Les livres qui ont rejoint ma bibliothèque en février 2018 (achats).
Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain, Editions J'ai Lu, 254 pages.
Résumé:
On m’a
demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque
je m’enfonce une Ă©pine dans le pied, dĂ©crire l’Ă©chauffement d’une brĂ»lure,
parler des nĹ“uds dans mon estomac quand j’ai trop mangĂ©, de l’Ă©lancement
lancinant d’une carie, mais je suis incapable d’expliquer ce qui me ronge de
l’intĂ©rieur et qui me fait mal au-delĂ de toute souffrance que je connais dĂ©jĂ . La dĂ©pression. Ma faiblesse. Le combat que je mène contre moi-mĂŞme est sans fin, et personne n’est en mesure
de m’aider. Dieu, la science, la mĂ©decine, mĂŞme l’amour des miens a Ă©chouĂ©. Ils
m’ont perdue. Sans doute depuis le dĂ©but. J’ai vingt-neuf ans, je m’appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais
mourir dans trois mois. Le 6 avril 2016. Par euthanasie volontaire assistée.
L'ours de Claire Cameron, Editions 10-18, 238 pages.
Résumé:
Anna, 5
ans, et son petit frère Stick campent avec leurs parents dans un parc naturel
sauvage lorsqu’ils sont surpris en pleine nuit par ce que la petite fille
confond avec un gros chien. Le lendemain, Anna dĂ©couvre qu’elle et Stick sont
dĂ©sormais seuls, et que c’est Ă elle, la « grande », qu’il incombe de protĂ©ger
son frère. DĂ©bute alors pour les deux enfants isolĂ©s une dangereuse errance… Les mots d’une petite fille essayant de donner un sens Ă un monde soudainement
devenu hostile confèrent à ce roman une puissance toute particulière. Entre
Into the Wild et Room, un vrai tour de force.
Un fils parfait de Mathieu Menegaux, Editions Points, 168 pages.
Résumé:
Maxime a
tout réussi : de brillantes études, une carrière fulgurante, il est un mari
aimant et un père attentionné. Un fils parfait. Un homme au-dessus de tout
soupçon. Si bien que, lorsque sa fille, Claire, dénonce ses agissements à sa
mère, en la suppliant de la protĂ©ger, DaphnĂ© tarde Ă la croire. L’amour qu’elle
porte Ă Maxime la conduit Ă refuser l’Ă©vidence pour prĂ©server sa vie et son
confort. Pourtant les soupçons se confirment, le doute se dissipe et les faits vont
pousser Daphné à réagir. Mais il est trop tard. Maxime, fort de cette façade
d’homme irrĂ©prochable, a manipulĂ© la police et la justice afin de les retourner
contre la mère de ses enfants. DaphnĂ© livre sa version de l’histoire Ă sa
belle-mère. Elle reprend les éléments un par un, depuis les débuts amoureux
avec Maxime, jusqu’Ă la confrontation sans merci. Jusqu’oĂą une mère doit-elle
aller pour protéger ses filles et faire valoir ses droits, lorsque personne
n’accepte de la croire ? Quelles Ă©preuves DaphnĂ© va-t-elle devoir traverser
pour récupérer Claire et Lucie ?
Wonder de R.J Palacio, Editions PKJ, 502 pages.
Résumé:
« Je
m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire. Né avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allé à l'école. A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai
collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux, malgré tout ?
Les brumes du Caire de Rosie Thomas, Editions Charleston, 459 pages.
Résumé:
Trois femmes, trois générations, une histoire d'amour et de perte, tout en nuances. L'arrivée inattendue de Ruby, une adolescente obstinée, apporte vie et désordre à la vieille maison du Caire d'Iris Black, sa grand-mère de 82 ans. Poussée par la relation tendue qu'elle entretient avec sa mère, Ruby a quitté l'Angleterre et cherche refuge chez cette vieille dame qu'elle n a pas vue depuis des années. Un lien étonnant s établit entre elles tandis que Ruby aide Iris à se remémorer ses souvenirs du Caire scintillant et cosmopolite de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que de son grand amour l'énigmatique Capitaine Xan Molyneux que les ravages du conflit lui ont arraché. Cet ancien amour a déterminé la vie d'Iris, et celle de sa fille et de sa petite-fille. Et il va les affecter à nouveau, toutes les trois, d'une façon qu'elles n'auraient jamais imaginée.
Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure, Editions J'ai Lu, 377 pages. En librairie depuis le 7 février 2018.
Résumé:
Au soir de sa vie, Jeanne, quatre-vingt-dix ans, décide d'écrire son journal intime. Sur une année, du premier jour du printemps au dernier jour de l'hiver, d'événements minuscules en réflexions désopilantes, elle consigne ses humeurs, ses souvenirs, sa petite vie de Parisienne exilée depuis plus de soixante ans dans l'Allier, dans sa maison posée au milieu des prés, des bois et des vaches. La liberté de vie et de ton est l'un des privilèges du très grand âge, aussi Jeanne fait-elle ce qu'elle veut et ce qu'elle peut : regarder pousser ses fleurs, boire du vin blanc avec ses amies, s'amuser des mésaventures de Fernand et Marcelle, le couple haut en couleurs de la ferme d'à côté, accueillir pas trop souvent ses petits-enfants, remplir son congélateur de petits choux au fromage, déplier un transat pour se perdre dans les étoiles en espérant les voir toujours à la saison prochaine... Un clafoutis aux tomates cerises, le plus joli roman sur le grand âge qui soit, traite sans fard du temps qui passe et dresse le portrait d'une femme qui nous donne envie de vieillir.
Petits secrets et grands mensonges de Liane Moriarty, Editions Le Livre de Poche, 576 pages. En librairie depuis le 31 janvier 2018.
Résumé:
Jane, mère cĂ©libataire, vient d’emmĂ©nager Ă Sydney avec son petit garçon et un secret qui est le sien depuis cinq ans. Le jour de la rentrĂ©e scolaire, elle rencontre Madeline, un personnage haut en couleur avec lequel il faut compter – elle se souvient de tout et ne pardonne jamais – et CĂ©leste, une femme Ă la beautĂ© Ă©poustouflante mais qui, paradoxalement, est toujours mal Ă l’aise. Elles prennent toutes deux Jane sous leur aile, en faisant attention de dissimuler leurs propres secrets. Cependant, quand un simple incident impliquant les enfants de chacune des trois femmes survient Ă l’Ă©cole, les choses s’enveniment : les commĂ©rages vont bon train, les rumeurs empoisonnĂ©es se propagent jusqu’au point oĂą il est impossible de dĂ©mĂŞler le vrai du faux.
Les putes voilées n'iront jamais au paradis de Chahdrtt Djavann, Editions Le Livre de Poche, 205 pages.
Résumé:
Ce roman vrai, puissant Ă couper le souffle, fait alterner le destin parallèle de deux gamines extraordinairement belles, sĂ©parĂ©es Ă l’âge de douze ans, et les tĂ©moignages d’outre-tombe de prostituĂ©es assassinĂ©es, pendues, lapidĂ©es en Iran. Leurs voix authentiques, parfois crues et teintĂ©es d’humour noir, surprennent, choquent, bousculent prĂ©jugĂ©s et Ă©motions, bouleversent. Ces femmes sont si vivantes qu’elles resteront Ă jamais dans notre mĂ©moire. Ă€ travers ce voyage au bout de l’enfer des mollahs, on comprend le non-dit de la folie islamiste : la haine de la chair, du corps fĂ©minin et du plaisir. L’obsession mâle de la sexualitĂ© et la tartufferie de ceux qui cĂ©lèbrent la mort en criant « Allah Akbar ! » pour mieux lui imputer leurs crimes. Ici, la frontière entre la rĂ©alitĂ© et la fiction est aussi fine qu’un cheveu de femme.
Love, friendship et autres complications de Diglee, Editions Fleurus, 76 pages.
Résumé:
Pour toutes les nanas, lookées, pas lookées, fi-filles ou garçons manqués, teenages branchées ou adulescentes qui s'ignorent, pour celles qui pleurent devant Twilight autant que pour celles qui se marrent devant Massacre à la tronçonneuse : big up !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire