samedi 31 mars 2018

Changer l'eau des fleurs.
Valérie Perrin.
Editions Albin Michel.
555 pages.
En librairie depuis le 1 mars 2018.

Résumé:

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses. Après l’émotion et le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin nous fait partager l’histoire intense d’une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent si rare de rendre l’ordinaire exceptionnel, Valérie Perrin crée autour de cette fée du quotidien un monde plein de poésie et d’humanité. Un hymne au merveilleux des choses simples.

Mon avis:

Valérie Perrin est une auteure dont j'ai toujours entendu énormément de bien. Je m'étais ainsi procurée son premier roman Les oubliés du dimanche en format poche il y a quelque mois, mais que malheureusement je n'ai jamais trouvé le temps de lire. Je remercie donc les Editions Albin Michel pour l'envoi de ce titre qui m'a enfin permis de la découvrir.

C'est un roman que j'ai mis pratiquement dix jours à lire pas parce qu'il me déplaisait, mais parce que je l'ai commencé à une période difficile de ma vie puisque ce jour là j'ai perdu mon grand-père. Ce roman a donc résonné en moi d'une manière particulière. Bien qu'il parle de cimetière et donc de la mort c'est un livre qui m'a fait énormément de bien, qui m'a apporté énormément de réconfort, qui m'a fait sourire malgré la tristesse de certaines histoires, parce que ce livre est une ode à la vie tout simplement. C'est à travers les yeux de Violette, garde cimetière que nous allons suivre l'histoire de ses habitants comme Irène ou Gabriel, mais aussi de ceux qui y travaillent, comme Nono, Gaston, Elvis, ou le père Cédric. C'est avec beaucoup de douceur et de bienveillance que Violette se livre corps et âme à ces âmes justement, qui comme nous ont eu une vie, des gens qui les aimaient, qui ont fait le bien autour d'eux ou au contraire des choses un peu moins reluisantes. Des personnages simples mais auxquels on s'attache forcément. 

Valérie Perrin est connue pour la beauté de ses histoires mais surtout pour sa plume, et je comprends aujourd'hui pourquoi. C'est un roman effectivement d'une beauté incroyable, chaque phrase est emprunte de poésie, j'ai d'ailleurs énormément relevé de citations que j'ai trouvé belles et tellement vraies. Les mots de l'auteure apportent un peu de tendresse à une étape de la vie très difficile, comme les fleurs de Violette apportent de la lumière à un endroit jugé un peu morose. C'est un roman dans lequel on se sent bien finalement, qui est chaleureux malgré les circonstances. J'ai aimé parcourir les allées de ce cimetière parmi les chrysanthèmes, les lys et les chats, découvrir les histoires de certains pensionnaires, profiter du jardin potager de Violette qui est une femme touchante de part la vie qu'elle a vécu au côté d'un homme distant et froid, qui ne lui portait aucunes attentions et qui l'a trompé à tour de bras. 

Ce manque d'amour et de tendresse elle l'a puisé dans sa fille Léonine qu'elle aime d'un amour inconditionnel, puis dans les défunts de ce cimetière, qu'elle considère un peu comme des membres de sa famille, dont elle consigne le déroulement de leur enterrement, dont elle fleurit et entretient ensuite les tombes, et de leurs animaux venus s'installer en même temps qu'eux dont elle s'occupe. Au fil des pages et des années qui passent c'est son histoire à elle qui nous est révélée petit à petit et qui nous brise le cœur. Parce qu'il y a tellement de bonté dans cette femme qu'il semble incroyable qu'elle ait traversé tant de douleur. Des blessures secrètes qui refont surface de temps en temps, qui ne pourront jamais disparaître complètement, mais que Violette apprend à apprivoiser depuis bien longtemps. C'est sa rencontre avec Julien, un visiteur qui va un jour tout changer. Avec lui Violette va retrouver un peu de sa joie de vivre  et réapprendre à aimer. 

Pour conclure:
Un roman qui pourrait paraître austère mais qui est en réalité incroyablement touchant et chaleureux, qui apporte un peu de lumière et de sérénité à une étape de notre vie qui peut faire peur. Valérie Perrin grâce à sa plume magnifique a su m'émouvoir à travers l'histoire de personnages simples, vrais et attachants que je n'oublierai pas de si tôt. 

Ma note: 18/20.

1 commentaire:

  1. Ce roman <3 Une petite merveille, comme la plume de cette auteure dont je suis totalement sous le charme.

    RépondreSupprimer