vendredi 1 septembre 2017

Les filles au chocolat, tome 5: Coeur Vanille.
Cathy Cassidy.
Editions Pocket Jeunesse.
259 pages.

Résumé:

Honey, 15 ans, est l'aînée des soeurs Tanberry. Elle accepte mal le divorce de ses parents et ne supporte pas le nouveau compagnon de sa mère. Elle décide de rejoindre son père en Australie. Lui aussi a une nouvelle vie. Le lycée que fréquente Honey est strict et des photos compromettantes apparaissent sur sa page personnelle du réseau social Spiderweb.

Mon avis: 

J'ai commencĂ© Les filles au chocolat il y a environ deux ans. C'est une sĂ©rie que je prends le temps de lire puisque je sors de ma bibliothèque un tome de temps en temps. L'Ă©tĂ© me semblait la saison idĂ©ale pour dĂ©couvrir Coeur Vanille. 

Ce cinquième tome est sans doute celui qui m'intriguait le plus car il est consacrĂ© Ă  la volcanique Honey, l'aĂ®nĂ©e des filles Tamberry. C'est une adolescente que j'ai des difficultĂ©s Ă  cerner et Ă  apprĂ©cier depuis le dĂ©but. A 15 ans elle est sans doute celle qui a le plus souffert du divorce de ses parents (ses sĹ“urs Ă©tant encore très jeunes Ă  l'Ă©poque) ce qui explique sans doute son insolence, mĂŞme si Ă  mon sens cela ne lui donne pas non plus le droit de se comporter comme une vraie peste envers sa famille et surtout envers son beau-père Paddy et sa demi-soeur Cherry. J'Ă©tais donc curieuse de savoir quelles explications Cathy Cassidy allait pouvoir nous apporter quant Ă  ce personnage mal dans sa peau, lunatique et capricieux.  

A la suite d'une bĂŞtise assez grave Honey se retrouve expĂ©diĂ©e en Australie chez son père ce qui n'est pas pour lui dĂ©plaire. J'avais un peu peur de souffrir du manque du reste de la famille Tamberry mais l'auteure nous permet quand mĂŞme de garder un lien avec eux Ă  travers les mails et les vidĂ©os sur Skype qu'Honey Ă©change avec ses soeurs et sa mère. Si la jeune fille tente de s'Ă©manciper du reste de sa famille on sent bien qu'Ă  l'autre bout du monde son assurance et son cĂ´tĂ© fille branchĂ©e commence Ă  s'effriter. 

L'intrigue est longue à se mettre en place, et je dois avouer que je me suis un peu ennuyée pendant la première partie du roman que j'ai trouvé très enfantine. J'ai vu Honey sous un angle très différent. Si elle garde tout du long son mauvais caractère je l'ai senti très peu sure d'elle loin des siens. Il est vrai que se retrouver dans un pays étranger, dans un nouveau lycée, avec de nouveaux amis à se faire, une nouvelle belle-mère à supporter et un père à apprivoiser demande un certain temps d'adaptation, mais je ne m'attendais pas à voir autant de naïveté chez elle. Si j'ai été déçue parfois de son manque de clairvoyance j'ai en revanche était ravie qu'elle ouvre enfin les yeux sur son père qu'elle idéalisait trop à mon sens. Pour ma part le secret qu'il cache et que découvre la jeune fille m'a surprise et m'a encore plus fait détester cet homme égoïste.

Cependant j'ai apprĂ©ciĂ© les efforts qu'elle semble vouloir fournir pour changer. J'ai aimĂ© qu'elle se tourne vers des personnes qu'elle n’aurait pas frĂ©quentĂ© auparavant comme Tara et Bennie qui ne sont pas les filles les plus populaires de son lycĂ©e, ou encore Ash qui est loin de faire partie d'une famille fortunĂ©e. Mais les tentations sont grandes et les mauvaises dĂ©cisions ne sont jamais très loin. Je ne me doutais pas que ce roman allait parler du thème du harcèlement sur internet, et c'est ce que j'aime autant dans cette sĂ©rie. A travers un univers lĂ©ger destinĂ© aux plus jeunes Cathy Cassidy aborde des sujets plus sĂ©rieux qui savent parler aux adolescents. 

Dans un monde ou internet prend de plus en plus de place j'ai trouvĂ© intĂ©ressant que l'auteure mette en avant les dangers prĂ©sents sur la toile comme les cyberattacques perpĂ©trĂ©es par des hackeurs qui portent atteinte Ă  notre vie privĂ©e. Les consĂ©quences peuvent ĂŞtre dĂ©sastreuses comme malheureusement Honey va en faire l'expĂ©rience. Quoi qu'il en soit les leçons tirĂ©es dans chaque romans sont toujours très Ă©mouvantes.  Dans celui-ci la fin nous pousse Ă  rĂ©flĂ©chir notamment sur la nĂ©cessitĂ© de savoir voir plus loin que les apparences, de savoir prendre du recul par rapport au virtuel et surtout de savoir confier ses problèmes aux autres sans en avoir honte. La fin ouverte nous pousse Ă  vouloir dĂ©couvrir la suite de cette sĂ©rie qui semble prendre une toute nouvelle direction et qui nous rĂ©serve je pense encore de jolies  surprises.

Pour conclure:
Si le début est un peu long et enfantin, j'ai aimé la tournure qu'a pris la suite du récit qui devient plus sombre et plus mystérieux. Honey sous ses airs de jeune fille indépendante et sûre d'elle nous apparaît sous un nouveau jour et ouvre enfin les yeux, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Coeur Vanille met en avant comme les précédents tomes un thème fort et marquant qui touchera et fera encore une fois réfléchir les adolescents.

Ma note: 15/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire