dimanche 28 mai 2017

Jamais plus.
Colleen Hoover.
Editions Hugo Roman.
402 pages.
En librairie depuis le 11 mai 2017.

Résumé:

Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir dans la vie et est à l'aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Lyle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n'est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu'elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ? Le chemin d'une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence. Est-ce que l'amour peut tout excuser ?

Mon avis:

Je ne connaissais pas bien la plume de Colleen Hoover car je n'avais lu d'elle que la trilogie Never, Never qu'elle a coécrit avec Tarryn Fisher qui m'avait d'ailleurs un peu déçu. Je souhaitais malgré tout découvrir un autre de ses romans qui sont à-priori tous des best-sellers. Celui-ci m'intéressait particulièrement car les violences conjugales est un sujet qui me touche énormément. Mon intérêt pour ce livre s'est encore accru lorsque j'ai su que l'histoire de Lily avait été très largement inspirée de la propre vie de l'autrice. Un grand merci donc aux Editions Hugo Roman pour l'envoi de ce titre. 

J'ai tout de suite aimé ce livre dès les premières pages où l'on assiste envieusement à la rencontre magique de Lily et Ryle. Irrémédiablement attirés l'un par l'autre on devine qu'est sur le point de naître une très jolie histoire d'amour. J'ai adoré ces passages et je n'avais pas envie de les quitter, pourtant j'ai tout autant apprécié ceux concernant l'enfance de la jeune femme. A travers les lettres que Lily a écrit secrètement pour Ellen Degeneres cette célèbre présentatrice de talk-show américain dont elle a toujours été une grande fan, on se retrouve confronté aux violences infligées à sa mère par son père. Ce sont des passages qui m'ont bien évidemment bouleversé car ils sont insoutenables. J'ai été émue par la jeune fille qui assiste impuissante aux coups portés sur sa mère. Dans toute cette souffrance et cette noirceur se détachent malgré tout des moments plus heureux grâce notamment à la jolie histoire d'amitié qu’entretient l'adolescente avec son jeune voisin sdf Atlas à qui elle se confie et qui lui apporte le soutien dont elle a besoin.

Lily est un personnage que j'ai beaucoup apprécié pour son courage, sa volonté et sa capacité à avoir réussi à se remettre d'un tel traumatisme. Elle est déterminée à réussir sa vie professionnelle mais aussi sentimentale en ne reproduisant pas les mêmes erreurs que sa mère dont elle n'a jamais vraiment compris le choix de rester auprès de son mari violent. J'avoue sans honte que comme elle, j'avais beaucoup d' à-priori sur ces femmes qui restent de nombreuses années avec leur bourreau. En lisant ce livre ces questions me sont revenues instantanément. Pourquoi rester et accepter de revivre cela jours après jours? Pourquoi toujours trouver des excuses à ce déchaînement de violence? Et en cela ce roman est intéressant car il m'a permis de mieux comprendre les victimes, de relativiser en me mettant à leur place. J'ai compris en le refermant grâce à l'histoire de Lily et de sa mère que tout n'est pas noir ou blanc, qu'il existe aussi certaines circonstances qui nous empêchent parfois de faire le choix de la raison.

L'autre point intéressant qu'il me semble important de citer est la capacité qu'ont les victimes ou témoins de violences à reproduire inconsciemment ce qu'ils ont vécu. J'ai lu un jour un article qui expliquait que de nombreuses personnes reproduisent ce schéma à un moment de leur vie ou sont encore une fois victimes de coups. Ce constat alarmant est très bien retranscrit ici puisque Lily va  se retrouver à la place de sa mère quelques années plus-tard. Quoiqu'il en soit c'est donc à partir de là que mon regard a un peu changé. Si je ne comprenais pas la nonchalance de la jeune femme qui m’énervait parfois par sa capacité à rester dans le déni alors même qu'elle s'était jurée de ne pas reproduire les mêmes erreurs que sa mère, j'ai réalisé en voyant l'intensité de leur amour combien il peut être difficile de prendre de telles décisions. Comment avoir la force de quitter la personne que l'on aime malgré tout?  

Ryle est un homme que je n'ai pas totalement réussi à détester. Peut-être parce que Colleen Hoover dans son histoire a choisi de lui accorder des circonstances atténuantes. Nous comprenons que lui non plus n'a pas vécu une enfance très facile puisqu'il a lui aussi subi un véritable drame. Bien évidemment cela n'excuse pas son comportement lamentable envers la jeune femme mais je pense qu'il était aussi important d'essayer de comprendre le comportement des tortionnaires qui font le choix à un moment donné de s'attaquer à ceux qu'ils aiment. C'est un thème qui est abordé d'une façon très juste, avec beaucoup de recul. On sent que l'autrice maîtrise exactement son sujet et en cela le roman n'en paraît que plus vrai, plus parlant et plus intense en émotions. 

Pour conclure: 
Un roman qui aborde de façon très juste les violences conjugales du fait que Colleen Hoover s'est inspirée très largement de faits réels tirés de son enfance. Il m'a fait énormément réfléchir sur le sort des victimes, sur la psychologie des bourreaux, et sur les conséquences qu'engendrent de tels drames. C'est un livre que j'ai dévoré en deux jours et que je vous recommande si le sujet vous intéresse.

Ma note: 17/20.

1 commentaire:

  1. Je n'ai lu que la saga Never Never et j'ai été assez déçue.. Celui-là est sur ma liseuse et je pense le lire prochainement mais j'y vais à tâtons car j'ai lu des avis négatifs et mitigés :/

    RépondreSupprimer