samedi 29 octobre 2016

La pâtisserie Bliss tome 2: une pincée de magie.
Kathryn Littlewood.
Editions PKJ.
254 pages.

Attention ne lisez pas ce qui suit si vous n'avez pas lu le premier tome!

Résumé:

Rosemary Bliss ferait n’importe quoi pour remettre la main sur le Livre de cuisine magique que sa tante Lily a dérobé. Elle la provoque en duel culinaire dans une compétition internationale de pâtisserie, à Paris. Si Rose l’emporte, elle pourra ramener chez elle le grimoire. Si elle perd… Mais Lily n’a pas l’intention d'être loyale. Rose va devoir trouver à son tour un nouvel ingrédient magique capable de rivaliser avec l'imagination machiavélique de sa tante...

Mon avis:

Ayant beaucoup aimé le premier tome de cette trilogie jeunesse qui se terminait sur un énorme cliff-hanger je voulais absolument connaitre la suite des aventures de la famille Bliss.

En effet, la méchante Lily avait réussi à s'emparer du livre de recettes magiques de la famille Bliss dans le but ultime de mettre le monde à ses pieds. J'étais curieuse de voir comment les Bliss allaient faire pour le récupérer. J'ai malheureusement été moins convaincu par ce second tome. L'intrigue mise en place par l'auteure ouvrait de nombreuses possibilités, je m'attendais donc être emporté dans un véritable périple avec la famille Bliss, un parcours du combattant rocambolesque, hors, tout se règle sur un concours, et malheureusement toutes les péripéties du roman sont un peu redondantes. Le pacte conclu entre les enfants et Lily ne m'a pas emballé, les obstacles rencontrés par les jeunes enfants sont un peu trop facilement résolus, ainsi l'ensemble n'est pas très crédible. Je suis bien consciente qu'il s'agit ici d'un roman jeunesse, mais je trouve que l'on s'attend à presque tout, et le livre perd un peu de sa saveur. Heureusement, les pâtisseries aux ingrédients toujours aussi loufoques, ainsi que l'arrivée d'animaux dotés du langage et de créatures maléfiques, comme un fantôme ou des gargouilles, apportent de la dynamique au récit, car sans cela je me serais vraiment ennuyée. 

Cependant l'humour est toujours aussi présent dans  ce deuxième volet. J'ai beaucoup souri face à la façon de parler de Nini qui comme dans le premier tome avale par erreur des gâteaux aux effets assez cocasses, face à la maladresse d'Origan, ou encore aux tentatives de séduction ratées d'Oliver. Les parents ici sont laissés au second plan. Bien qu'ils soient présents tout au long du concours auquel participe Rose, ils restent en retrait, afin de susciter l'intérêt d'un public jeune qui pourra facilement s'identifier aux personnages principaux à savoir les enfants, mais surtout Rose. Car c'est bien elle qui est encore une fois au centre du récit, puisque c'est elle qui avait la responsabilité du livre magique, et c'est avant tout elle qui souhaite le récupérer. Je l'ai trouvé ici moins naïve, on sent qu'elle a beaucoup appris de ses erreurs. Bien évidemment elle reste une enfant, elle fait encore parfois des bêtises, n'a pas totalement confiance en elle, mais c'est un personnage que j'ai aimé retrouver car à aucuns moments elle ne baisse les bras. 

Kathryn Littlewood insère à l'intérieur de son livre des petites morales et montre l'importance de certaines qualités, qui encore une fois sont délicatement amenées, comme la persévérance, l'espoir, l’honnêteté et le soutien familial. J'ai également beaucoup apprécié l'environnement dans lequel on évolue tout au long de la lecture. On part à la rencontre des monuments célèbres de Paris, puisque le concours se déroule dans la ville lumière. Du célèbre musée du Louvre, aux catacombes en passant par Notre Dame, c'est tout simplement fabuleux, et cela change beaucoup du premier tome dont l'action se déroulait plutôt en huit clos, dans la pâtisserie familiale ou dans la petite ville de résidence des Bliss. 

Pour résumé:
Un roman qui m'a un peu moins convaincu que le précédent à cause notamment d'une intrigue un peu redondante et simpliste. Cependant j'ai été encore une fois charmée par l'humour et les valeurs portées par Kathryn Littlewood dans ce livre délicieusement gourmand.

Ma note: 13/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire