mercredi 27 juillet 2016

Miss you.
Maria Duffy.
Editions Milady.
470 Pages.

Résumé:

Nés à Dublin le même jour, William et Donna se croisent au fil des ans. Lui vit en banlieue avec sa mère, elle en ville, élevée par sa soeur aînée. Lorsqu'un drame bouleverse leur vie, il décide d'entreprendre un tour du monde et elle de réaliser son rêve de toujours. Ils se retrouvent à des milliers de kilomètres de Dublin.

Mon avis:

Après avoir eu un coup de cœur pour la jolie histoire d'amour de Garrett et Hanna dans The deal d'Elle Kenndy et ayant un vrai cœur d’artichaut, j'ai eu envie de rester dans le même genre de lecture pour rêver encore un peu. Je remercie beaucoup mon amie Marion pour m'avoir offert ce livre il y a déjà plusieurs mois de cela.

Et si ce que l'on appelle le destin, existait vraiment? Et si deux personnes sont vraiment destinées depuis le début à être ensemble? Mais si la vie malheureusement en avait décidé autrement en leur jouant de vilains tours afin de retarder perpétuellement leur rencontre?  William et Donna vont ainsi en faire la douloureuse expérience. Ils ne se connaissent pas mais pourtant ils sont proches depuis leurs enfance sans le savoir. Pendant des années leurs routes vont se croiser sans qu'ils ne se rencontrent véritablement.

Si le concept est intéressant, l'ensemble du livre est assez frustrant. On sait qu'il s'agit d'une romance donc on s'attend à ce que les personnages tombent amoureux l'un de l''autre, mais les pages défilent et cette fameuse rencontre que l'on attend avec impatience ne vient pas. Les coups du sort s’enchaînent, William et Donna se ratent de peu à chaque fois. A la moitié du livre, j'en avais un peu marre, j'avais envie de sauter des pages pour qu'enfin ils fassent connaissance. Quand finalement ce moment arrive, on est soulagé, mais là encore un événement survient qui les sépare à nouveau. 

L'auteure aime vraiment jouer avec nos nerfs et je dois avouer qu'elle réussit plutôt bien. On tourne en rond comme cela pendant de nombreuses pages pendant lesquelles nos deux personnages principaux tombent même amoureux chacun de leur côté. Si j'ai aimé la première moitié du livre, le suspens s'est petit à petit étiolé. J'ai deviné ensuite beaucoup de choses, ce qui a rendu la lecture un peu moins enthousiasmante. Donna et William sont de plus en plus prévisibles, l'histoire s’essouffle un peu et le côté romantique devient presque mièvre.

J'ai apprécié le caractère des deux personnages, leur force face aux situations cauchemardesque dont ils ont dû faire face, leur volonté de ne pas se laisser abattre, leur envie de croquer la vie à pleine dents, leur amour, leur dévotion, leur générosité envers leur famille et leurs amis. Malgré tout, leur naïveté et leur trop grande gentillesse m'ont parfois agacé. C'est d'ailleurs souvent à cause de cela qu'ils se sont manqués tant de fois, bien que de nombreux autres facteurs indépendants de leurs volonté sont également à prendre en compte. J'aurais aimé qu'ils hésitent et réfléchissent moins, qu'ils soient plus franc l'un envers l'autre, moins craintif, plutôt que de se trouver des excuses, et de choisir la solution de facilité.

L'ambiance du roman est dans l'ensemble assez dramatique et l'amour est au second plan.. Les coups durs, la malchance s’abattent sur eux à de maintes reprises. Maria Duffy insère de véritables tragédies dans les vies de Donna et William, morts accidentelles ou volontaires, catastrophe naturelle, rien ne les épargne et surtout tout les éloigne. La façon dont ils décident de se reconstruire, de prendre leur vie en main en laissant tout derrière eux pour voyager, faire de nouvelles rencontres m'a plu, j'ai aimé cette partie de leur vie, mais il m'a manqué la passion qui fait tout le charme des romances.

Pour conclure:
Je m'attendais à une jolie histoire d'amour entre William et Donna, mais malheureusement les deux personnages ne font que se croiser tout au long du roman. Si ces occasions manquées m'ont diverti au début, je me suis peu à peu sentie lassée et frustrée. Cependant, j'ai bien aimé l'histoire personnelle complexe de William et Donna qui ne sont pas épargnés et leur capacité à rebondir, ainsi que l'idée principale de destin, d'âmes sœurs véhiculée par l'auteure.

Ma note: 13/20.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire