notre futur soit bouleversé. C'est un roman qui nous fait réfléchir sur les sentiments humains comme le pardon, le remord, le deuil, le regret, la honte, la vengeance, également sur certaines épreuves de la vie qui peuvent à un moment donné malheureusement nous toucher, comme le handicape, l'infidélité, la mort prématurée d'un enfant. Mais surtout sur l’adversité, les aléas de la vie, le hasard, les circonstances qui font qu'en réalité on ne choisit pas vraiment toujours ce qui nous arrive. Des épreuves qu'il faut surmonter du mieux que l'on peut et avec lesquelles il faut apprendre à vivre malgré tout.

Pour conclure:
Un roman assez déconcertant au début par la multitude de personnages et la complexité de leur environnement familiale. Des familles ébranlées par leurs décisions, par leurs comportements qui vont changer indubitablement le cours de leur vie, mais qui ont su me toucher et me surprendre au fil des pages jusqu'à la fin.

Ma note: 15/20.

3 commentaires:

  1. Ce livre m'intrigue tiens ! J'ai bien envie aussi de découvrir le secret du mari :P c'est vraiment surprenant ?

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, je te le conseille.Oui il est surprenant dans le sens où je ne m'attendais pas à suivre une multitude de personnages. Je m'attendais à suivre qu'un couple en fait. Mais on comprend qu'ils sont tous liés après. C'est comme un puzzle. Biz

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, je te le conseille.Oui il est surprenant dans le sens où je ne m'attendais pas à suivre une multitude de personnages. Je m'attendais à suivre qu'un couple en fait. Mais on comprend qu'ils sont tous liés après. C'est comme un puzzle. Biz

    RépondreSupprimer