mercredi 13 juillet 2016

Quatre filles et un jean. 
Tome 2: Le deuxième été.
Ann Brashares.
Editions Gallimard Jeunesse.
392 pages.

Attention ne pas lire ce qui suit si vous n'avez pas lu le tome 1!

Résumé:

 Au cours de ce deuxième Ă©tĂ©, les filles se rĂ©unissent de nouveau chez Gilda avant leur sĂ©paration. A la base, Bridget et Lena devaient chercher un petit boulot toutes les deux, mais Bridget, qui traverse une crise existentielle, dĂ©cide de se rendre en Alabama pour voir sa grand-mère qu'elle n'a pas vue depuis sa toute petite enfance. Lena reste donc Ă  Bethesda et elle travaille chez Basia, une boutique de mode. Carmen reste elle aussi Ă  Bethesda, s'occupe en faisant du baby-sitting rĂ©gulièrement et en gâchant la vie de sa mère. Tibby s'en va en Virginie, faire un stage d'Ă©tudes cinĂ©matographiques pour les deux mois d'Ă©tĂ©. Lena, quant a elle, son coeur est restĂ© en Grèce.

Mon avis:

J'avais Ă©tĂ© très agrĂ©ablement surprise en lisant le premier tome de Quatre filles et un jean. Je m'attendais Ă  ce que l'ensemble soit trop jeunesse pour vraiment me toucher, mais j'ai Ă©tĂ© Ă©tonnĂ©e de constater que c'est une sĂ©rie qui peut s'apprĂ©cier Ă  tout âge.

Dans ce deuxième tome nous retrouvons Carmen, Tibby, Lena et Bridget un an après leur dĂ©couverte du jean magique. Cette annĂ©e l'Ă©tĂ© se rĂ©vèle complètement diffĂ©rent du prĂ©cĂ©dent, moins gai, moins insouciant. Les mères des quatre amies sont au centre de l'intrigue. MĂŞme si les garçons sont toujours prĂ©sents, les adolescentes se voient confronter Ă  des problèmes familiaux auxquelles elles vont devoir faire face. 

Je me suis encore plus attachĂ©e Ă  Bridget, qui vient de connaitre son premier chagrin d'amour. En ce dĂ©but d'Ă©tĂ© elle se sent perdue et se pose beaucoup de question sur sa mère Marly. Et c'est auprès de sa grand-mère Greta qu'elle va essayer de trouver des rĂ©ponses. Sa dĂ©termination qui cache aussi une grande dĂ©tresse m'a beaucoup touchĂ©. Je n'ose mĂŞme pas imaginer la douleur  que peut engendrer la perte d'une mère, surtout quand celle-ci s'est donnĂ©e la mort si brusquement après des annĂ©es et des annĂ©es de dĂ©pression. Dans la maison d'enfance de sa mère, Bridget va se replonger dans les derniers souvenirs qu'elle a d'elle, tenter de comprendre Ă  travers ses effets personnels qui elle Ă©tait vĂ©ritablement, car on comprend que la jeune fille a besoin de connaitre la vĂ©ritĂ©, d'avoir des rĂ©ponses Ă  ses questions pour pouvoir avancer. 

Carmen quant Ă  elle doit faire face Ă  la petite crise de la quarantaine de sa mère, qui Ă  39 ans est amoureuse. La jeune fille qui a toujours Ă©tait proche d'elle encore plus depuis le dĂ©part de  son père, a bien du mal Ă  la partager et Ă  voir sa mère se comporter comme une adolescente. La façon d'agir de Carmen m'a un peu agacĂ©, je l'ai trouvĂ© parfois immature et Ă©goĂŻste. J'ai regrettĂ© qu'elle n'ait pas su tirer les leçons de ses erreurs passĂ©es concernant la nouvelle famille de son père envers qui elle avait eu la mĂŞme rĂ©action puĂ©rile et infantile. Pourtant Ă  mon sens, sa peur de voir Ă  nouveau son cocon familiale Ă©clater et de perdre cette complicitĂ© qu'elle a avec sa mère est tout Ă  fait comprĂ©hensible. Cela a toujours Ă©tĂ© elles deux et elle ne souhaite pas que cela change. 

LĂ©na et Tibby elles ont Ă©galement des relations tendues avec leurs mères, mais elles sont un peu moins mises en avant. LĂ©na semble vivre le mĂŞme passĂ© amoureux que sa mère qui quand elle avait son âge Ă©tait tombĂ©e amoureuse d'un certain Eugène. Ce mystĂ©rieux homme qui a apparemment tant comptĂ© dans sa vie et dont tout le monde semble cacher l'existence Ă   LĂ©na, est assez intriguant. Pourtant ce personnage va ĂŞtre mis de cĂ´tĂ© tout au long du roman, au profit de LĂ©na qui a bien du mal Ă  oublier Kostos son amour de vacances de l'annĂ©e dernière. Son histoire avec ce garçon m'a beaucoup plu, je l'ai trouvĂ© sincère, tendre, attendrissante et incroyablement mature. 
Tibby, que le décès de Bailey a profondément marqué, se jette à corps perdu dans sa passion pour le cinéma. Pendant cet été elle va perdre de vue tous les principes, les valeurs que son amie lui avait enseigné, car depuis la mort de Bailey elle a bien du mal à retrouver ses repaires, elle se cherche beaucoup. J'ai apprécié le fait qu'elle se remette en question constamment, qu'elle arrive à prendre conscience de sa maladresse. C'est une des filles qui a fait le plus de chemin selon moi.

Heureusement l'amour est encore au rendez-vous cette annĂ©e et rend le tout un peu plus lĂ©ger. C'est un deuxième tome tout aussi bon que le premier oĂą l'on aborde encore une fois des thèmes intĂ©ressants tels que, les prĂ©jugĂ©s, l'importance de l'apparence Ă  l'adolescence, le manque de confiance en soi, la beautĂ© intĂ©rieure, les premières fois, les relations longues distances,  la diffĂ©rence d'âge, les familles recomposĂ©es, le deuil... C'est un roman au final plein de gĂ©nĂ©rositĂ©, de leçons de vie dans lequel les filles apprennent beaucoup de leurs erreurs. J'ai hâte de lire le troisième tome sur leur dernier Ă©tĂ© avant leur passage Ă  l'universitĂ© qui risque encore une fois de tout bouleverser.

Pour conclure:
Bien que ce deuxième tome est plus sombre que le prĂ©cĂ©dent, je l'ai tout autant aimĂ©. Les secrets familiaux autour des mères des adolescentes sont au centre du livre, mais l'amour des adolescentes est en mĂŞme temps toujours au rendez-vous. L'Ă©tĂ© est moins frivole que le prĂ©cĂ©dant, mais j'ai aimĂ© retrouver ces quatre amies toujours aussi soudĂ©es.

Ma note: 16/20.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire