mardi 13 février 2018

C'est notre histoire.
Dani Atkins.
Editions City.
424 pages.
En librairie depuis le 15 novembre 2017.

Résumé:

La vie d'Emma s'annonce radieuse : dans quelques jours, elle va épouser son amour d'enfance, entourée de la bienveillance de sa famille et de la tendresse d'Amy et Caro, ses amies de toujours. Une vie presque parfaite. Mais sur la route, au retour de son enterrement de vie de jeune fille, le destin frappe cruellement. Dans l'accident de voiture, Emma est blessée et Amy meurt. Ce drame fait voler en éclats toutes ses certitudes. La vie n'est-elle qu'une succession d'épreuves ? Aime-t-elle réellement l'homme qu'elle s'apprêtait à épouser ? Quand Jack, l'inconnu qui l'a sauvée de la voiture en flammes, s'immisce de plus en plus dans sa vie, Emma va devoir faire un choix. C'est à elle d'écrire un nouveau chapitre de son histoire. Même dans les pires moments, la vie réserve des surprises qui lui donnent toute sa saveur... Rien n'est jamais écrit d'avance.

Mon avis:

Après avoir eu un véritable coup de cœur en 2016 pour son premier roman Une seconde chance, j'avais très envie de découvrir son dernier livre sorti fin 2017 dont la jolie couverture semblait pleine de promesses. Je remercie donc les Editions City pour l'envoi de ce titre.

Comme lors de son précédent roman j'ai été happée dans cette histoire dès les premières pages qui m'ont ému aux larmes. Dani Atkins a l'art selon moi de nous faire ressentir l'intensité des liens qui unissent les personnages, à nous les faire apprécier tout de suite à tel point que lorsque malheureusement un drame se produit on ne peut qu'en ressortir chamboulé. C'est exactement ce que j'ai ressenti en lisant le premier chapitre de ce livre dans lequel ce qui devait être une joyeuse soirée d'enterrement de vie de jeune fille entre amies va se révéler être un véritable cauchemar. Amy, Caroline et Emma sont trois amies d'enfance, elle se connaissent depuis l'école primaire et sont inséparables. Malheureusement le destin est parfois cruel et décide de séparer sans raison les gens qui s'aiment.

En effet, les trois jeunes femmes vont être victimes d'un accident de la route dans lequel est tuée la pétillante Amy. Ce passage est très difficile à lire et incroyablement poignant car Dani Atkins réussit à retranscrire incroyablement bien  l’atmosphère et les sentiments des personnages au moment d'un tel drame, à tel point que l'on a nous aussi l'impression d’être présent sur les lieux au bord de cette route, et que nous aussi nous venons de perdre une amie. Après avoir ressenti une telle émotion j'étais persuadée alors que ce roman allait égaler le précédent, malheureusement j'ai été moins sensible à la suite des événements. 

Je me suis rendue compte en le refermant que j'avais été davantage touchée par la mort d'Amy et par ses conséquences sur son entourage, que par le sujet principal du livre à savoir la relation qui va naître entre Emma et Jack, le jeune homme qui leur a porté secours lors de ce terrible accident. Il est vrai que certains passages entre eux sont très beaux et m'ont fait ressentir des émotions mais pas autant que dans Une seconde chance car l'intrigue plus simple comporte malgré tout de nombreux clichés et manque à mon sens d'originalité. Je pense de plus que ce constat provient du fait que l'auteure nous fait douter jusqu'au bout de l'avenir de cette attirance réciproque et qu'ainsi je n'ai pas réussi véritablement à entrer dans leur romance. En effet Emma qui devait épouser très prochainement Richard ne sait plus vraiment où elle est depuis le soir de l'accident qui a mis Jack sur sa route, mais qui a également levé le voile sur un secret que ce dernier lui cachait depuis des mois.

L'auteure nous fait réfléchir alors de façon très intéressante sur l'attachement et les liens que l'ont peut tisser envers une personne qui nous a sauvé la vie. Est-ce que nos sentiments sont faussés ? Jack est en plus clairement le genre d'homme auquel il est difficile de ne pas s'attacher. Prévoyant, attentionné, courageux, très séduisant, c'est un personnage que j'ai apprécié pour son coté protecteur et clairvoyant, même si par moments j'avais des difficultés à comprendre ses choix de vie et sa vision des relations amoureuses. D'un autre côté il nous est impossible de vraiment détester Richard même si ce que l'on apprend sur lui semble impardonnable. Sa dévotion envers Emma et sa famille, sa persévérance et la foi qu'il garde coûte que coûte en leur couple et en l'amour qu'ils se portent depuis des années est attendrissante. L'auteure nous laisse donc dans le suspens le plus total jusqu'à la toute dernière page. On ne sait clairement pas qui Emma va choisir, et ce suspens est en revanche un des point que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman.

Quoi qu'il en soit C'est notre histoire est un roman qui aborde des thèmes sur lesquels j'ai aimé réfléchir comme la culpabilité, le deuil, la colère et le sentiment de trahison, ou encore le pardon. Les personnages passent par toutes sortes d'émotions intenses, sont assaillis de doutes, de questions auxquelles il est bien difficile de répondre. J'ai été émue par les difficultés d'Emma et de Caroline à surmonter la disparition de leur meilleure amie, par la culpabilité ou la colère qu'elles éprouvent, par les souvenirs qui refont surface subitement et sans prévenir, et par les étapes qui semblent insurmontables par lesquelles il faut incontestablement passer, l'organisation des obsèques, le tri des affaires de leur amie... J'ai été touchée également par les doutes et les interrogations d'Emma qui peine à faire un choix entre son amour de jeunesse et son coup de foudre pour Jack.  Doit-on tirer un trait sur une relation durable à cause d'une erreur et au profit d'un coup de foudre qui se révélera peut-être éphémère ? Peut-on tout pardonner ? Est-ce que chaque chose aussi terrible soit-elle n'arrive pas pour une bonne raison ? Sa rencontre avec Jack était-t-elle un signe du destin destinée à lui faire ouvrir les yeux sur une erreur monumentale ? 

Pour conclure:
Dani Atkins nous livre ici une romance certes sans grande originalité, mais qui a malgré tout réussi par moment à toucher ma corde sensible, et qui amène surtout le lecteur à de profondes réflexions sur les rapports humains et les sentiments qui s'en dégagent, mais aussi sur la notion de fatalité et de destin.


Ma note: 15/20. 

1 commentaire:

  1. J'ai très envie de relire Dani Atkins, mais le résumé me rappelle vraiment Une seconde chance et j'ai peur qu'ils se ressemblent..

    RépondreSupprimer