vendredi 16 mars 2018

Là où la vie t'emmène...
Alban Gallée.
Editions City.
272 pages.
En librairie depuis le 31 janvier 2018.

Résumé:

À tout juste trente ans, Rose s’est enfermée dans une vie terriblement routinière, et elle sent la vie lui filer entre les doigts. Rose rêverait de pouvoir tout quitter et tout recommencer. Loin du métro parisien, du boulot et des habitudes qui l’emprisonnent.Un jour, sa mère l’inscrit à un concours et, miracle, elle gagne le gros lot : six mois offerts sur une île en Australie. Rose n’hésite pas longtemps, elle va enfin réaliser son rêve. Vivre différemment, ailleurs.A l’autre bout du monde, elle rencontre des personnages excentriques qui la poussent à se remettre en question. Au fil de ses aventures, entre rires et larmes, elle repart à la conquête du bonheur. Et sa vie en est transformée à tout jamais… Enfin recommencer à vivre.Une comédie tendre et savoureuse.

Mon avis:

Lorsque les Editions City m'ont envoyé le catalogue de leurs parutions du premier trimestre de l'année 2018 j'ai été interpellée par le résumé de Là où la vie t'emmène... qui m'avait tout l'air d'être un roman touchant, offrant de profondes réflexions sur la vie et sur ce que l'on attend d'elle. Merci donc à eux pour l'envoi de ce titre.

Pour tout vous dire c'est un roman qui m'a laissé assez perplexe car autant j'ai adoré la première moitié que j'ai dévoré, autant la seconde m'a un peu déconcerté. Les cent premières pages se lisent assez vite comme un roman de Chick-lit, la plume d'Alban Gallée est à la fois drôle et pleine de jolies réflexions sur la vie dans lesquelles je me suis souvent reconnue. J'avais d'ailleurs parfois l'impression de lire un roman écrit par une femme.

 L'histoire c'est celle de Rose, une jeune trentenaire qui vit encore chez sa mère à cause d'une maladie assez particulière et surprenante dont elle souffre depuis toute petite, celle de ne pouvoir jamais rien quitter. J'ai eu un peu peur que le sujet traité soit trop loufoque à mon goût, mais je dois avouer qu'Alban Gallée a réussi à inventer une intrigue qui tient la route. En effet Rose a développé ce syndrome étrange à cause de son père qui les a quitté subitement et sans aucunes explications elle et sa mère il y a plus de vingt ans. 

J'ai trouvé l'idée très originale, complètement crédible et surtout très attendrissante, je me suis donc beaucoup attachée à la jeune femme qui peine ainsi à vivre une vie normale. Chaque geste du quotidien est pour elle impossible si quelqu'un ne lui en donne pas l'autorisation, comme se lever le matin, quitter une conversation téléphonique, quitter son travail le soir, quitter ses vêtements, sortir des toilettes... C'est un véritable enfer qu'elle vit au jour le jour mais que malgré tout elle réussit à supporter grâce à sa mère Jeanne, ses deux meilleurs amies Clara et Julie, ou encore Arnaud un de ses collègues qui veillent constamment sur elle. Pour autant, malgré l'attention que lui accordent ses proches Rose ne supporte plus sa vie monotone, et rêve d'indépendance comme toutes les jeunes femmes de son âge.  Mais comment changer de cap lorsque l'on ne peut rien quitter ?

J'attendais énormément de son départ en Australie qui nous promettait d'après le résumé des aventures et des personnages excentriques, mais malheureusement je me suis beaucoup ennuyée. En effet non seulement l'île en question est une île déserte, mais en plus la maladie de Rose l'empêche en effet de faire énormément de choses, comme de sortir de la maison où elle loge par exemple, donc les possibilités d’événements et de péripéties sont vite très limités. Les jours passent donc très lentement et on tourne un peu en rond. 

Alors il est vrai qu'elle va faire quelques rencontres pendant son séjour, mais les personnages qui débarquent sur l'île m'ont semblé sans intérêt, car la jeune femme partage très peu de moments avec eux, on n'en sait donc très peu à leur sujet. J'avais l'impression qu'ils arrivaient un peu comme un cheveu sur la soupe, et que finalement s'ils n'avaient pas été là cela n'aurait pas changé grand-chose. Son voyage aurait pu à mon sens être plus attractif si l'auteur avait fait le choix de l'envoyer sur une île habitée sur laquelle Rose à mon sens aurait tout aussi bien pu apprendre à combattre son syndrome en faisant un travail sur elle-même, tout en étant aidée par les personnes qu'elle aurait croisé sur sa route.

Cependant, si j'ai été déçue par son périple qui n'en est pas vraiment un, sur lequel j'avais en plus deviné les tenants et les aboutissants, je dois dire par contre que j'ai été surprise par la révélation concernant une partie de l'enfance de Rose à laquelle je ne m'attendais pas du tout et qui a su m'émouvoir. Pourtant là encore j'ai rencontré un problème, car l'auteur s'est servi de cet événement dramatique pour la chute finale, et je n'ai pas réussi à trouver cela crédible, j'ai même trouvé cela plutôt absurde. Je pense que mon côté trop rationnel m'empêche souvent de croire au surnaturel malheureusement. 

Pour conclure :
Un roman dont la première partie m'a beaucoup plu, que j'ai trouvé drôle et touchante, mais qui m'a complètement déçu par la suite. Le voyage invoqué est ennuyant, et les personnages croisés sans grand intérêts. De plus je n'ai pas aimé la tournure qu'a pris l'intrigue dont la chute qui bien qu'émouvante m'a semblé assez peu crédible.

Ma note : 12/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire