dimanche 31 décembre 2017

Le joueur de Baccara.
Alexandra Echkenazi.
Editions Belfond.
300 pages.
En librairie depuis le 9 novembre 2017.

Résumé:

Cannes, janvier 1952. Scène de course-poursuite. Impact. Un homme à l’accent slave et au regard d’acier braque son arme sur la tempe d’un journaliste anglais qui le traque depuis des années et porte le nom de Ian Fleming. Londres, dix ans plus tôt. Ian Fleming, jeune héritier sans vocation, est embauché au service de renseignements de la Navy. Il tient là l’occasion de devenir un vrai héros et de briller aux yeux de la belle Ann O’Neill. Mais en fait de missions excitantes, Ian est assigné derrière un bureau à des tâches administratives. L’humiliation est d’autant plus cuisante qu’Ann semble être convoitée par un énigmatique ressortissant yougoslave… aussi beau et sûr de lui que Ian est gauche et hésitant, et se présentant comme un riche homme d’affaires. Est-il vraiment ce qu’il prétend être ? Quelle est la véritable raison de sa présence dans la capitale anglaise en plein Blitzkrieg ? L’imagination de Ian s’emballe et il se lance dans une enquête sans relâche sur cet homme mystérieux. Une enquête qui tourne à l’obsession et risque de compromettre la plus vaste opération d’espionnage britannique de la Seconde Guerre mondiale… De Londres à New York en passant par Lisbonne, Belgrade, Dubrovnik, la Jamaïque et la France, Le Joueur de baccara est le roman vrai de la naissance de James Bond, ou la rencontre entre un futur écrivain, Ian Fleming, créateur du personnage de 007, et son modèle, Dusko Popov, considéré comme l’un des plus grands espions de tous les temps.

Mon avis:

J'ai eu la surprise de recevoir il y a deux mois le deuxième roman de Alexandra Echkenazi par les Editions Belfond. J'avais adoré le premier roman de cette auteure Le journal de Mary qui raconte l'histoire d'amour secrète de JFK et de Mary jeune artiste peintre féministe et pacifiste, assassinée peu de temps après lui. Je n'avais pourtant pas demandé Le joueur de Baccara à cause de son sujet qui ne m'intéressait pas du tout. N'étant pas une fan de romans d'action et encore moins de l'agent 007 j'étais persuadée qu'il n'était pas pour moi. Quelle erreur! Je remercie donc les Editions Belfond pour l'envoi de ce titre qui m'a poussé à le découvrir, car sans eux je serais certainement passée à côté de ce roman passionnant.

Ma plus grosse erreur de jugement a été sans doute d'oublier que ce roman se déroule pendant la seconde guerre mondiale, une période de l'Histoire que j'aime beaucoup retrouver en littérature. En me focalisant sur l'aspect espionnage et encore plus sur le personnage de James Bond, j'avais omis l'idée que ce roman pourrait me plaire en raison de son immersion au cœur de ce qui a été l'un des conflit le plus marquant du XXème siècle. Je trouve d’ailleurs que la couverture ainsi que le résumé du livre sont trompeurs parce que l'on ne soupçonne pas du tout ce qu'il renferme. Les personnes comme moi qui ne sont pas de grands adeptes de l'agent 007 ou encore des romans d'action, mais qui au contraire aiment beaucoup lire sur la seconde guerre mondiale risquent de passer à côté ce qui est bien dommage. 

Encore une fois Alexandra Echkenazi nous plonge en plein cœur d'une époque, ici entre 1936 et 1952 en retraçant les grandes lignes de la seconde guerre mondiale, mais d'une manière différente de tous les romans que j'ai pu lire à ce sujet. Ici ce sont les hautes sphères de l'espionnage allemand mais aussi de ceux des alliés que l'auteure a choisi de développer. Le lecteur va suivre l'envers du décor, de la naissance du conflit entre les différents pays du monde, en passant par les interrogatoires très cruels menés par les allemands, les missions top secrètes, les assauts surprises comme le débarquement en Normandie ou encore l'attaque de Pearl Harbor... On y découvre les nombreuses mains derrière ce conflit, les fausses alliances pour obtenir des informations capitales pour bloquer l'ennemi, les correspondances cachées, les objets trafiqués pour tuer ou sauver sa peau, c'est tout simplement passionnant.

C'est un peu malgré eux que Ian Flemming auteur raté et Dusko Popov yougoslave se retrouvent à prendre part au conflit, Ian comme espion anglais et Dusko comme espion allemand. Ce sont deux personnages à l'opposé l'un de l'autre bien qu'ils soient chargés de la même mission, car ils ont deux caractères bien différents. Ian est un homme peu sûr de lui, assez passif, assez craintif, qui rechigne à s'engager dans une relation, alors que Dusko est l'homme que tout le monde remarque lorsqu'il entre dans une pièce, séduisant, ayant l’intérêt constant des femmes, courageux et doté d'un très grand sang froid. Beaucoup l'admire et le jalouse comme cela va être le cas de Ian qui va peu à peu être obnubilé par cet homme qu'il n'a de cesse de croiser lors de ses missions. 

J'ai beaucoup aimé ces deux personnages avec peut-être une légère préférence pour Dusko car il n'est pas le personnage qu'il semble être. Je l'ai trouvé au fond très humain, sa relation avec son meilleur ami m'a d'ailleurs beaucoup touché. Je suis de toute façon  toujours très admirative de ces hommes qui ont fait parti de la résistance et qui risquaient constamment leur vie pour obtenir des informations pour servir leur camp. J'ai peut-être été un peu déçue que les femmes prennent autant de place dans l'histoire. Si Ian admire Dusko pour ses talents d'espion c'est aussi sa jalousie qui le pousse à le surveiller, car Ann la maîtresse de Ian ne semble pas insensible au charme de Dusko. Leurs relations sentimentales m'ont moins intéressé, et j'ai trouvé que cette rivalité amoureuse n'était pas forcément nécessaire à l'intrigue historique qui se suffisait à elle-même. 

Finalement je ressors de cette lecture heureuse d'en avoir appris d'avantage sur la personne qui a inspiré la création de James Bond, et qui va ainsi me faire apprécier davantage ce personnage mythique. Encore une fois Alexandra Echkenazi mêle habilement faits réels et fiction avec brio. J'ai été ravie de lire un récit sur la seconde guerre mondiale d'un point de vue différent c'est-à-dire autre que la persécution des juifs par exemple, en approfondissant plus le côté conflit entre les pays. Une auteure que je conseille donc énormément si vous êtes féru de faits historiques marquants combinés ingénieusement  à de la fiction.

Pour conclure:
Un roman passionnant qui traite avant tout de la seconde guerre mondiale en plongeant le lecteur en plein cœur de l’espionnage. Si vous n'êtes pas fan de James Bond ou de romans d'action n'ayez pas peur, c’est le côté historique qui prime. Les personnages sont captivants, les pages se tournent à une vitesse folle, l'aspect historique est très bien traité, j'ai adoré! 

Ma note: 17/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire