mercredi 2 août 2017

PS: I like you.
Kasie West.
Editions Hugo Roman.
Collection New Way.
En librairie depuis le 8 juin 2017.

Résumé:

Un jour d’ennui en cours de chimie, Lily griffonne les paroles de sa chanson préférée sur son bureau. Lorsqu’elle s’assoit à la même place le lendemain, elle découvre que quelqu’un a écrit la suite…Très vite, Lily et son mystérieux interlocuteur se lancent dans une correspondance enfiévrée. La jeune fille n’a jamais autant eu envie d’aller en cours – mais surtout pour y savourer sa lettre du jour ! Derniers groupes de musique indé à découvrir, secrets de lycée ou confidences plus intimes… tout semble les rapprocher. Peu à peu, Lily réalise que son coeur s’emballe pour celui qui se cache derrière cette plume. Mais alors que l’identité de son amour épistolaire se dévoile peu à peu, Lily va découvrir que certains cris du coeur devraient peut-être rester silencieux…

Mon avis:

L'été j'aime beaucoup lire de petites romances que j’intercale entre deux lectures plus denses et plus complexes. Je me suis ainsi tournée vers une des dernières nouveautés des Editions Hugo Roman que je remercie d'ailleurs pour leur confiance.

PS: I like you m'a tout de suite fait penser au célèbre roman de Cecelia Ahern PS : I love you en raison de la forme épistolaire que prend parfois le récit. Bien que l’histoire soit complètement différente je m'attendais à trouver ici aussi une jolie romance émouvante, le genre d'histoire presque un peu mièvre mais que l'on aime lire en vacances au soleil. J'ai effectivement apprécié l'échange de messages entre Lily et son mystérieux interlocuteur pendant ses cours de chimie, parce que justement il y a un certain mystère autour de l'identité de la personne qui lui répond. Leur correspondance est belle voir même romantique car les deux adolescents s'apprivoisent pour petit à petit se livrer de plus en plus jusqu'à se trouver de nombreux points communs.  Et puis clairement qui ne s'est jamais ennuyé pendant un cours et n'en a pas profité pour échanger en douce des messages avec quelqu'un? Il y a un côté très réaliste du comportement adolescent qui m'a fait me replonger avec nostalgie dans mes années lycée qui m'a beaucoup plu.

Cependant j'ai vite été déçue au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture parce que je me suis attendue à pratiquement tout ce qui a suivi par la suite. J'ai vite deviné qui écrivait à Lily et j'avais anticipé la scène finale. Je sais bien que ce roman est destiné à un public plutôt adolescent mais cela ne signifie pas à mon sens que les auteurs nous servent des intrigues prévisibles, déjà-vu et des personnages qui tombent dans les clichés. En aucun cas je n'y ai cru car il y a un écart énorme entre les lettres douces et réconfortantes que cette personne écrit à Lily et comment elle est réellement. Je suis restée au final dubitative quant à sa double personnalité. J'ai donc tout à fait compris les réticences de Lily lorsqu'elle découvre qui se cache derrière son correspondant car c'est une jeune fille qui à la tête sur les épaules, qui n'est en aucun cas la fille naïve et fragile que tout le monde pense. Un peu excentrique elle est au contraire très différente des autres filles de son lycée, et elle ne veut surtout pas se faire avoir. Alors oui l'auteure nous sert une histoire d'amour touchante qui fait rêver parce que justement elle est étonnante voir même inimaginable, mais j'aurais aimé qu'elle fasse un autre choix plus réaliste et plus surprenant.

C'est un roman avant tout sur les préjugés, les fausses images que l'on prête à tort aux gens sans les connaitre vraiment, mais aussi sur les comportements que peuvent avoir certaines personnes en total contradiction avec leur vraie personnalité dans le but de cacher une faiblesse ou un mal-être. On y retrouve également les problèmes que l'on peut rencontrer au lycée comme la jalousie, le harcèlement, le sentiment d'être incompris, de se sentir seul et différent. J'ai aimé que l'auteure offre la possibilité à ces jeunes lecteurs de réfléchir sur ces notions là, sur le fait que chacun peut malgré tout trouver du réconfort quelque part. Pour Lily se sont ces échanges de lettres qu'elle attend toujours avec impatiente qui vont lui permettre de se sentir un peu mieux dans sa peau même si elle restera toujours sur ses gardes, et en cela je ne peux pas totalement être négative sur ce livre.

Pour conclure:
Une romance touchante parce qu'elle rapproche deux êtres que tout oppose en apparence mais malheureusement sans surprises et trop évidente à mon sens. Cependant Kasie West casse les préjugés, nous montre ce qu'il y a parfois derrière les apparences et délivre de jolis messages de tolérance.

Ma note: 12/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire