dimanche 19 juin 2016

Ailleurs plus loin.
Amy Bloom.
Editions Charleston.
313 pages.

Résumé:

1924. Fuyant la Russie après le massacre de sa famille lors d'un pogrom, Lilian Leyb, vingt-deux ans, débarque à New York. 
Elle loue un demi-matelas dans un appartement surpeuplé et pouilleux du Lower East Side, souffle un travail de couturière dans un théâtre yiddish à une file de candidates, et, brûlant d'apprendre l'anglais, se récite des litanies de synonymes (petit ami : soupirant, jules, roméo), tirés du thésaurus offert par son ami Yaakov, tailleur, acteur, dramaturge – et Pygmalion. Mais le jour où Lilian découvre que sa fille, Sophie, serait encore en vie quelque part en Sibérie, elle n'a plus qu'une obsession : la retrouver. Elle part, une carte de l'Ouest américain cousue dans son manteau, pour un périple qui commence dans un réduit du train express de Chicago. Et le conte traditionnel de l'immigrant va se métamorphoser en aventure d'exil, des bas-fonds du Jazz District de Seattle jusqu'au sauvage Alaska et au Yukon des trappeurs...

Mon avis:

Ailleurs plus loin est un roman qui a été édité pour la première fois en France par les Editions Belfond en 2008, mais dont je n'avais jamais entendu parler à l'époque. Je suis donc ravie que les Editions Charleston aient décidé de le rééditer cette année en format poche, car ils m'ont permis de le découvrir. Lorsque j'ai lu dans le résumé les mots en 1924, New-York et l'intrigue dramatique, j'ai su que ce livre était fait pour moi. Je remercie donc beaucoup la maison d'Edition pour avoir eu la gentillesse de m'en envoyer un exemplaire.

Comment ne pas être attiré par cette couverture vintage pleine de charme qui donne envie de partir loin, ainsi que par ce résumé poignant? Que l'on soit mère ou non il est tout à fait facile de se mettre à la place de Lilian, de comprendre sa détresse quand elle apprend que sa fille qu'elle croyait morte est peut-être encore en vie. J'ai aimé son courage, et sa détermination à rejoindre ce pays qu'elle a dû quitter de force et qui a tué presque toute sa famille, alors même qu'elle n'a aucun moyen d'être sûre que sa fille est vraiment en vie. 

Certains passages sont très crus et difficiles, prostitution, meurtres, on assiste impuissant à tout ce qu'elle va subir lors de son voyage parce qu'elle est une femme qui voyage seule, qu'elle est juive et qu'elle a besoin d'argent pour continuer à avancer. C'est un livre qui aborde des sujets sensibles tels que le racisme, l'homosexualité, l'immigration et qui nous montre la dureté de la vie à cette époque, que l'on soit dans une grande ville comme New-York ou dans des endroits isolés. 

Pourtant, rien ne semble pouvoir arrêter Lilian, on a l'impression qu'elle évince les obstacles qui se dressent sur sa route assez facilement, notamment parce qu'elle ne perd jamais de vue son objectif et qu'elle puise toute sa force de son amour pour son enfant. Bien sûr elle fait également fort heureusement de très belles rencontres, des gens honnêtes qui l'aident comme ils peuvent et sur qui elle va s'appuyer. Malgré tout, elle m'a semblé parfois inconsciente du danger, trop confiante face à des inconnus qui n'avaient malheureusement pas forcément de très bonnes intentions envers elle. 

Par contre, même si l'intrigue m'a beaucoup plu je n'ai pas réussi à apprécier l'écriture de l'auteure que j'ai trouvé complexe, ce qui m'a obligé à relire plusieurs fois des paragraphes. Selon moi, Amy Bloom s'éparpillait, elle se perdait souvent dans des réflexions qui n'avaient pas lieu d'être, qui apportaient de la longueur au récit, et qui nous faisaient oublier à la fin ce dont elle nous parlait au départ. J'ai aimé néanmoins qu'elle prenne le temps de nous raconter ce que deviendraient  au fil des années chaque personnages qui ont compté dans la vie de Lilian, car je me suis attachée à certains d'entre eux et j'ai trouvé que cette touche de mélancolie faisait aussi le charme de ce roman.

Pour conclure:
Un roman touchant sur la détermination d'une jeune mère immigrée pour retrouver son enfant à l'autre bout du monde. Un périple fou et long, souvent dangereux, durant lequel  Lilian va devoir affronter humiliation, souffrance physique et morale,avec la peur constante de ne jamais y arriver. Alors que j'ai été touchée par le courage de cette femme, j'ai moins aimé le style d'écriture d'Amy Bloom que je n'ai pas trouvé fluide et qui m'a perdu à de nombreuses reprises. Une lecture que je vous recommande malgré tout pour toute l'émotion qu'elle dégage.

Ma note: 14/20.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire