jeudi 12 janvier 2017

Le ranch des trois collines.
Leïla Meacham.
Editions Charleston.
510 pages.

Résumé:

Printemps 1900. Séparés à leur naissance, des jumeaux, Nathan et Samantha, fêtent leur vingtième anniversaire, dans des comtés éloignés de l’État du Texas, sans se connaître ni soupçonner l’existence de l’autre… À la ferme de Barrows, Nathan reçoit une visite inattendue qui va bouleverser son existence. Trevor Waverling, un titan des premières heures du forage pétrolier, vient lui proposer un pacte des plus étranges… À Fort Worth, à trois jours de chevauchée au sud, Samantha décide que son destin se trouve sur les terres de Las Les Lomas, le ranch des Trois Collines, l’un des plus grands du Texas. La jeune fille entend aider son père adoptif à réaliser son rêve : devenir un titan de l’élevage texan. Mais malgré les secrets bien gardés, les routes de Nathan et Samantha sont appelées à se croiser… La vie réunira-telle les jumeaux séparés ?

Mon avis:

J'avais depuis longtemps envie de découvrir la plume de Leïla Meacham, parce que ses romans ont l'air si chaleureux. Lorsque j'ai appris qu'un nouveau roman de l'auteure serait édité en janvier en France j'étais bien évidemment impatiente de le lire, d'autant plus que Le ranch des trois collines m'avait tout l'air d'être une saga familiale historique magnifique, à l'image de La plantation ou des Roses de Somerset qui attendent encore dans ma bibliothèque. Merci donc aux Editions Charleston pour l'envoi de ce titre.

Les amateurs de romans dramatiques sous fond de secrets de famille apprécieront sans aucun doute le destin malheureux des jumeaux Nathan et Samantha qui dès leur naissance ont été séparés. Nathan reste avec ses parents tandis que la petite fille est adoptée par un couple ne pouvant avoir d'enfants. On ne peut évidemment pas rester de marbre face à tant d'injustice, même si Samantha a eu la chance de trouver un foyer reconnaissant et aimant. Pour autant peut-on faire définitivement une croix sur ses racines ? Ne peut-on pas s'empêcher de vouloir connaître ses parents biologiques? C'est ce que va chercher à découvrir la jeune femme, sans savoir que le destin s'en mêlera également.

J'ai beaucoup aimé ce personnage fort et charismatique. Samantha qui a été élevée au grand air dans un ranch est un peu garçon manqué, avide d'aventures et de découvertes. Courageuse, déterminée et très mature pour son jeune âge, elle n'hésite pas à soutenir son père dans la gestion de la propriété familiale. Sa passion pour la paléontologie montre également sa sensibilité et l'importance qu'elle attache au passé, aux origines et c'est sans doute cela qui la pousse à en savoir plus sur sa vraie famille. Nathan m'a tout autant touché par sa simplicité sans doute dû à l'environnement dans lequel il a grandit, à la campagne. Fait étonnant celui qui a eu la chance de ne pas être abandonné,a grandit sans l'amour de sa mère. Pour autant, cela ne l'empêche pas d'être un jeune homme gentil, honnête, loyal et droit. 
  
Outre l'importance et la force des liens du sang, les difficultés liées au déracinement et la recherche de soi, c'est également une véritable plongée au cœur du début du XXème siècle, une ère marquée par les inventions industrielles et notamment l'essor des moyens de transports, et ainsi par la recherche de puits de pétrole, véritable or noir pour tout propriétaire d'exploitation. Même si il est vrai que parfois mon intérêt s'émoussait dû sans doute à la longueur du roman qui nous donnait parfois l'impression de tourner en rond, c'est un roman palpitant porté par une époque florissante et des personnages portant les cicatrices d'un passé qu'ils tentent de comprendre et de démêler. Trahisons, remords, quête d'identité, besoin d'amour et de reconnaissance, tout est réuni pour nous offrir une oeuvre émouvante et marquante.

Pour conclure:
Malgré quelques passages parfois un peu longs, Le ranch des trois collines est un roman riche en émotions sur l'abandon, la découverte de soi et de ses origines, au milieu d'une époque de progrès impressionnants au cœur des grandes étendues Texanes. A lire!


Ma note: 17/20.

5 commentaires:

  1. Oh la la j'ai tellement hâte de le lire ! Ta chronique me conforte dans mon envie de découvrir davantage cette auteure :)
    La Plantation est juste génial <3

    RépondreSupprimer
  2. Un très bon livre ! :) Je le chronique bientôt :)

    RépondreSupprimer
  3. Mon premier Leila Meacham, c'était La Plantation, que j'ai lu l'an dernier. Je savais que ce roman avait recueilli des avis enthousiastes comme beaucoup plus mitigés. Pour ma part, ce fut un gros coup de coeur, et pourtant je ne suis pas spécialement attirée par les Etats-Unis, mais j'aime assez cette période historique que je trouve intéressante.
    Du coup, maintenant, j'ai très envie de lire Le Ranch des Trois Collines ! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai déjà lu deux romans de cette auteure et j'avoue avoir eu une préférence pour "Les Roses de Somerset", que je te recommande d'ailleurs si tu souhaites poursuivre ta découverte des romans de Leila Meacham

    RépondreSupprimer