lundi 8 mai 2017

Les filles au chocolat, tome 4 coeur Coco.
Cathy Cassidy.
Editions Pocket Jeunesse.
222 pages.

Résumé:

Coco est la plus jeune des sœurs Tanberry, mais elle a déjà un caractère bien à elle. Sa passion : la nature et les animaux. Et elle adore par-dessus tout ses cours d’équitation. Ainsi, quand Caramel, son cheval préféré, est vendu, Coco enquête aussitôt sur son nouveau propriétaire. Malheureusement, ce qu’elle apprend ne la rassure pas du tout… Mais, entre sa grande sœur Honey qui est en pleine crise et Summer qui se remet tout juste de son trouble alimentaire, Coco ne peut compter sur le soutien de sa famille. Pourra-t-elle sauver Caramel toute seule ? Ou… avec l’aide d’un nouvel ami ?

Mon avis:

J'ai découvert Les filles au chocolat il y environ deux ans avec le premier tome Cœur Cerise que j'avais trouvé très novateur dans le genre jeunesse. Depuis j'avance dans la série petit à petit et c'est avec toujours autant d'envie que je me suis plongée dans Cœur Coco.

C'est une série qui m'étonne de plus en plus car bien qu'elle soit destinée à la jeunesse, ces romans peuvent aussi bien être lu par des adultes. Cœur Coco est encore une fois une véritable bouffée d'air frais. Dans ce quatrième tome c'est la plus jeune des filles Tanberry que l'on va suivre. Coco est une jeune fille simple, proche de la nature et des animaux qu'elle n'hésite pas une seconde à défendre bec et ongle par n'importe quels moyens. J'ai beaucoup apprécié son caractère engagé et quelque peu différent des autres filles de son âge qui elles ne s'intéressent qu'aux garçons. Elle est très sensible et est dotée d'une très grande générosité. Bien qu'elle soit très jeune elle est sûre d'elle et de ses convictions, elle est active dans son école où elle milite souvent pour la cause animale. Il n'y a que dans sa famille finalement qu'elle est un peu transparente, personne ne la prend vraiment au sérieux car tout le monde la voit encore comme un bébé. Je trouve que Cathy Cassidy arrive encore une fois très bien à se mettre dans la peau d'une jeune fille de 12 ans, un âge où l'on n'a plus vraiment envie d’être considéré comme une enfant, un âge où l'on a envie de faire entendre sa voix, d'affirmer ses positions.

Grâce au personnage de Coco c'est le thème de la protection de la faune qui est mise en avant et je trouve que ce sont des valeurs importantes à inculquer chez les jeunes lecteurs. Bien entendu Coco est jeune et ses décisions ne sont pas toujours raisonnables. On se doute que comme ses sœurs elle va se retrouver dans les ennuis jusqu'au coup et que le pot aux roses sera forcément découvert tôt ou tard, mais peu importe elle croit en son projet. On se laisse donc nous aussi embarquer comme à chaque fois par leurs hobbies plus ou moins farfelus, leur dynamisme, leur histoire de famille, de cœur aussi. Coco n'est pas la seule au centre du livre on va découvrir ici un tout nouveau personnage Stevie qui est un garçon mystérieux, froid et mesquin, mais qui cache en réalité un cœur d'or et un profond mal-être. On continue également à suivre Summer et son problème de santé, mais aussi la rebelle Honey qui n'en fait toujours qu'à sa tête. J'ai lu beaucoup d'avis de lecteurs qui justement disaient qu'Honey était trop présente. Moi je ne suis pas d'accord car les quelques scènes qui la concernent sont une sorte de tremplin pour aborder le tome suivant qui lui sera consacré. D'ailleurs le roman se termine d'une telle façon pour elle que l'on a qu'une envie c'est de lire Cœur Vanille pour savoir comment elle va s'en sortir.

Encore une fois on se laisse porter par la plume légère de Cathy Cassidy et par l'ambiance si particulière qui se dégage de ces pages, les odeurs de foin, de boxes de chevaux et de l'Automne qui s'installe. C'est un livre qui paraît somme toute divertissant mais qui aborde des thèmes intéressants et à mon sens importants comme la protection des animaux, les familles recomposées, le harcèlement scolaire, les violences conjugales, les mauvaises fréquentations, la rébellion des adolescents... et surtout qui promeut des valeurs comme la persévérance, la confiance en soi, le respect des autres, et l'entre-aide. 

Pour conclure:
Un quatrième tome frais et divertissant mais pour autant très engagé. J'ai aimé découvrir la plus jeune des filles Tanberry à travers son amour des animaux. Encore une fois Cathy Cassidy nous livre un petit roman jeunesse simple mais efficace qui nous fait passer un très bon moment, et surtout qui promeut des valeurs importantes pour les futures générations.

Ma note: 15/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire