vendredi 27 octobre 2017

Miss Pérégrine et les enfants particuliers, tome 2: Hollow City.
Ransom Riggs.
Editions Bayard Jeunesse.
502 pages.

Résumé:

Jacob et les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l’attaque des Estres, des âmes damnées, sur l’île Cainholm. Les voilà donc livrés à eux-mêmes ! Après avoir essuyé une tempête entre Cainholm et le continent, Jacob et ses amis s’échouent sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre Mondiale fait rage. Entre fuir des Estres déguisés en soldats, des rencontres avec des animaux singuliers, et la recherche de la dernière Ombrune en liberté afin de redonner à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine, cette deuxième aventure de la série s’annonce palpitante et pleine de frissons !

Mon avis:

Bien que je ne sois pas une très grande lectrice de romans fantastiques j'avais été agréablement surprise par l'univers si riche du premier tome de Miss Pérégrine et les enfants particuliers. J'avais donc très envie de découvrir la suite des aventures de Jacob et ses amis que Ransom Riggs avait laissé dans une situation assez périlleuse.

J'ai légèrement moins aimé cette suite bien que le rythme soit assez soutenu. Je pense que passé l'effet de surprise suite à la découverte de ce monde il est difficile de rester aussi subjugué qu'au tout début. Je ne dirais pas qu'il s'agit d'un tome intermédiaire car les péripéties s’enchaînent à une vitesse fulgurante. Les personnages vont se lancer dans une véritable course contre la monte pour sauver Miss Pérégrine, arpenter le pays jusqu'à la ville de Hollow City et se heurter à de nombreux dangers qui les guettent à chaque coins de rue. On tourne les pages sans s'en rendre compte et les photographies toujours aussi nombreuses nous permettent de nous imprégner encore plus de l'histoire et arrivent à nous faire vivre leurs aventures comme si nous aussi nous faisions partie du petit groupe.

De nouvelles boucles et de nouveaux personnages apparaissent ici qui permettent de renouveler l'intrigue, susciter l’intérêt du lecteur, mais qui nous permettent surtout de constater que c'est tout le monde des particuliers qui est touché par quelque chose d'assez effrayant.  C'est un tome que j'ai donc trouvé plus sombre. Au fil des pages on comprend que les Estres et les Sépulcreux qui pourchassent les particuliers sont de plus en plus redoutables et impitoyables et que le danger est plus grand que ce que les enfants s'étaient imaginés. L'auteur commence à nous lancer des pistes concernant le contenu du troisième et dernier tome qui s'annonce ainsi je pense encore plus noir.  

J'ai aimé découvrir parmi les nouveaux personnages de nouveaux talents comme celui des jumeaux aveugles dont le cri fait froid dans le dos ou encore celui de cette petite fille si étrange qui a le pouvoir de tout changer en glace. J'ai en revanche était déçue de ne pas suivre plus longtemps Sam l'enfant présente sur la couverture qui disparaît aussi rapidement qu'elle est apparue. Je pensais qu'elle aurait sans doute dans ce livre un rôle à jouer assez important mais finalement non. J'ai bien évidemment aussi était ravie de retrouver Jacob qui semble jouer de plus en plus le rôle de guide alors qu'il est l'enfant le moins confiant du fait de la récente découverte de son pouvoir. Malgré l'urgence et le danger je l'ai trouvé très mature, très réfléchi dans ses décisions, sensible au sort des autres. J'ai été touché par le dilemme qui le tiraille car il doit plus que tout ici faire un choix entre sa famille et sa vie ordinaire ou sa particularité et son amour pour la jeune Emma. 

Pour conclure:
Un second tome palpitant tout aussi intéressant que le premier avec de nouveaux lieux et de nouveaux personnages qui suscitent notre intérêt. Une suite plus sombre qui laisse présager un final palpitant.

Ma note: 16/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire