vendredi 9 mars 2018

La théorie de la contorsion.
Margaux Motin.
Editions Marabout.
176 pages.

Résumé:

La théorie de la contorsion décrit de façon humoristique les aventures parentales, professionnelles de Margaux Motin : cette trentenaire doit mener de front sa vie de femme mariée à un fan de jeux vidéo qui ne comprend décidément rien à la mode, son rôle de jeune maman d'une petite fille adorable mais envahissante, et sa carrière d'illustratrice freelance décontractée mais désespérément solitaire. La chronique tendre et drôle d'une femme moderne…

Mon avis:

J'ai lu il y a presque deux ans J'aurais adoré être ethnologue de Margaux Motin que j'avais adoré. Je souhaitais donc poursuivre ma découverte de l'auteure avec son second album La théorie de la contorsion qui malheureusement m'a un peu moins plu. 

Margaux Motin est une illustratrice que j'aime beaucoup pour la façon dont elle dépeint son quotidien familial et professionnel, les relations homme-femme et mère-fille, ainsi que le comportement féminin avec humour. Si je me suis reconnue dans certaines situations de la vie quotidienne qui m'ont fait sourire, je dois avouer que j'ai été moins séduite par les thèmes abordés qui m'ont moins fait rire et que j'ai trouvé souvent vulgaires. 

J'ai de plus moins adhéré aux nouvelles planches proposées par l'auteure avec la superposition de photographies sans doute personnelles à ses propres dessins, dont le rendu final m'a semblé assez étrange. Je préfère nettement le format habituel plus classique, car j'adore le coup de crayon de cette illustratrice très rond et très féminin. 

Cependant, j'ai adoré le principe défendu par l'auteure qui refuse de rentrer dans une case, celui de la femme mariée ou de la mère de famille, d'où le titre La théorie de la contorsion. Elle est différente, imparfaite et elle l'assume, mais c'est ce qui fait aussi son charme. Je me procurerai donc son troisième album La tectonique des plaques, car même si j'ai été moins emballée par celui-ci Margaux Motin reste une illustratrice de talent qui a son identité propre, et qui me fait passer de bons moments de détente. 

Pour conclure:
Un album qui m'a moins séduit visuellement et textuellement parlant en raison de son côté parfois trop vulgaire. Cependant je me suis reconnue dans certaines planches qui m'ont malgré tout fait sourire. 

Ma note: 15/20.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire