La drĂ´le de vie de Zelda Zonk de Laurence Peyrin, Editions Pocket, 446 pages.
Résumé:
Foutu mardi, foutue pluie… Sur cette route d’Irlande qu’Hanna a prise tant de fois pour aller Ă son atelier, c’est l’accident. Ă€ l’hĂ´pital, la jeune femme se lie avec Zelda, sa voisine de chambre de 85 ans, positive et joyeuse, experte en broderie. Mais Hanna sent un mystère chez la vieille dame, qui esquive toute question prĂ©cise sur son passĂ©. Que peut-elle avoir Ă cacher, Ă son âge ? BientĂ´t, Hanna dĂ©couvre que Zelda Zonk Ă©tait le nom d’emprunt de Marilyn Monroe quand elle voulait passer inaperçue. Hanna sait bien que c’est absurde, Marilyn est morte il y a presque cinquante ans, et pourtant… Tout en menant l’enquĂŞte, Hanna commence Ă rĂ©flĂ©chir au sens de sa propre vie. Est-elle vraiment Ă©panouie dans ce hameau perdu, dans ce mariage routinier ? Si vraiment Zelda est Marylin, si elle a rĂ©ussi Ă passer de la lumière Ă l’anonymat, pourquoi elle-mĂŞme ne pourrait-elle pas changer de vie ?
Hanna de Laurence Peyrin, Editions Pocket, 316 pages.
Résumé:
Suffirait-il de partir pour tout oublier ? En tout cas, c’est ce qu’a voulu croire Hanna. Pour effacer le souvenir de son amant, la jeune femme a quittĂ© l’Irlande et a ouvert Ă New York une librairie, Pemberley, un endroit chaleureux oĂą l’on vient piocher un bon livre et rester des heures Ă grignoter les meilleures pâtisseries de Manhattan. Au milieu de cette nouvelle vie il y a la petite Eleanor, 6 mois, qui, bien malgrĂ© elle, complique tout… et rend l’oubli impossible. Hanna l’ignore encore, mais elle n’est pas la seule Ă avoir enfoui un secret trop grand pour elle. BientĂ´t, elle va dĂ©couvrir que ses proches ont tous quelque chose Ă lui cacher : son mari, sa sĹ“ur, et mĂŞme la mystĂ©rieuse Zelda Zonk depuis l’au-delĂ ! Que se passera-t-il pour Hanna lorsqu’un tout petit Ă©vĂ©nement, presque anodin, fera Ă©clater la vĂ©ritĂ© ?
Ruby de Cynthia Bond, Editions Le Livre de Poche, 442 pages.
Résumé:
Ephram Jennings n'a jamais oubliĂ© la petite fille aux longues nattes avec qui il s'Ă©tait aventurĂ© dans la forĂŞt de pins de Liberty, Ă l'est du Texas. Mais la jeune Ruby a souffert plus qu'on ne saurait l'imaginer. Aussi s'Ă©chappe-t-elle dès qu'elle le peut pour aller vers les lumières du New York des annĂ©es 1950. Si belle et si noire, Ruby se fait rapidement une place au coeur mĂŞme de la ville, tout en ne cessant d'espĂ©rer croiser sa mère. Lorsqu'un tĂ©lĂ©gramme de sa cousine la rappelle chez elle, Ruby Bell se retrouve, Ă trente ans, confrontĂ©e Ă l'extrĂŞme violence raciale de son enfance... Ephram dĂ©cide de tout tenter pour l'arracher Ă la spirale de malheur qui la guette. «Cynthia Bond prouve qu'elle est une force littĂ©raire puissante, un Ă©crivain dont l'Ă©criture Ă la fois prĂ©cise et lyrique rappelle celle de Toni Morrison.» Oprah Winfrey «Puissant, indispensable, Ă peu près Ă l'image des personnages et des paysages dĂ©crits.
TĂ´t un matin de Virginia Baily, Editions France Loisirs, 454 pages.
Résumé:
Rome, 1943. Chiara, jeune
résistante, assiste impuissante à une rafle dans le ghetto juif. Quand une
femme pousse son petit garçon dans sa direction, elle n’hĂ©site guère plus de
quelques secondes et clame aux soldats que cet enfant est son neveu. Le petit Daniele
Levy devient son protĂ©gĂ©. Chiara l’aime comme son fils, mĂŞme quand celui-ci,
tourmentĂ© par son passĂ© en grandissant, s’Ă©loigne du droit chemin. 1973. Maria,
jeune Galloise de 16 ans, dĂ©couvre par hasard que l’homme qui l’a Ă©levĂ©e n’est
pas son père. Elle est le fruit des amours éphémères de sa mère avec un jeune
Romain, Daniele. Elle contacte Chiara puis part Ă sa rencontre en Italie.
Chacune hantĂ©e par l’absence de Daniele garde l’espoir qu’il soit encore
vivant…
Entre ciel et Lou de Lorraine Fouchet, Editions Le Livre de Poche, 368 pages.
Résumé:
Jo vient de perdre l'amour de sa vie, Lou. Alors que le notaire lit le testament, Jo comprend que Lou l'a trahie et lui lance un dernier défi : renouer avec Cyrian et Sarah, ses enfants avec qui il a peu de contact.
Saphira, sa fille et l'esclave de Willa Cather, Editions Rivages Poche, 314 pages.
Résumé:
Chez les Colbert, un choeur de femmes mène la danse. Saphira, la mère, s'accroche de toutes ses forces aux traditions esclavagistes. Rachel, la fille, a embrassé les idées progressistes de son père : elle tente de sortir Nancy, jeune métisse au service de la famille, de sa condition. Le destin de Nancy cristallise tous les paradoxes de l'Amérique à l'aube de la guerre de Sécession, mettant à nu l'empreinte indélébile de cette part douloureuse de l'Histoire.
Magic Time de Doug Marlette, Editions 10-18, 668 pages.
Résumé:
1965. Alors que le mouvement des droits civiques porté par Martin Luther King s'étend dans tous les États-Unis, le pays a les yeux fixés sur Troy, une petite localité du Mississippi. Quatre jeunes activistes y ont péri dans l'incendie d'une église. Deux membres du Ku Klux Klan sont arrêtés et condamnés à perpétuité.
1990. L'un des condamnés libère sa conscience en désignant le vrai responsable du crime. Un nouveau procès se prépare donc à Troy. De retour dans sa ville natale, Carter Ransom, ancien sympathisant dans la lutte pour les droits civiques et journaliste au New York Examiner, est aux avant-postes. Son premier amour, Sarah Solomon, faisait partie des victimes et son père, le tout-puissant juge Mitchell Ransom, avait conduit le premier procès. Carter veut faire toute la lumière sur cette période qui l'a marqué à jamais. Et c'est dans le passé qu'il va devoir fouiller pour mettre au jour une vérité aussi terrible qu'inattendue.
Meurtres pour rédemption de Karine Giebel, Editions Pocket, 989 pages.
Résumé:
Si jeune, Marianne devrait ĂŞtre insouciante et rĂŞver Ă l'avenir, des projets plein la tĂŞte. Mais son seul rĂŞve, c'est la libertĂ©. Car Marianne est en prison. PerpĂ©tuitĂ© pour cette meurtrière. Indomptable, incapable de maĂ®triser la violence qui est en elle, Marianne refuse de se soumettre, de se laisser briser par l'univers carcĂ©ral sans pitiĂ© oĂą elle affronte la haine, les brimades, les coups, les humiliations. La tĂŞte haute, toujours. Elle s'Ă©vade parfois, grâce Ă la drogue qu'elle paye en nature, grâce aux romans qu'on lui laisse lire, grâce Ă ses souvenirs aussi. Grâce au bruit des trains, vĂ©ritable invitation au voyage. Elle finit par apprendre l'amitiĂ©, la solidaritĂ©, et mĂŞme... la passion. Mais sans aucun espoir de fuir cet enfer, hormis dans ses rĂŞves les plus fous. Et puis un jour, l'inimaginable se produit. Une porte s'ouvre au parloir. Trois hommes, trois flics lui proposent un odieux marchĂ©, lui offrant une possibilitĂ© de quitter ce purgatoire. Mais en Ă©change de sa libertĂ© elle devra tuer pour eux. Des derniers meurtres Ă commettre… pour rĂ©demption.
Une saison Ă la petite boulangerie de Jenny Colgan, Editions Pocket, 483 pages.
Résumé:
Polly Waterford coule des jours heureux sur la paisible île de Mount Polbearne. Sa petite boulangerie connaît un franc succès : les habitants du village continuent de s'y presser et un journal régional souhaite même la sélectionner dans son prochain guide ! Polly est aussi comblée par son histoire d'amour avec Huckle, le séduisant Américain qui a su conquérir son cœur. Les deux amoureux se sont installés ensemble dans le grand phare qui domine l'océan. Malheureusement, lorsque le nouveau propriétaire de la boulangerie de Polly débarque sur l'île avec une lueur malicieuse au fond des yeux, celle-ci réalise soudain que son bonheur est bien fragile. Et le départ précipité de Huckle pour les États-Unis ne l'aide guère à envisager l'avenir avec sérénité. Face à cette nouvelle tempête qui se prépare, Polly va devoir se battre pour ne pas laisser sa vie prendre l'eau. Réussira-t-elle à surmonter les obstacles qui se dressent sur sa route ?
La huitième vie de Nino Haratischwili, Editions Piranha, 956 pages.
Résumé:
GĂ©orgie, 1917. Stasia, la fille d’un chocolatier de gĂ©nie, rĂŞve d’une carrière de danseuse Ă©toile Ă Paris lorsque, Ă tout juste dix-sept ans, elle s’Ă©prend de Simon Iachi, premier-lieutenant de la Garde blanche. La rĂ©volution qui Ă©clate en octobre contraint les deux amoureux Ă prĂ©cipiter leur mariage.
Allemagne, 2006. Niza, l’arrière-petite fille de Stasia, s’est installĂ©e Ă Berlin depuis plusieurs annĂ©es pour fuir le poids d’un passĂ© familial trop douloureux. Quand Brilka, sa nièce de douze ans, profite d’un voyage Ă l’Ouest pour fuguer, c’est Ă elle de la retrouver pour la ramener au pays. Ă€ la recherche de son identitĂ©, elle entreprend d’Ă©crire, pour elle et pour sa nièce, l’histoire de la famille Iachi sur six gĂ©nĂ©rations.
Miss cyclone de Laurence Peyrin, Editions Calmann Levy, 342 pages.
Résumé:
A l'ombre du Cyclone, les célèbres montagnes russes de Coney Island, là où New York se jette dans la mer, Angela et June, deux jeunes filles que tout oppose, se construisent ensemble dans une amitié indéfectible. A l'ombre du Cyclone, les célèbres montagnes russes de Coney Island, là où New York se jette dans la mer, Angela et June, deux jeunes filles que tout oppose, se construisent ensemble dans une amitié indéfectible.
Chaque soir Ă onze heures de Camille Benyamina et Eddy Simon, Editions Casterman, 89 pages.
Résumé:
Jane Eyre 2.0 revisitĂ© Ă la sauce Gossip Girl. Paris 2014, on y suit le parcours de Willa, habituĂ©e Ă frayer avec la jeunesse dorĂ©e et super cielle des beaux quartiers de la capitale, jusqu’Ă la Villa des Brouillards perdue au fin de Montmartre. Dans cet endroit hors du temps, comme bloquĂ© en plein XIX, elle fait la connaissance de Marni une jeune pianiste aveugle et de son frère, le sombre Edern. Après la disparition de leurs parents, le frère et la soeur s’y sont comme reclus, bloquĂ©s par les lourds secrets de famille et depuis peu, victimes d’un maĂ®tre chanteur. TouchĂ©e par Marni et sĂ©duite par Edern, Willa dĂ©cide de percer les mystères de la Villa des Brouillards.
Naître et survivre, les bébés de Mauthausen de Wendy Holden, Editions Presses de la cité, 442 pages.
Résumé:
1944. Trois femmes enceintes. Trois bébés qui naissent à quelques semaines d'intervalle dans les plus épouvantables circonstances, en déportation. Ils pèsent moins de 1.5 kilos, leurs mères une trentaine, et sont orphelins de pères, tués par les nazis. Malgré le froid et la faim, femmes et enfants survivront. Soixante-dix ans plus tard, ces sœurs et frère de cœur racontent l'incroyable histoire de leurs mères qui défièrent la mort pour leur donner la vie.
Il Ă©tait un secret de Kathryn Hughes, Editions Calmann-LĂ©vy, 446 pages.
Résumé:
Quand le terrible secret d’une femme peut en sauver une autre des dĂ©cennies plus tard. En 1975, par une journĂ©e de canicule, une virĂ©e Ă la mer entre amis se termine par un accident tragique. Ce mĂŞme Ă©tĂ©, Mary, une jeune veuve en mal d’enfant, dĂ©couvre un bĂ©bĂ© abandonnĂ© devant sa porte et fait le choix de mentir en le faisant passer pour le sien. Quarante ans plus tard, en 2016, une femme, Beth, qui vient de perdre sa mère, vit dans l’amertume le fait que celle-ci ne lui ait jamais rĂ©vĂ©lĂ© l’identitĂ© de son père et ait emportĂ© son secret dans la tombe. Tout ignorer de ses antĂ©cĂ©dents familiaux se rĂ©vèle d’autant plus dramatique qu’elle cherche dĂ©sespĂ©rĂ©ment un donneur compatible pour son petit garçon qui a besoin d’une greffe de rein. En trouvant un vieil article de journal dans les papiers de sa mère, elle parvient Ă remonter le fil du passĂ© et Ă dĂ©couvrir le secret qui pèse sur sa vie depuis son enfance. Ă€ la manière d’un puzzle, cette rĂ©vĂ©lation finit par rassembler des personnages qui mènent leur existence dans trois endroits diffĂ©rents – Ă Manchester, dans une station balnĂ©aire de la cĂ´te anglaise et en Australie – sans n’avoir jamais rien su du lien qui les unit.
Plume fantôme de Isabel Wolff, Editions JC Lattès, 375 pages.
Résumé:
Nègre littéraire, Jenni écrit les autobiographies de ses clients, satisfaite par ce travail de l'ombre qui l'empêche de se confronter à ses propres blessures. Lorsqu'elle rencontre Klara, survivante d'un camp d'internement à Java durant la Seconde Guerre mondiale, l'écriture de ses mémoires prend l'allure d'un échange, et les deux femmes s'aident mutuellement à trouver l'apaisement.
Jimfish de Christopher Hope, Editions Piranha, 205 pages.
Résumé:
Lorsque Jimfish fait son apparition dans un petit port d’Afrique du Sud, les autoritĂ©s ont bien du mal Ă lui assigner une place dans la sociĂ©tĂ© en fonction de sa couleur, comme c’est encore la règle en 1984. Pour les uns, il est aussi blanc qu’une toile vierge, pour les autres, sa peau est rose clair ou couleur miel, voire bleue. Ce qui est sĂ»r c’est qu’il n’est pas du « bon » blanc aux yeux du chef de la police qui en profite pour le traiter comme son esclave. Contraint Ă l’exil après avoir fautĂ© avec la fille de ce dernier, Jimfish est entraĂ®nĂ© dans un très long voyage Ă travers le monde.
La fin de l'innocence de Megan Abbott, Editions Le Livre de Poche, 330 pages.
Résumé:
Les années 1980. Lizzie, 13 ans, et
sa voisine Evie Verver sont inséparables. Un jour, Evie disparaît. Le seul
indice : la voiture que Lizzie a aperçue plus tôt dans la journée. Evie
aurait-elle pu monter de son plein gré dans la voiture d'un homme ? Lizzie,
rongée par la curiosité et le désir de sauver les Verver de l'anéantissement,
essaie de comprendre ce qui a pu arriver. Elle passe ses journées avec M.
Verver, sous le choc, et ses nuits Ă arpenter le quartier pour trouver des
indices. Hantée par la disparition d'Evie, émoustillée par la place centrale
qu'elle occupe dans les recherches, Lizzie découvre qu'elle est loin de tout
savoir sur sa meilleure amie.
Slammed, tome 2: Incandescent de Colleen Hoover, Editions J'ai Lu, 286 pages.
Résumé:
Depuis le départ de Julia, Lake et
Will poursuivent leurs Ă©tudes tout en veillant Ă l’Ă©ducation de leurs frères
respectifs. Une vie de famille rapiécée, chaotique et mouvementée, qui ne
laisse que peu d’espace Ă leur couple. Alors qu’ils projettent de remĂ©dier Ă cela le temps d’un week-end, le passĂ© de
Will ressurgit de manière inattendue, mettant en pĂ©ril leur fragile Ă©quilibre…Lorsque vous n’avez plus qu’une personne sur qui compter, la confiance
peut-elle survivre Ă la trahison ?
Je voulais te dire de Louisa Young, Editions Le Livre de Poche, 445 pages.
Résumé:
Nadine et Riley sont deux jeunes
Londoniens issus de milieux très différents, mais amis depuis l'enfance. Au
moment où leur complicité pouvait prendre un tour plus intime, des considérations
de classe se dressent brusquement sur leur chemin. C'est alors qu'Ă©clate la
Grande Guerre. Ils n'ont que 18 ans. Riley passera trois ans dans les tranchées
des Flandres et de la Somme, tandis que Nadine s'engagera comme infirmière. Quand il revient, il n'est plus le même homme ; ce qui lui est arrivé sur le
champ de bataille l'aura changé pour toujours. Ne pouvant pas imaginer que
Nadine puisse encore vouloir de lui, il fera tout pour la repousser. Mais le
destin lui compliquera la tâche... Louisa Young décrit avec éloquence la fin d'un monde, les dévastations morales
et matérielles causées par le premier conflit mondial, l'incompréhension qui
règne entre les combattants et ceux qui ne savent rien de ce qui se passe au
front. Elle fait aussi et c'est une des grandes originalités du roman, le récit du remarquable travail de pionnier accompli par les chirurgiens
de la reconstruction faciale. Et, dans cette histoire d'un amour passion que
tout contrarie, elle dépeint avec subtilité les relations sociales dans une
Angleterre en pleine métamorphose.
Le silence des bombes de Jason Hewitt, Editions Préludes, 376 pages.
Résumé:
Juillet 1940. La petite Lydia, 11 ans, traverse un village du Suffolk. Elle porte un masque à gaz. Les magasins sont fermés, les maisons vides, les fenêtres condamnées. Lydia coupe à travers champs et arrive bientôt devant une grande demeure. C'est là qu'elle a grandi. La fillette espère y retrouver sa famille, mais la maison est déserte. Plus tard, dans la nuit, un soldat portant un fusil et un uniforme anglais pénètre dans la maison. Avec un étrange accent, il lui explique qu'il ne lui fera pas de mal, mais qu'elle ne doit pas quitter les lieux et qu'elle doit obéir à certaines règles... Dit-il la vérité ? Que cherche-t-il ? Pourquoi lui semble-t-il aussi familier ? Et surtout, comment connaît-il le nom de Lydia ?
Juillet 1940. La petite Lydia, 11 ans, traverse un village du Suffolk. Elle porte un masque à gaz. Les magasins sont fermés, les maisons vides, les fenêtres condamnées. Lydia coupe à travers champs et arrive bientôt devant une grande demeure. C'est là qu'elle a grandi. La fillette espère y retrouver sa famille, mais la maison est déserte. Plus tard, dans la nuit, un soldat portant un fusil et un uniforme anglais pénètre dans la maison. Avec un étrange accent, il lui explique qu'il ne lui fera pas de mal, mais qu'elle ne doit pas quitter les lieux et qu'elle doit obéir à certaines règles... Dit-il la vérité ? Que cherche-t-il ? Pourquoi lui semble-t-il aussi familier ? Et surtout, comment connaît-il le nom de Lydia ?
La forêt des damnés de Carrie Ryan, Editions Gallimard Jeunesse, 380 pages.
Résumé:
Dans le monde de Marie, il y a des
vérités simples. Les Soeurs savent toujours le mieux. Les Gardiens protègent et servent. Les Damnés, revenus de la mort, ne renonceront jamais. Et il faut se méfier de la clôture qui entoure le village. La clôture qui les sépare de la Forêt des Damnés. Mais lentement, les vérités de Marie s'effondrent et son monde est plongé dans
le chaos. Elle doit faire face à la vérité de la Forêt des Damnés. Se pourrait-il qu'il y ait de la vie dans ce monde dévoré par la mort ?Un monde post-apocalyptique peuplé de zombies, une histoire d'amour
ensorcelante.
Promesses aveugles de Audrey Magee, Editions Plon, 309 pages.
Résumé:
Peter Faber, soldat allemand, s'apprête à épouser une femme qu'il n'a jamais rencontrée, il ne connaît d'elle que son nom, Katherina Spinell, et la photo qu'elle a envoyée. Pour elle, c'est la garantie d'une pension de veuve s'il meurt au front ; pour lui, la promesse d'une permission de dix jours. Pendant cette courte lune de miel, les jeunes mariés découvrent qu'ils se ressemblent et s'assemblent bien plus qu'ils ne s'y attendaient. Lorsque Peter retrouve le champ de bataille, à l'approche du bourbier de Stalingrad, seul le souvenir de Katherina lui donne du courage. À Berlin, la famille de la jeune femme s'enfonce de plus en plus dans les arcanes du système nazi, tentant, sans scrupule ni regret, de tirer avantage des circonstances, même les plus horribles. Mais alors que le conflit bascule et que les nazis perdent Berlin, Katherina et Peter, eux, garderont la souillure individuelle de la culpabilité collective allemande.
Peter Faber, soldat allemand, s'apprête à épouser une femme qu'il n'a jamais rencontrée, il ne connaît d'elle que son nom, Katherina Spinell, et la photo qu'elle a envoyée. Pour elle, c'est la garantie d'une pension de veuve s'il meurt au front ; pour lui, la promesse d'une permission de dix jours. Pendant cette courte lune de miel, les jeunes mariés découvrent qu'ils se ressemblent et s'assemblent bien plus qu'ils ne s'y attendaient. Lorsque Peter retrouve le champ de bataille, à l'approche du bourbier de Stalingrad, seul le souvenir de Katherina lui donne du courage. À Berlin, la famille de la jeune femme s'enfonce de plus en plus dans les arcanes du système nazi, tentant, sans scrupule ni regret, de tirer avantage des circonstances, même les plus horribles. Mais alors que le conflit bascule et que les nazis perdent Berlin, Katherina et Peter, eux, garderont la souillure individuelle de la culpabilité collective allemande.
Mères et filles de Sally Hepworth, Editions Belfond, 312 pages.
Résumé:
Ă€ sept mois de grossesse, Neva
Bradley, vingt-neuf ans, doit se rĂ©soudre Ă annoncer l'Ă©vĂ©nement Ă sa mère et Ă
sa grand-mère. Mais comment leur dire que le père ne fait pas partie du tableau
et qu'elle compte bien Ă©lever l'enfant seule ? Un choc pour Grace. Aussi
exubérante que Neva est réservée, Grace n'a jamais vraiment su communiquer avec
sa fille. Et aujourd'hui moins que jamais : elle qui a grandi sans présence
paternelle souhaite plus que tout préserver son futur petit-enfant du sentiment
d'abandon dont elle a souffert toute sa vie. À quatre-vingt-trois ans, Floss,
la grand-mère, ne dit mot. Et se laisse aller à ses souvenirs : ceux d'une mère
célibataire qu'un drame avait poussée à quitter l'Angleterre et les siens, pour
se reconstruire avec son bébé de l'autre côté de l'Atlantique. Et tenter
d'oublier. Alors que l'incompréhension se creuse entre la mère et la fille, la
grand-mère, elle, le sait : l'heure est venue de parler ; de briser le sceau de
secrets vieux de soixante ans, quoi qu'il en coûte...
Les virevoltants de LeĂŻla Meecham, Editions Charleston, 429 pages.
Résumé:
1979. Catherine Ann est encore une
petite fille lorsqu’elle perd ses parents dans un accident de voiture en
Californie. Au Texas, chez sa grand-mère Emma, elle fait la connaissance de
deux garçons, John et Trey. Ceux-ci sont aussi orphelins et décident de la
protéger. Ils formeront un trio remarquable, elle la plus belle fille de la
région, eux des champions de football américain adulés par la petite ville du
Texas. En grandissant, ils nourrissent le projet de partir tous les trois Ă
l’universitĂ©. Mais une blague idiote vire Ă la tragĂ©die Ă la veille d’un match.
Le trio va se dĂ©chirer, d’autant plus que l’amour s’en mĂŞle et les trois
inséparables vont devoir apprendre à vivre chacun de leur côté. Mais le passé
est-il Ă©teint pour toujours ? Une histoire d’amitiĂ© et de triangle amoureux pleine de suspense et de
rebondissements, une saga émouvante et habilement menée, signée par Leila
Meacham.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire