jeudi 23 février 2017

Rouge Eden.
Pierre J.B Benichou.
Editions Belfond.
407 pages.
En librairie depuis le 2 février 2017.

Résumé:

3 janvier 1991. Quartier de haute sécurité d'un pénitencier de Floride. Condamné à la peine capitale, Will Birdy a passé quinze ans de sa vie en prison. Coupable de plus de cent crimes atroces contre des jeunes femmes, le tueur n'a plus qu'une peur : que l'enfer soit sa prochaine destination. Il lui reste une nuit en compagnie d'un prêtre pour exorciser les forces qui le dominent, expier, et comprendre qui il était vraiment. À l'aube, à moins d'une grâce de dernière minute, il sera exécuté sur la chaise électrique. Des années plus tôt, à des milliers de kilomètres de là, un physicien soviétique est condamné par erreur, humilié, torturé et envoyé au goulag dans les pires conditions, sans savoir ce qu'il est advenu de sa famille. À bord du train qui l'entraîne dans les ténèbres de l'injustice et de l'oubli, cet expert en physique quantique, respecté par les plus grands scientifiques de son époque, s'ouvre à d'étranges secrets grâce à sa rencontre avec un vieux kabbaliste sur le point de rendre son dernier souffle. Deux destins que rien ne semble lier, se croisent à contre courant dans les couloirs du temps... L'un victime et l'autre bourreau, ils finiront par entrevoir que l'enfer est sur terre et que chacun est son propre démon.

Mon avis:

Je ne connaissais pas du tout J.B Benichou, mais la couverture de Rouge Eden, qui a je trouve quelque chose de mystérieux presque angoissant, m'attirait beaucoup. Je remercie donc les Editions Belfond pour l'envoi de ce titre.

Il faut parfois suivre son instinct et dans ce cas précis je ne le regrette pas du tout. C'est un roman dont je n'entends pas beaucoup parler malheureusement, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur les blogs, à mon grand regret d'ailleurs car il est très bon. J'appréhendais au tout début le côté scientifique et théologique, et j'avoue que certaines réflexions m'ont échappées, mais en réalité il y a très peu de passages traitant de ces thèmes-là. Tout le roman se divise en deux intrigues complètement différentes, celle tout d'abord d'un tueur en série emprisonné du nom de Will Birdy, qui vit sa dernière journée sur Terre avant de mourir sur la chaise électrique. On va le suivre durant les quelques heures qui lui restent à vivre pendant lesquelles il se confie à un prêtre venu lui administrer les derniers sacrements. On suit également des années plus tôt Timofey Bogaïevski un physicien soviétique qui lui est arrêté par erreur et est envoyé dans un goulag en Sibérie. 

J'ai été fascinée par les récits de ces deux hommes que j'ai trouvé tout simplement passionnants. Le personnage de Will Birdy nous permet de rentrer dans la tête d'un meurtrier. On entrevoit ce qui peut pousser un homme à devenir un assassin, pourquoi il commet un jour de tels actes. Le cas de Timofey montre l'horreur du régime soviétique de Lénine qui n'est pas sans nous rappeler celui d'Hitler en Allemagne quelques années plus-tard. A priori rien ne semble relier ces deux histoires qui se passent à des époques différentes, on a presque l'impression de lire deux romans totalement différents, et c'est ce qui peut perturber le lecteur, le manque de liens entre ces deux récits. Effectivement, jusqu'à la fin on ne comprend pas où l'auteur veut en venir même si Will et Timofey bien que très différents semblent ressentir des émotions quelque part similaires car ils vivent tous les deux un véritable enfer. Jusqu’à ce qu'enfin à la toute dernière page du livre tout s'éclaire. Pour ma part c'est une conclusion à laquelle je ne m'attendais pas, je n'avais pas envisagé cette fin-là, et j'ai été ainsi agréablement surprise.

Certains passages de ce roman sont très durs, donc je le conseillerais plutôt aux gens qui n'ont pas peur du sanglant et des scènes de tortures. Will revient assez facilement sur les meurtres qu'il a commis durant sa misérable vie, dont il ne semble d'ailleurs pas éprouver beaucoup de remords. C'est un personnage abominable, mais c'est aussi un être torturé, à la psychologie assez complexe. On voit qu'il souffre d'un problème mental sans doute de schizophrénie, du fait certainement de son enfance compliquée, mais en même temps c'est quelqu'un d’extrêmement intelligent, qui arrive à s'analyser lui-même, et en ce sens les passages le concernant sont vraiment intéressants.  Timophey lui est un homme lambda, marié et père de famille, physicien respecté, mais qui a le malheur d'être victime d'une incroyable méprise. Il est considéré à tort comme un criminel et va connaître à partir de cet instant les pires souffrances, la séparation d'avec sa famille, la torture, la faim, la soif, le froid... Des conditions de vie inhumaines qui sont tout simplement abominables. 

J'ai aimé que Pierre J.B Benichou s’intéresse à cette partie de l'Histoire dont on ne parle pas assez je trouve. Les goulags en Sibérie ressemblent ni plus ni moins à ce que seront les camps de concentration en Allemagne nazie des années plus-tard. J'ai découvert l'affaire Nazino que l'auteur reprend dans son roman, puisque Timophey va y être envoyé par la suite. Une île où l'on a déporté plus de 6000 prisonniers dont on ne savait plus quoi faire, sans abris et sans vêtements, dans un froid polaire insupportable, sans nourriture également mise à part de la farine qui les pousse vite au cannibalisme. Je n'avais jamais entendu parler de cet endroit, et en ce sens ce livre m'a apporté des connaissances nouvelles. Il m'a permis de réfléchir sur le mal, la noirceur, dont peut être dotée la nature humaine, et sur toute la cruauté dont elle peut faire preuve, ce que certains hommes peuvent infliger à d'autres au nom d'un régime totalitaire.

Pour conclure:
Un roman sombre, très dur qui peut surprendre et déstabiliser en raison des deux intrigues complètement différentes qu'il renferme, mais qui m'a permis d'en apprendre plus sur le régime bolchevique de l'Union soviétique, sur les goulags et surtout sur l'affaire Nazino qui est tout simplement inimaginable. Un très bon roman que je vous conseille si vous aimez les romans historiques, et si vous ne craignez pas les passages difficiles d'actes de barbarie. A lire !

Ma note: 17/20.

2 commentaires:

  1. Je suis contente qu'il t'ait plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne pensais pas l'aimer autant. J'ai été surprise de tout ce que contient ce livre, car je ne m'attendais pas à cela!

      Supprimer