vendredi 6 avril 2018

Je me souviens de toi.
Cédric Charles Antoine.
Editions City.
232 pages.
En librairie depuis le 1 mars 2018.

Résumé:

Je me souviens de ce jour-là, j’avais sept ans sur la photo. Adossée contre la balustrade de l’orphelinat, je contemplais la mer Baltique. J’attendais mes nouveaux parents tout en caressant le petit chien que nous avions recueilli avec mes camarades. La voiture s’est garée, je suis montée sur la banquette arrière, sans pleurer, sans me retourner. Je leur ai dit « Bonjour Papa, bonjour Maman », je ne savais pas quoi dire d’autre. Ils ont souri, nous sommes partis vers ma nouvelle vie. Trente-deux ans se sont écoulés. Aujourd’hui, je mène une carrière de biographe. Au travers du passé des autres, j’écris le mien. Tout cela n’est certainement pas innocent. J’aime enquêter sur les destins hors du commun d’hommes ou de femmes qui ont souffert et me font l’honneur de me transmettre leurs mémoires. Demain, je dois rencontrer une personne importante... Un récit bouleversant, rythmé, qui retrace le parcours extraordinaire d’Adele. L’histoire prend racine au cœur d’un contexte méconnu, les orphelins de l’après-guerre lors de la reconstruction de l’Allemagne.

Mon avis:

Je ne connaissais pas du tout Cédric Charles Antoine alors qu'il a pourtant écrit de nombreux romans. Lorsque j'ai vu que ce roman allait évoquer la seconde guerre mondiale un conflit que j'aime beaucoup retrouver dans mes lectures, je n'ai pas hésité à le demander en service de presse heureuse de pouvoir me replonger dans cette période de l’Histoire, et par la même occasion découvrir un nouvel auteur. Merci donc à la maison d'édition City pour l'envoi de ce titre.

Le thème des orphelins de guerre me touche particulièrement parce qu'en pensant conflit mondial on pense surtout je trouve aux pertes humaines, qu'elles soient militaires ou civiles mais peu finalement au millier d'enfants qui ont perdu leurs parents. L'histoire d'Adele orpheline de la seconde guerre mondiale m'a plu dès le début. J'ai été touchée par cette femme peu épargnée par la vie qui en plus d'avoir dû grandir sans parents, a perdu également son mari brutalement à peine deux ans plus tôt. Malgré une volonté de fer, à presque 40 ans son quotidien n'est pas toujours facile, entre un deuil pas encore terminé et des difficultés financières qu'elle peine à surmonter. C'est dans le contexte de son travail de journaliste et éditrice qu'elle va croiser la route de Viktor, un ancien officier de la marine allemande, qui en plus de lui livrer son passé va lui révéler un terrible secret. 

En ce qui me concerne je n'ai pas vraiment été surprise par la révélation du vieil homme, car connaissant le passé d'Adele j'avais très vite compris qu'un lien unissait les deux personnages. J'ai en revanche été d'avantage surprise et intéressée par la tragédie maritime qui est relatée dans ce livre, et qui va indubitablement bouleverser la vie de la jeune femme. Malheureusement je trouve que cette partie de l'histoire a été trop vite abordée et qu'il n'y a pas eu assez de détails. J'aurais aimé  avoir des retours dans le passé par exemple, passer plus de temps à bord du bateau sur lequel officiait Viktor à l'époque, ou encore dans l’orphelinat dans lequel a grandi Adele, apprendre à connaitre davantage les personnages comme Viktor et la relation qu'il entretenait avec sa femme ou encore Kate dont on ne sait pratiquement rien. En si peu de pages j'ai toujours des difficultés à rentrer dans l’histoire surtout lorsque celle-ci a une dimension historique. J'ai besoin en effet de détails, de rebondissements, pour m'imprégner de l'ambiance et ressentir des émotions. C'est d'ailleurs ce qui m'a manqué à la lecture de ce livre, je suis restée un peu en surface malheureusement alors qu'il avait à mon sens un potentiel.

J'ai été cependant touchée par le personnage d'Adele qui bien qu'elle a dû grandir avec le manque énorme de ses parents et dans l'ignorance totale de ses racines, est devenue une jeune femme forte qui malgré les difficultés de la vie ne baisse pas les bras, surtout pour sa fille Sophia qui comme elle va devoir apprendre à vivre avec l'absence d'un parent. C'est cette répétition du destin, ce point commun qui rend leur relation si belle, même si là encore l'auteur ne la met pas assez en avant.  Sophia reste en effet dans l'ombre et j'ai trouvé cela assez dommage. En apprenant l'histoire d'Adele on comprend mieux également son métier, pourquoi elle se passionne pour l'histoire des gens, les secrets de famille que certains choisissent de dévoiler à la fin de leur vie pour se libérer. Ecouter les histoires des autres agit sans doute comme une thérapie pour la jeune femme, et j'ai trouvé qu'il y avait une cohérence intéressante entre son mode de vie, sa personnalité, ses goûts, et son passé.

Pour conclure:
Un roman dont l'intrigue est intéressante, mais malheureusement pas assez développée à mon sens, ce qui ne m'a pas permis de ressentir beaucoup d'émotions. J'ai cependant été touchée par le personnage d 'Adèle qui malgré les tragédies qu'elle a subi est un emblème de courage.

Ma note: 14/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire