mercredi 8 juin 2016

Quand le destin s'emmêle.
Anna Jansson.
Editions Robert Laffont.
339 pages.

Résumé:

C'est à Visby, petite ville au charme pittoresque, sur l'île de Gotland, au large de Stockholm, que se trouve le salon de coiffure d'Angelika. Angelika est une amoureuse de la vie, généreuse, pleine d'humour et qui adore la cuisine. La coiffure, chez elle, est bien plus qu'un métier, c'est une vocation depuis toujours. Son ambition est de rendre les gens heureux. Pour cela, elle n'hésite pas à se faire entremetteuse. Dans le salon, il n'y a que deux fauteuils, un pour le client (ou la cliente)... et un autre laissé libre pour son âme soeur. Il y a peu, elle a embauché Ricky, jeune beau garçon qui a été mis à la porte de chez sa mère pour qu'il grandisse un peu. Le salon d'Angelika est le décor de plusieurs rencontres et situations cocasses. Divers personnages aux personnalités fantasques vont s'y croiser. Angelika vit seule. Joachim s'en est allé il y a sept ans maintenant. Pour une grande romantique comme elle, n'est-il pas temps qu'elle rencontre à nouveau quelqu'un ? Un soir, après une journée de travail et une séance chez Expert-Conseil Minceur, elle se rend au restaurant Lindgården, ou elle aimait aller avec son mari, s'assoit à leur table, sous le mûrier, se délecte d'un délicieux repas avant de finir par un Parfait aux mûres et tuiles aux amandes. C'est alors qu'elle croise le regard d'un mystérieux homme qui dégage un charme fou et qu'elle va surnommer Arsène Lupin...

Mon avis:

Comment ne pas succomber à cette jolie couverture printanière, douce et romantique?  Il fallait absolument que ce livre rejoigne les étagères de ma bibliothèque, je remercie donc beaucoup Babélio et les Editions Robert Laffont pour ce partenariat.

Si vous cherchez une lecture détente, pleine de bons sentiments ce roman est fait pour vous. J'ai passé pour ma part un excellent moment en compagnie d'Angélika, dont la vie est consacrée uniquement à son salon de coiffure Le salon d'Amour qu'elle tient avec le jeune Ricky. J'ai adoré le charme de ce lieu plein de vie, familier, dans lequel les clients viennent se détendre en dégustant un thé et des biscuits au safran, tout en leur faisant des confidences intimes. 

Comment ne pas s'attacher également à Angélika qui voue une véritable passion pour son métier, et qui s’évertue aussi à former des couples parmi sa clientèle en mal d'amour. Mais sous son habituelle joie de vivre, et ses airs d’entremetteuse, se cache une profonde tristesse, celle d'avoir perdu l'amour de sa vie sept ans plus tôt. Ainsi, c'est pour oublier son chagrin et ne plus trop penser à celui qu'elle a aimé pendant de nombreuses années, qu'elle a décidé de se consacrer dorénavant au bonheur des autres. Car quoi de plus beau dans la vie que l'amour?

J'ai également beaucoup aimé Ricky, qui malgré parfois son insouciance et son manque de sérieux est profondément attachant. Peu importe ses mauvaises habitudes et ses retards occasionnels car il a fait la fête la vieille, il répond malgré tout toujours présent quand on a besoin  de lui. J'ai adoré ces deux personnages au grand cœur, qui entretiennent une amitié sincère, qui peuvent compter l'un sur l'autre, et qui se soutiennent mutuellement dans les épreuves difficiles. 

On passe un agréable moment en lisant ces pages, qui comportent des passages assez drôles, grâce à l'extravagance des circonstances et des personnages. D'autres ont un caractère plus philosophique, qui nous amène à réfléchir sur les comportements humains en générale, sur le sens même de la vie et ce besoin universel d'amour. 
Cependant, j'ai moins apprécié les échanges de mail entre Angélika et Sinbad, qui ponctuent le récit assez régulièrement. 
Ce correspondant anonyme m'a déplu dans sa façon de s'exprimer, qui m'a semblé un peu ennuyante, irréelle et incompréhensible. 

J'ai surtout été étonnée par la tournure que prend le livre à un peu moins de la moitié du roman. Alors que je pensais qu'Anna Jansson allait mettre surtout en avant une possible romance entre elle et ce bel inconnu qu'elle surnomme Arsène Lupin, elle nous fait la surprise d'y ajouter une petite touche de tension et de suspens. Un malheureux événement qui vient ébranler la petite vie tranquille des habitants de Visby et la vie d'Angélika, qui se retrouve la pauvre dans une situation assez folle, stressante et aberrante, qui donne lieu par la suite à des situations vraiment cocasses.

Pour conclure:
Une lecture légère, joviale à l'intrigue finalement surprenante, qui nous montre que tout n'est pas si tranquille sur cette petite île où tout le monde se connaît. Un roman feel-good, un peu à l'image du roman de Katarina Bivald Le jour où Anita envoya tout balader. Sans conteste j'ai été séduite par le charme indéniable du Salon d'Amour, un lieu convivial et animé, mais aussi par ses personnages tous plus attachants les uns que l'autre. Une belle lecture.

Ma note: 15/20.





3 commentaires:

  1. Celui-ci a l'air génial pour l'été !
    Tu me fais découvrir ce roman dont je n'avais jamais entendu parler, Angélika a l'air d'être un personnage très attachant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai passé un bon moment de lecture. Si tu veux une histoire sans prise de tête et dont tu n'attends pas énormément de choses je te conseille ce roman. bises

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce roman, alors je note le titre ! :)

    RépondreSupprimer