jeudi 5 janvier 2017

Lettres à Stella.
Iona Grey.
Editions Les Escales.
486 pages.

Résumé:

À la nuit tombée, fuyant la violence de son compagnon, une jeune femme court dans les rues glacées de Londres. Jess n'a nulle part où aller. Surgissant dans une ruelle déserte, elle trouve refuge dans une maison abandonnée. Le lendemain matin, le facteur glisse une lettre mystérieuse par la porte. Incapable de résister à la tentation, Jess ne peut s'empêcher de la lire et se retrouve plongée dans une histoire d'amour d'un autre temps. 1943. Dans une église de Londres bombardée par le Blitz, Stella rencontre Dan, un aviateur américain. Très vite, ils sont irrésistiblement attirés l'un par l'autre. Leur histoire est a priori impossible. Rien ne joue en leur faveur : elle vient de se marier à un pasteur, lui n'a qu'une chance sur cinq de sortir vivant de cette guerre. Perdus et sans repères, la seule chose à laquelle les deux amants peuvent s'accrocher sont les lettres qu'ils s'écrivent, promesses d'un bonheur à venir. Le temps a passé, le destin est cruel, mais Jess est déterminée à savoir ce qui leur est arrivé. Inspirée par cet amour, portée par son enquête, elle trouvera à son tour les clefs d'un avenir meilleur.

Mon avis:

" -Ce  n'est pas terminé, pas pour moi, insista-t-il. Je t'attendrai aussi longtemps que nécessaire... toute la vie, s'il le faut. Et je t'écrirai. Je ne cesserai jamais de t'aimer, ou d'espérer. Tant que nous serons tous les deux en vie, je ne perdrai pas espoir."

Il y a des romans qui vous attire au premier regard, dont vous savez d'emblée qu'il vous émouvra comme jamais. Lettres à Stella fut clairement le cas. 

Je viens tout juste de refermer ce livre et il est difficile d'exprimer clairement son avis lorsque les émotions sont aussi intenses. J'ai lu beaucoup de romances, mais jamais aucune ne m'avait autant captivée et touchée. J'ai vécu cette histoire d'amour avec ferveur et passion pendant ces 486 pages, comme si Stella et Dan n'étaient pas des personnages de fiction, comme s'ils existaient vraiment. Qui ne rêverait pas de connaître un amour aussi puissant, une passion aussi forte que celle qui les lie? 

C'est une histoire d'autant plus bouleversante car il s'agit, on le comprend très vite, d'un amour dès le début condamné, empêché, interdit. Un coup de foudre qui a malheureusement eu lieu à une époque et dans un contexte qui n'ont pas permis à ces jeunes gens de s'aimer pleinement. Commence alors entre eux une relation épistolaire, rythmée par les quelques rares permissions accordées à Dan, pendant lesquelles ils se retrouvent secrètement, et où Dan va faire connaître à Stella des sentiments qu'elle n'aurait jamais imaginé possibles. Des lettres enflammées magnifiques qui m'ont souvent mis les larmes aux yeux par la façon dont Dan exprime ses sentiments envers elle, et par le charme qu'il dégage.  

Une histoire que certains qualifieront peut-être de démodée, fleur-bleue, sans doute, pourtant celle qui m'a le moins convaincu est celle de Jess et Will qui se déroule plusieurs années plus tard, de nos jours, et qui possède de grandes similitudes avec celle qui unissait Dan et Stella. Evidemment, ce sont également des personnages importants et essentiels au déroulement du récit, puisque la découverte de leur correspondance par Jess contribue à créer toute la nostalgie de cet amour perdu et va nous permettre de remonter le temps, d'autant plus que Jess et Stella ont un destin un peu identique, mais selon moi la relation amoureuse entre elle et Will n'était pas nécessaire et sans doute trop évidente à mon sens.

Quoiqu'il en soit Lettres à Stella est un petit bijou qui occupera une place de choix dans ma bibliothèque, car il a su ravir mon âme romantique. Un récit à la fois tendre mais aussi très dur par certains aspects, car Iona Grey évoque également un quotidien rendu difficile par la guerre, les privations, les bombardements, la peur de ne jamais revoir les siens, les conditions de vie très précaires, et notamment la place des femmes à cette époque. Un roman qui nous fait sourire et rêver, qui nous fait pleurer, qui nous fait espérer jusqu'au bout que Dan et Stella se retrouveront même si dès le début on le sait  quelque chose les a finalement séparé. 

Pour conclure:
Une histoire d'amour d'un autre temps, mais l'une des plus belles que j'ai lu à ce jour. Une rencontre, un coup de foudre interdit et empêché par un contexte familial lourd et une époque dévastatrice. Lettres à Stella a su me toucher comme rarement un roman l'avait fait. 

Ma note: 20/20. Un coup de cœur!

4 commentaires:

  1. Un gros coup de cœur de mon côté également !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est une très belle histoire qui je l'espère sera lu par un très grand nombre de lecteurs!

      Supprimer
  2. Il faut absolument que je le lise cette année ! Je sens déjà l'émotion dans ta chronique ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ce que ça donne envie... La romance et l'histoire, tout ce que j'aime ! Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer