mardi 26 septembre 2017

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1.
Ransom Riggs.
Editions Bayard.
432 pages.

Résumé:

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ? Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...

Mon avis:

Qui n'a pas entendu parler de cette trilogie jeunesse écrite par Ransom Riggs devenue depuis un vrai phénomène littéraire? En tant que lectrice qui aime de temps en temps se faire peur, le côté sombre, paranormal et un peu effrayant qui s'en dégage a ainsi complètement retenu mon attention. De plus il faut également bien reconnaître que le travail éditorial effectué est très réussi, et retranscrit assez bien je trouve l'univers dans lequel le lecteur s’apprête à entrer. Quoi de plus propice donc que la période automnale pour enfin m'y plonger?

Je lis très peu de Fantastique alors lorsque je me plonge dans un tel genre je suis toujours émerveillée par l'imagination débordante que peuvent avoir certains auteurs. Tel est le cas de Ransom Riggs qui a réussi le pari de créer ici un univers particulier qui lui est propre, qui mêle à la fois surnaturel assez angoissant et moments historiques. En lisant ce premier tome je me suis étonnée de m'être rappelée mes lectures d'Harry Potter car même si l'histoire est complètement différente on ne peut que noter certaines similitudes et être fascinée par cette intrigue qui démarre de façon brutale, triste et sanglante, par cette univers parallèle extraordinaire et par ces personnages hors normes si soudés et si attachants. 

Nul besoin d'être un inconditionnel fan de ce genre pour savoir apprécier cette histoire, car preuve en est je suis tout de suite rentrée dedans au point de ne pas voir défiler les pages. Il faut dire que les nombreuses photographies introduites dans le roman aident beaucoup à captiver notre intérêt puisqu'elles illustrent parfaitement les moments forts de l'intrigue et ce que nous raconte l'auteur. J'ai été très surprise d'ailleurs de lire à la fin du roman dans la note qu'a écrit Ransom Riggs qu'il s'agissait en réalité de vraies photographies sans trucages qu'il avait déniché de-ci de-là au gré de foires, marchés aux puces... 

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de vous parler de l’intrigue à proprement parler car pour ma part j'ai commencé ce premier tome dans l'ignorance la plus totale et selon moi cela donne encore plus envie de connaître ce que renferme ce livre, même si en même temps l'anxiété nous gagne un peu parce que l'on ne sait pas ce que l'on va réellement y trouver. Rassurez-vous c'est une série destinée à la jeunesse donc ne vous attendez pas à un roman d'horreur digne de Stephen King, même si il comporte tout de même des passages parfois violents et sanglants. Preuve en est les héros sont des enfants dans lesquels tous les adolescents pourront se reconnaître et s'identifier. 

Cependant étant adulte je me suis personnellement beaucoup attachée à Jacob également. Difficile de ne pas ressentir d'empathie pour ce garçon un peu paumé qui va subitement devoir faire face au cadavre de son grand-père et qui du jour au lendemain va devoir peut-être commencer à croire aux histoires que celui-ci lui a toujours raconté sur sa jeunesse. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé même si j'ai été assez surprise de la facilité avec laquelle il a finalement tourné le dos à sa famille pour ce monde imaginaire. J'ai adoré le suivre pendant toute la quête qu'il entreprend pour trouver des réponses à ses questions, voir les doutes qui l'assaillent perdu entre réalité et imaginaire qui nous font nous-même douter tout au long du roman. 

Ainsi passé et présent se confondent si bien qu'il m'a été difficile à certains moments de saisir certains détails de l'intrigue. Cependant j'ai adoré le fait de me retrouver plongée en pleine seconde guerre mondiale ce qui nous donne l'impression de vivre en temps réel cette période de l'histoire qu'heureusement nous n'avons pas connu. La fin nous laisse espérer d'ailleurs un voyage dans le temps encore plus fabuleux qui je l’espère sera à la hauteur de mes espérances. 

Pour conclure:
Vous l'aurez compris j'ai été conquise par ce premier tome qui a le mérite de nous faire gentiment frisonner, qui nous fait voyager à travers le temps, qui nous fait côtoyer des individus aux dons extraordinaires et qui en même temps retrace une période historique. Un univers original et innovant que je vous conseille de découvrir si ce n'est pas déjà fait.

Ma note: 18/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire