jeudi 4 août 2016

Après la fin.
Barbara Abel.
Editions Pocket.
348 pages.

Attention ne pas lire ce qui suit si vous n'avez pas lu le premier tome Derrière la haine!

Résumé:


Tiphaine et Sylvain vivent ensemble depuis presque 20 ans. Ils ont connu des moments merveilleux et ont surmonté main dans la main des épreuves difficiles. Comme tant d’autres époux… Aujourd’hui leur couple bat de l’aile et élever Milo, leur fils de 15 ans, n’est pas une partie de plaisir. Une situation qui pourrait être très classique… Si Milo n’était pas leur fils adoptif. Si Milo n’était pas le fils de leur ancien voisin David qui s’est suicidé dans sa propre maison. Si Milo n’était pas le meilleur ami de Maxime, leur fils, décédé brutalement à l’âge de 7 ans. Si Milo n’avait pas hérité de la maison de son père dans laquelle vit désormais la nouvelle famille recomposée. Et si une nouvelle voisine n’était pas venue s’installer précisément dans leur ancienne maison, de l’autre côté de la haie, avec un petit garçon de 7 ans… 

Mon avis:

Après avoir eu un énorme coup de cœur pour Derrière la haine au début du mois de juillet, je n'ai pas pu attendre plus longtemps avant de lire la suite de ce diptyque.

J'avais un peu peur de ne pas apprécier autant Après la fin car on est souvent malheureusement déçu des suites, mais j'ai lu celui-ci en seulement une journée, preuve qu'il m'a autant captivé que le premier. On retrouve huit ans plus tard Sylvain et Tiphaine Geniot qui élèvent à présent Milo, le fils de leurs voisins et amis qu'ils ont assassiné froidement dans le but d'essayer de retrouver le bonheur familial qu'ils partageaient avant la mort de leur propre fils Maxime. Pourtant, malgré tous leurs efforts pour vivre normalement, une atmosphère pesante règne sur cette famille recomposée. Milo est distant et renfermé, Sylvain et Tiphaine quant à eux se sont de plus en plus éloignés depuis cette fameuse nuit où tout a basculé.

On sent d'ailleurs la fragilité psychologique de Tiphaine qui culpabilise et semble être sur le point de perdre la tête à tout moment. L'arrivée d'une nouvelle famille dans leur ancienne maison va faire remonter à la surface tous les mauvais souvenirs qu'elle avait essayé d'enfouir au plus profond d'elle même. Le personnage de Tiphaine est complètement fanatique, son caractère est de plus en plus sombre, elle est de plus en plus torturée. Mais derrière cette folie on ressent surtout la détresse d'une mère qui a perdu son fils et qui n'a jamais réussi à s'en remettre. Elle nous inspire à la fois de la peur, du mépris, mais aussi de la pitié, car ses actes abominables sont en réalité un appel au secours.

Elle n'est pourtant pas la seule à avoir deux visages et à commettre des erreurs qui vont être lourdes de conséquences dans cette suite, puisque Nora la femme qui a emménagé à côté a également ses propres soucis familiaux, qui vont malheureusement être liés indubitablement à ceux des Geniot. On retrouve cette ambiance toujours aussi pesante, la tension qui monte peu à peu, les disputes violentes et les manigances des personnages qui s’enchaînent à un rythme fou et qui vous poussent à lire le roman presque d'une traite.  La fin toutefois m'a un peu déçu. Encore beaucoup trop de questions restent en suspens, on ne sait pas ce que pensent ou deviennent certains des personnages et si la vérité éclate finalement au grand jour. 

Pour conclure:
Un thriller psychologique intense aussi prenant que le premier où la folie et la haine poussent les personnages à s'enfoncer encore plus dans les mensonges et les trahisons. Malgré une fin pour ma part au goût d'inachevé, je vous invite à lire ce diptyque à couper le souffle et à découvrir la plume de Barbara Abel qui manie l'angoisse et le suspens comme personne.

Ma note: 19/20.

2 commentaires:

  1. Je prie pour que l'auteure fasse un 3 eme tome, je lui avais posé la question et elle avait dit peut-être alors je croise les doigts parce que j'en redemande encore ^^

    RépondreSupprimer
  2. Mais carrément, il doit forcément y avoir une suite, j'ai plein d'interrogations moi avec cette fin!!

    RépondreSupprimer