jeudi 9 mars 2017

Close-up tome 1: indomptable Sandre.
Jane Devreaux.
Editions Hugo Roman.
371 pages.
En librairie depuis le 9 février 2017.

Résumé:

La rumeur dit que la rebelle a de lourds secrets familiaux. On la craint. Tout le contraire du beau gosse dont la vie parait simple, déjà tracée. Pourtant... Une seule provocation de Sandre va suffire à bouleverser leurs vies, pour une incroyable histoire. Pour se protéger, elle va le provoquer. Pour la protéger, il lui confiera ses secrets. Elle, c’est Sandre River. Ses yeux noirs trop maquillés en ont déjà fait trembler plus d’un. Elle est solitaire, mystérieuse, et tous craignent ses réparties. Lui, c’est Joshua Anderson, le rugbyman le plus populaire du lycée. Celui qui sort avec la sublime et trop prude Marcy Shepard, et dont la vie paraît tellement droite, que cela ne peut que cacher des secrets. Jamais, Sandre ne reconnaîtra qu’il lui plait. Jamais, Josh n’avouera que ses hormones le travaillent et qu’il n’en peut plus d’attendre. Une seule provocation de Sandre va suffire à bouleverser leur vie : « Tu sais quoi, mon vieux, t’as les couilles en ébullition et tu n’arrives plus à penser avec ta tête. » Qui aurait pu imaginer que ces mots donneraient naissance à une incroyable histoire où les deux héros adolescents vont découvrir leur corps et peut être s’aimer... ?

Mon avis:

J'hésite toujours beaucoup avant de me lancer dans une nouvelle série New-Adult car j'ai toujours peur de tomber dans le cliché, dans le déjà-vu. Cependant le résumé de Close-up m'a attiré par le caractère semble-t-il spécial et peu ordinaire de l'héroïne. Je remercie donc les Editions Hugo Roman pour l'envoi de ce titre.

Et effectivement j'ai trouvé ce personnage très intéressant. Sandre est une fille peu conventionnelle, au look sombre et particulier qui sort des sentiers battus, et cela fait du bien ! Rebelle, vulgaire, solitaire, elle passe peu de temps avec les autres, mais adore les photographier à leur insu. C'est une fille mystérieuse, qui ne laisse personne s'approcher d'elle, et qui se cache derrière une fausse image de garce sans pitié, qui ne se laisse atteindre par personne. Elle s'est peu à peu enfermée dans son monde suite à un traumatisme, et on comprend bientôt que c'est son environnement familial qui pose problème. Elle est constamment sur ses gardes vis à vis de ses parents et plus particulièrement de son père. J'ai beaucoup aimé le suspens mis en place autour de celui-ci, qui ne semble pas étranger à son mal être. Nous n'apercevons que des bribes de souvenirs, des flash-back de son passé, ce qui nous donne terriblement envie de découvrir ce qui cloche dans cette famille, et surtout ce qui l'a rendu si méfiante envers les autres.

Alors, quand elle se retrouve à devoir travailler sur un exposé avec Josh le mec le plus canon du lycée, l'ambiance est assez tendue. Pourtant une attirance va peu à peu s'immiscer entre ces deux-là, qui découvrent à leur grand étonnement qu'ils se ressemblent plus que ce qu'ils pensaient au départ. Alors oui, certains faits sont un peu prévisibles et déjà-vu, mais là encore le caractère que l'auteure a choisi de donner au personnage masculin est assez surprenant. Ici on ne retrouve pas le cliché du mec ultra populaire, sûr de lui et de son charme. Bien qu'il sorte avec une des filles les plus sexy du lycée, la relation qu'il entretient avec elle est loin d'être idyllique. Comme tous les adolescents de son âge le sexe est une de ses préoccupations principales, et la gentille Marcy ne semble pas prête à lui offrir ce qu'il attend. Sans tabous et sans faux semblants, Jane Devreaux nous fait revivre le temps de quelques pages cet âge compliqué, celui notamment de la découverte de la sexualité. J'ai trouvé intéressant d'avoir un personnage masculin peu confiant, en proie aux doutes, à la peur de la première fois, à des problèmes tout simplement de son âge.

Les moments passés avec Sandre vont le faire douter de sa relation avec Marcy, car il est étonnement attiré par la jeune fille, mais ils vont également lui permettre de se dévoiler, de se confier sur lui-même, et sur sa vie familiale compliquée. Si j'ai trouvé les passages sur leur rapprochement et leur complicité assez attendrissants, j'ai par contre un peu moins aimé les remises en question perpétuelles de Josh sur sa vie amoureuse. Alors oui, c'est un jeune homme gentil, amoureux de sa copine, à qui il ne souhaite pas faire de mal, et oui Sandre est une fille insaisissable, arrogante et malgré tout attirante, mais j'aurais cependant aimé qu'il soit plus ferme et décisif, qu'il ait le courage de prendre une décision, de choisir entre l'une ou l'autre. Son comportement, sa façon de jongler entre les deux filles comme il le fait tout au long du roman m'a parfois un peu agacé, et le fait passer pour un salaud, qu'il n'est évidemment pas.

Quoiqu'il en soit, j'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de ces deux jeunes gens de prime abord que tout oppose, mais qui deviennent vite dépendant l'un de l'autre du fait de leur vécu similaire. Jane Devreaux développe à la fois les thèmes des préjugés, de l'apprentissage de la sexualité, de la recherche d'identité, l'acceptation de soi, surtout lorsque l'on est issu d'une famille loin d'être idéale, et c'est aussi à mon sens ce qui rend le récit intéressant.

Pour conclure:
Un roman new-adult innovant, porté par une héroïne hors du commun, charismatique, et un personnage masculin loin des clichés du genre. Si parfois ce dernier m'a un peu agacé du fait de son manque de franchise, et de son incapacité à faire un choix, j'ai été néanmoins parfois surprise, notamment de la situation familiale de Sandre. Un premier tome que j'ai apprécié dans son ensemble et dont la fin me rend curieuse de découvrir la suite.

Ma note: 15/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire