mardi 23 août 2016

Quatre filles et un jean: le dernier été.
Ann Brashares.
Editions Gallimard Jeunesse.
399 pages.

Résumé:

Après leur première année loin de chez elles, à l'université, Carma, Tibou, Bee et Lena ont chacune des projets différents pour l'été : Carmen participe à un festival de théâtre. Persuadée de n'être bonne qu'à s'occuper des décors, elle est la première surprise lorsqu'elle se fait repérer pour ses talents d'actrice. Mais Julia, sa nouvelle amie, semble tout à coup bien distante.... Tibby reste au campus à New York pour suivre un séminaire d'écriture de scénarios et file le parfait amour avec Brian, jusqu'à ce que... tout se complique ; Bridget part en Turquie sur un chantier de fouilles archéologiques. Elle tombe sous le charme de Peter, trente ans, marié ; père de famille... Lena suit un atelier de dessin en compagnie d'un élève particulièrement doué et plutôt beau garçon, Léo, qui pourrait bien lui faire oublier Kostos... Ce dernier volet laisse les quatre filles au seuil de leur vie d'adulte. C'est l'heure des grandes questions et, parfois, des déceptions. Mais une chose est sûre : avec ou sans le jean, leur amitié restera éternellement dans le bleu.

Mon avis:

Dans le troisième tome nous avions laissé Carmen, Tibby, Lena et Bridget, à la veille de leur entrée à l'université et c'est avec beaucoup de curiosité et d’impatience que j'ai donc commencé Le dernier été. Dès les premières pages l'ambiance est assez spéciale, on a l'impression que tout est différent. Et ce n'est pas qu'une sensation puisque, étant dans des universités différentes, pour la première fois les quatre filles ne vont pas passer l'été ensemble. Elles tentent de s'habituer désormais à leur nouvelle vie. Il est vrai que le passage en faculté est assez brutal, tout est nouveau, mais il faut surtout y faire face seul. On laisse son chez soi, sa famille, pour un monde inconnu où il va falloir désormais jongler avec les cours, un budget serré et tout un tas de gens inconnus.

Le jean est très peu présent, même si les filles continuent de se le passer à tour de rôle, car elles ont pris conscience avec la distance qu'elles seront de toute façon toujours là les unes pour les autres quoiqu'il arrive, et encore plus maintenant qu'elles sont un peu livrées à elles-mêmes, sans personne à qui se confier. On va apprendre à mieux les connaître à travers leur passion respective. Carmen se lance dans le théâtre, Bridget se découvre une passion pour l'archéologie, Tibby est toujours accro au cinéma et Léna a toujours ce don inné pour la peinture. Bien entendu des histoires de cœur vont encore s’immiscer dans leur été studieux, certaines relations vont s'approfondir, d'autres voler en éclats. 

Ce qu'il ressort surtout de ce tome est le réel manque de confiance des filles envers elles-mêmes mais également envers les autres. On sent qu'elles se cherchent encore, qu'elles ne savent pas vraiment où est leur place au sein de leur famille mais aussi de leurs amis ou petits amis. Carmen surtout est celle qui a le plus de mal à faire face. J'ai trouvé qu'elle avait perdu toute sa personnalité, son grain de folie que j’appréciais tant chez elle. Je l'ai trouvé très passive, très naïve, elle se laisse facilement mener par le bout du nez par sa soi-disant amie et colocataire Julia. Une vraie peste que j'ai d'ailleurs détesté tout au long du roman. On retrouve notre Tibby toujours aussi compliquée, qui a du mal à s'habituer à sa nouvelle relation avec Brian son meilleur ami et tout récemment petit ami, surtout maintenant que les choses deviennent vraiment sérieuses entre eux, Bridget et sa soif de liberté et la timide Léna qui a bien du mal à refaire confiance aux garçons depuis la fin de son histoire d'amour avec Kostos. 

Elles ne vont pas toujours prendre les bonnes décisions, faire des erreurs, mais j'ai été émue de voir que le lien qui les unit n'était pas rompu, qu'elles continuaient malgré tout à prendre des nouvelles les unes des autres en s'échangeant régulièrement des emails et en s'appelant dans les moments difficiles, ou pour se confier leurs secrets. C'est un tome plus mature, plus mélancolique aussi. On a pas envie que les choses changent, mais au contraire d’assister encore à leur réunion clandestine au club de gym en écoutant des chansons ringardes et en mangeant des crocodiles en gélatine, même si on prend conscience qu'elles grandissent et que indubitablement tout cela appartiendra désormais au passé.

Pour conclure:
Un tome très différent des précédents puisque Tibby, Léna, Carmen et Bridget désormais à l'université ne se retrouvent pas pour l'été. Été durant lequel elles vont donc devoir apprendre à gérer leur peur de devenir adulte , se débrouiller par elles-mêmes et à prendre leurs propres décisions, non sans erreurs. Pourtant leur complicité est toujours intacte, et c'est encore une fois émouvant de voir une amitié aussi indéfectible que la leur.

Ma note: 16/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire