vendredi 27 janvier 2017

Dans la forêt.
Jean Hegland.
Editions Gallmeister.
301 pages.

Résumé:

Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses. Considéré comme un véritable choc littéraire aux États-Unis, ce roman sensuel et puissant met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle.

Mon avis:

Je n'avais encore jamais entendu parler de Jean Hegland et j'ai été surprise de constater que Dans la forêt, son premier roman est paru pour la première fois en 1996. Je l'ai découvert pour ma part grâce à Léa Touch Book qui en a fait une excellente critique. Le côté un peu dystopique de cette histoire a fini de me donner envie de le découvrir. Je remercie donc encore une fois les Editions Gallmeister pour l'envoi de ce titre.

C'est une intrigue un peu étrange que nous offre l'auteure. Lorsque l'on commence le roman, on ne sait pas vraiment où l'on va, on ne sait pas ce qu'il s'est passé pour que la région dans laquelle vivent Nell et Eva soit complètement désertée. Et c'est un point qui m'a un peu dérangé. Certaines explications nous sont données, guerre, maladies... mais je n'ai pas trouvé cela très clair. J'ai refermé ce livre sans comprendre vraiment pourquoi toute la population avait disparu. 

Après avoir perdu leurs parents, les deux sœurs se retrouvent vite seules, livrées à elles-mêmes, et c'est véritablement là que le roman commence vraiment, et devient à mon sens réellement intéressant. A travers le journal que tient Nell, passionnée d’écriture et avide de savoir, on va suivre leur quotidien, leur tentative de survie dans un milieu isolé et hostile au cœur de la forêt. C'est un récit de vie fort et puissant qui nous fait réfléchir sur la façon dont nous menons nos vies, sur nos civilisations, sur nos besoins... 

Nell et Eva sont très différentes, l'une rêve de devenir danseuse et l'autre de rentrer à Harvard, mais elles sont unies par un lien fraternel si fort.  L'amour qu'elles se portent est magnifique et les aide à passer l'une après l'autre les étapes difficiles auxquelles elles vont devoir faire face. L'histoire nous est racontée du point de vue de Nell donc je me suis beaucoup plus attachée à elle. C'est une jeune femme très cultivée, qui se pose énormément de questions sur le monde qui l'entoure, qui réussie l'exploit d'être toujours optimiste, elle porte et encourage souvent sa sœur, si bien que l'on a l'impression que c'est elle l’aîné.

Si j'ai été touchée par ces deux personnages je n'ai pourtant parfois pas compris leur raisonnement et les décisions qu'elles prennent. Pourquoi rester? Pourquoi ne pas partir chercher de l'aide? Peut-on vraiment se contenter de vivre en autarcie et aussi simplement lorsque l'on a à peine dix huit ans et que l'on a connu avant une vie normale, faite de sorties et d'amis? Si j'ai compris que cette solitude forcée les avait profondément changé et leur avait permis de se recentrer sur elles-mêmes, ce n'est pas le choix que la majorité des gens auraient fait à mon sens, si ils avaient été dans une telle situation.

L'ambiance de ce roman est lourde, pesante, on a l'impression d'entendre le silence de la forêt à chaque page tournées, et en même temps on ressent aussi une certaine sérénité comme les deux sœurs  qui petit à petit s’approprient les lieux, donnant au terme nature writting tout son sens. Cependant malgré de jolis passages sur l'environnement qui les entoure, certains sont aussi très durs, l'auteure aborde des sujets graves comme la mort, la maladie, le viol... rendant la lecture parfois difficile, mais le livre encore plus profond.

Pour conclure:
Un roman d'une puissance émotionnelle rare, porté par une plume magnifique. Une immersion totale au cœur de la nature et de la survie. Si j'ai relevé quelques petits points négatifs, on est vite émerveillé par tant de courage et d'amour. A lire!

Ma note: 16/20.

3 commentaires:

  1. Je suis très trèèèès heureuse de t'avoir fait découvrir ce roman :)
    C'est une très belle chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, tu es toujours de très bons conseils :)

      Supprimer
  2. Il ne me tente pas + que ça mais merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer